Une romance bien sympathique pour commencer l'année. J'ai bien aimé la manière de l'auteure de traiter le handicap physique des personnages, sans trop tomber dans le pathos, juste ce qu'il faut pour l'histoire sans s'apitoyer sur le sort des personnages. Avec ce qu'il faut de doutes, de remises en question, de courage, d'amitié et d'amour. Les personnages secondaires de Dana et Daniel m'ont plu aussi. Un petit hic toutefois : j'aurais aimé que l'histoire de famille d'Hartley soit un peu plus développée.
Premier tome sur 5 (auteur prolifique) d'Ivy Years. Une série young adult. On y retrouve une jeune femme à son entrée à l'université. Une étudiante pas ordinaire vu qu'elle ne sait plus marcher suite à un accident sportif quelques mois auparavant.
Elle fait des rencontres sympas, d'autres moins ... le regard face à l'handicap.
Sarina Bowen est une auteure américaine vivant dans les montagnes du Vermont avec sa famille, ses poules et trop d'équipements de hockey et de ski selon ses dires. Ses romans ont tous été classé dans les meilleures ventes du USA Today, et s'est fait connaitre par un large public grâce à la série The Ivy Years, ayant été récompensé par un prix. Mais avant cela elle a écrit à quatre mains avec l'une des auteurs les plus connues de la fiction New Adult Elle Kennedy (Off-Campus) les romans Him et Us qui sont des romances MxM prenant place dans l'univers du hockey professionnel. En France, les trois premiers tomes de The Ivy Years sont traduits par Laure Valentin à qui l'on doit également les traductions de la saga Runes d'Ednah Walters.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Corey, une joueuse et passionnée de hockey au même titre que sa famille puisque son frère a joué dans l'équipe de Harkness et son père est entraîneur dans une équipe de lycée. S'imaginant poursuivre cette tradition, elle va vite déchanter quand juste avant son entrée à l'université elle sera victime d'une chute endommageant sa colonne et la clouant sur un fauteuil roulant. D'entrée de jeu ce récit ouvre les portes de deux univers que je connais peu dans la littérature à savoir celui du handicap et du hockey sur glace.

C'est donc avec curiosité mais aussi appréhension que j'ai abordé cette lecture aussi bien destinée aux plus jeunes comme aux adultes. Notre année trouble porte d'ailleurs très bien son titre puisque les personnages vont tous vivres des moments forts émotionnellement mais aussi physiquement. À travers la paralysie récente de Corey il est intéressant de voir comment le regard des autres l'affecte et comment son handicap affecte ses relations actuelles et futures avec les gens qui l'entourent. À de nombreuses reprises j'ai sentie comme de la compassion envers elle, mais pas la compassion de la pitié. Non, cela était plus semblable à une sorte d'admiration pour sa force et son courage. Bien entendu, elle vit mal cette situation et surtout le fait de ne plus pouvoir exercer le sport qu'elle affectionne, puisque intégrer une équipe était son rêve. Dans ce parcours, elle n'est pas seule. Au sein de la résidence universitaire elle peut compter sur sa nouvelle amitié avec Dana, ou encore Adam le voisin de palier, dont la jambe a été fracturé à deux endroits.

Ayant travaillé avec des personnes handicapées, je dois dire que le sujet est traité de façon vraie, et que l'auteure n'hésite pas à exposer les moments les plus difficiles. Surtout que dans le postulat de départ la jeune fille n'est pas handicapée, et que j'ai trouvé intéressant et marquant de voir comment elle a dû changer ses habitudes pour en trouver des nouvelles, ainsi que son intégration parmi les autres élèves. À cela, l'auteure a su intégrer de façon naturelle les moments amicaux mais aussi la romance, puisque Corey n'est pas insensible au charme d'Adam. Ce dernier est le stéréotype même du sportif américain, beau, et quelques bagages émotionnels qu'il traîne derrière lui. Malgré cela le personnage n'est pas dénué de saveur – si je peux me permettre – et reste assez sympathique à découvrir. Ce qui change entre les deux par rapport à la romance classique dans le genre, c'est le fait que le duo passe par le stade l'amitié avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. du coup, le lien entre eux se construit de façon naturelle et convaincant. Que se soit séparément ou ensemble, ils vont expérimenter des choses nouvelles, et même Adam (Hartley) semble acquérir une nouvelle de vision de la vie.

Je pourrais également parler des personnages secondaires, dont Dana la colocataire de Corey qui réussira à de nombreux moments soutenir moralement sa nouvelle amie. Une belle leçon d'amitié que j'ai appréciée. Il y a également le personnage de Stacia, la copine d'Adam, mais qui franchement est plus là pour jouer le rôle de pimbêche inutile.

Le style de Sarina Bowen est plutôt efficace et on se laisse facilement porter par cette romance douce et sans prétention aucune. En parlant d'handicap j'avais peur que l'auteure ne se perde dans des moments trop difficiles pour les lecteurs, mais au même titre qu'Avant Toi de Jojo Moyes elle a su y ajouter de l'humour. Parce que oui, ce n'est pas parce que l'on est coincé dans un fauteuil qu'on ne sait plus rire. Bowen arrive aussi à intégrer quelques bribes philosophiques sur la vie. Les quelques scènes de sexes sont simplement là pour concorder avec le récit et sont assez « light ». Il n'y a rien de trop érotique ni de vulgaire.

Notons que la traduction de Laure Valentin est très bien faite, puisque j'ai pris la peine de comparer certains passages français avec la version d'origine, et qu'elle a su garder le charme et l'élégance de la plume de l'auteure.

En conclusion, malgré ses personnages stéréotypés de New Adult, Notre année trouble arrive à parler de choses importantes concernant la vie en général, et traiter de le handicap avec finisse et sincérité. La romance est bien amenée et construire, et les personnages sont attachants. À travers les inquiétudes de l'un et l'autre, Adam et Corey arrivent à grandir et apprendre de leurs situations. On sourit avec eux, tout en ressentant une vive compassion sincère face à leurs situations.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
En deux mots: courage et émotions !

Quel livre ! Fait de douceur, de combat, de victoire comme de défaite, d'humour, d'imperfection, d'amour et de tellement de vie !

La forme :

La couverture est à tomber ! J'avoue que cela a grandement motivé mon désir de posséder ce roman !
L'écriture est fluide, et à la première personne.
La mise en page et la typographie m'a quelque peu déstabilisée au début. Tout comme les pages ultra blanches ! Mais j'ai finis par m'y faire.
Seul bémol au début du roman le découpage des deux voix (Corey et Hartley) est hasardeuse si bien que j'ai du reprendre certains passages car je n'avais pas percuté que nous avions changés de personnages !

Le fond.

Dès les premières pages j'ai découvert une Corey pleine d'humour, d'autoderision, de vie. Et surtout c'est une vrai battante ! Son personnage est tel qu'il doit être.
Hartley lui, est moins palpable au début du roman, je ne comprenais pas ses choix, je ne les approuvais pas. Mais finalement les pièces du puzzle se mettent en place, et j'ai compris, ce qui m'a poussé à l'apprécier, car je ne le pensais pas aussi profond.
J'ai adoré les personnages de Dana, Daniel et surtout Bridger. Mention spéciale pour ce dernier, j'espère qu'un tome de la trilogie lui sera consacré., car sous ses airs de naze qui passe de fille en fille je devine un personnage plus profond.
Honnêtement ce livre donne une belle leçon de vie et entre amour et amitiés, il amène à réfléchir sur ce que nous sommes. Et sur ce que nous pensons que les autres perçoivent de nous.
L'histoire est juste, tout comme le rythme qui n'est pas trop rapide.
Seul bémol certains éléments d'ordres médicaux m'ont semblés quelques peu fantaisistes. Cela n'entache pas le récit mais m'a fait grimacer.

Je recommande évidemment ce tome, à tous ceux qui aiment les histoires de dépassement de soi, d'amour et surtout de reconstruction.
J'ai pour ma part, hâte de découvrir le tome suivant !

Bonne lecture à tous.
Tout d'abord je tiens à remercier Laure Valentin et Sarina Bowen pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Je reçois parfois par le biais du site des propositions de service presse qui sont toujours étudiées attentivement et lorsque je ne peux pas les lire ou ne le souhaite tout simplement pas, je les propose aux filles. C'est par ce biais que j'ai découvert ce premier tome d'une auteur que je ne connais pas. le résumé m'a de suite séduite et comme je venais juste de raccrocher avec plusieurs livres sur le thème du hockey, j'avoue que j'ai sauté rapidement sur l'occasion de le lire et je suis sous le charme de cette découverte.

Le sujet peut-être assez sensible puisqu'il parle d'une jeune fille qui a perdue l'usage de ses deux jambes suite à un accident de hockey, mais j'ai trouvé qu'il reflétait une certaine sorte d'espoir et d'espérance. Nous rêvons toutes du prince charmant et pourquoi n'y aurions nous pas droit alors que nous sommes infirmes ? Eh bien, l'auteur Sarina Bowen nous prouve ici que tout est possible.

Corey est une jeune femme qui a tout perdu suite à un accident, elle a perdu la capacité de marcher sur ses deux jambes et le plus difficile pour elle est qu'elle se retrouve dans l'incapacité de pouvoir pratiquer à nouveau un jour du hockey alors que c'était plus qu'une passion pour elle. Après un début d'année très difficile, elle décide d'intégrer le Harkness College dans le Connecticut, la même université où son frère à étudié à plus de 1600 kms de chez elle, histoire de mettre un peu d'espace entre elle et ses parents.

Lorsqu'elle croise la route d'Adam Hartley, un joueur de hockey qui souffre de multiples fractures et se retrouve plâtré pour la rentrée, elle se sent un peu moi handicapée et une certaine entraide se met en place naturellement entre les deux. Adam lui plaît beaucoup mais il a déjà une petite amie. Ce n'est pas évident pour Corey de se sentir à sa place avec un fauteuil roulant alors l'idée d'être séduisante n'est même pas imaginable.

Le personnage de Corey m'a beaucoup séduite, j'ai trouvé cette jeune fille très attachante et très courageuse, elle vit des choses très difficiles mais elle ne se laisse pas abattre facilement, elle a beaucoup de combativité en elle, une force de caractère extraordinaire qui ne l'empêche pas d'être peu sûre d'elle.

Adam est tout aussi attachant, mais différemment par rapport à la demoiselle, je crois que ce qui m'a plu chez lui c'est de découvrir qu'il n'a pas eu une enfance facile et que malgré tout il s'en sorte bien, il aime sa mère et n'hésite pas à le lui montrer, il ne fait pas de différence entre les gens, il ne juge pas. Il est drôle, attentionné avec ses amis et on sent facilement qu'il est prêt à tout pour le bonheur des gens qui comptent pour lui.

L'auteur Sarina Bowen a une jolie plume très fluide, c'est une superbe découverte que je ne regrette pas d'avoir faite. Elle s'est vraiment très intéressée à son sujet sur le handicap, n'hésitant pas à nous fournir des informations sur les soins quotidiens que doit faire une personne handicapée qui sont différents de ce que nous faisons normalement. J'ai trouvé ça intéressant c'est quelque chose qui n'est que peu vu dans les romances que je lis habituellement. Et autre point positif que j'ai découvert à propos de l'auteur, elle écrit de l'homoromance. Note à la traductrice : Si jamais vous avez l'opportunité de traduire HIM et US n'hésitez pas 😉

Comme vous l'avez constaté, j'ai énormément apprécié ma lecture, autant les personnages que le sujet, c'est une merveilleuse découverte et je sais déjà que si l'occasion se présente je découvrirais le second tome avec plaisir. On ne peut qu'être attendrie par cette amitié qui s'étoffe au fil des jours pour devenir cet amour si sincère, on leur excuse leur inexpérience et on trouve leur gaucherie adorable.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Une fois de plus c'est un sans-faute pour l'autrice (qui a écrit ma saga chouchou le grand nord dans le Vermont avec Griffin l'un de mes book boyfriend de 2022 ❤)

J'enchaîne des romances assez moyennes en ce moment et je ne suis pas forcément la fan numéro 1 des romances sportives mais celle-ci est très touchante grâce à l'histoire de Corey que j'ai dévorée en 24 h !

À la suite d'un accident elle se retrouve en fauteuil roulant et doit abandonner son rêve de devenir joueuse de hockey sur glace, lors de sa rentrée elle fait la connaissance de son voisin sexy et adorable Adam qui lui aussi se retrouve pendant quelques mois avec la jambe dans le plâtre.

Leurs différences et leurs passions du sport et du hockey vont les rapprocher grâce aux échanges beaaucoup trop cute c'est une romance doudou en mode friends to lovers avec du slow burn à la fac parfaite pour se changer les idées !

Hâte de lire le tome 2 avec l'histoire de Bridger star du hockey et meilleur ami d'Adam qui je pense risque d'être un peu plus sombre vu le résumé.
Il traine dans mes livres que je dois lire parce que Qhuay m'en a tellement parlé, je me devais de craquer. J'adore les romances qui se déroulent dans le milieu sportif, ou en tout cas avec des personnages (masculins) sportifs.

Une lecture pétillante avec une héroïne attachante et marrante, un personnage masculin terriblement craquant. Ils sont tous les deux logés dans le bâtiment pour les blessés/handicapés et c'est ainsi qu'ils se rencontrent et deviennent amis. Je vous arrête de suite, il n'est pas question de mélodramepathétiques, j'en suis vraiment pas fan du tout (ça se voit vu le choix du mot pour illustrer...) Certes Corey a eu cet accident qui lui rend la vie difficile et surtout l'empêche de marché correctement, mais elle a cette force de caractère qui pousse à vouloir plus.

On se prend d'affection pour elle, parce qu'elle nous offre de jolis moments que ce soit quand elle est dans cette fichue friendzone, ou quand elle repense à ce qu'elle éprouvait, avant, quand elle jouait au Hockey. Quand à Hartley, c'est le personnage masculin par excellence dans le milieu sportif : sûr de lui, drôle, gentil, attentionné, pote, sexy... Elle craque rapidement mais il n'est pas disponible, alors elle tente tant bien que mal de ne pas y penser.

L'histoire n'a rien de compliqué, elle est prévisible et pourtant je ne l'ai pas lâché. J'étais bien avec ces personnages, même avec les secondaires ils sont attachants. C'est une romance toute en douceur où finalement, il n'était pas tant question d'handicap mais d'une histoire d'A entre deux amis, de rêves et d'espoirs.
Chronique de Qhuay :
Depuis Off-Campus d'Elle Kenndy, je suis amoureuse des histoires qui se passent dans les universités américaines, surtout quand elles tournent autour du sport.

Donc quand le premier tome de cette saga est sorti en français, je me suis empressée de l'ajouter à ma PAL mais il a fini par traîner dans les méandres de cette dernière jusqu'à ce que je le sorte la semaine dernière. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai A-DO-RÉ ! Et j'ai bouloté le reste des tomes en moins de 3 jours mais commençons d'abord par le tome de Corey et Hartley.

Corey est une nouvelle étudiante à Harkness. Elle aurait pu ressembler à n'importe quelle autre étudiante mais non, elle est handicapée suite à un math de Hockey qui a mal tourné. Elle essaie tant bien que mal de surmonter ça et poursuivre sa vie et elle se retrouve plutôt bien entourée avec une gentille colloque et un encore-plus-gentil voisin.

Hartely se retrouve dans le bêtement des diminués physiquement suite à une blessure au Hockey qui l'empêche de jouer au Hockey pour le reste de son année.

Par la force des choses, nos compagnons d'infortune se retrouvent à se fréquenter dans le réfectoire, les cours, les loisirs etc et bien sûr les sentiments ne restent pas très longtemps aussi amicaux qu'ils l'étaient au tout début.

D'un point de vue purement scénaristique, l'histoire n'a rien d'original ou de bouleversant. Une petite histoire comme on en voit beaucoup. Rien de révolutionnaire en somme. Mais là où aurait vu dégouliner du pathos et de la tristesse, on y découvre des personnages joyeux, attachants jeunes, remplis de rêves et d'incertitudes.

Hartley est très gentil et loin d'être le connard de service qu'on décrit en général quand on parle du capitaine d'une équipe de Hockey. Corey n'est pas une nana qui s'apitoie sur son sort. Elle est résignée mais nullement abattue et ça fait du bien !

Si l'auteur avait versé dans le pathos ça aurait été franchement pas intéressant. Mais finalement elle a eu cette intelligence d'en mettre mais juste assez pour qu'on s'intéresse à ce qui leur arrive sans tomber dans l'oppressant ou l'inconfortable et c'est plutôt réussi.

Les personnages secondaires sont, quant à eux, vraiment top ! Mention spéciale pour Bridger que j'ai adoré ! (Et devinez quoi ? le tome 2 est sur le roux de mon coeur ❤ )

En définitive, c'est une très belle lecture. Je suis contente de l'avoir sortie de ma PAL parce que ça m'a permis de passer un super moment. Alors si vous ne connaissez pas encore, laissez-vous tenter, vous n'allez pas le regretter.
Lien : https://followthereader2016...
La série The Ivy Years est une romance basée sur l'univers du hockey, du handicap, des relations amicales et amoureuses … Eh oui ! Quand on pense au hockey, les hockeyeurs (euses) blessés ne sont pas les premières pensées qui nous viennent à l'esprit ! C'est ce paradoxe qui m'a poussée à lire ce livre, c'est tellement original … Les deux personnages principaux ce nomment Adam Hartley et Corey Callahan.

le premier (hockeyeur) est à l'université de Harkness et a été admis dans la résidence réservée spécialement aux personnes avec un handicap physique. C'est une chute qui l'a entraîné dans cet appartement. Heureusement que ce n'était pas irréversible me direz-vous. Corey, quant à elle est sa nouvelle voisine. Elle a vécu un accident très grave durant son année de terminale lors d'un match de hockey et se retrouve en fauteuil roulant.

En plus d'un point de départ très surprenant, ce qui fait la beauté de ce roman ce sont les petits détails, les dialogues accrocheurs entre Corey et Hartley mais aussi pleins de vérité. Dès le début, ils se montrent honnêtes l'un envers l'autre. Leur relation (amicale) n'est pas malsaine, mais juste.

Leur complicité est indéniable, et tout de suite, ils deviennent de très bons amis.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Corey. Je me suis prise une vraie claque. A travers ce protagoniste, on nous révèle intelligemment toutes les choses que l'on ne voit pas forcément de l'extérieur.

On nous dit justement :
Voilà ce que ça fait d'être handicapé, voici ce à quoi nous sommes confrontés tous les jours :
Les regards et les sourires empreints de pitié, les réalités du handicap avec tous les problèmes de santé liés à la paralysie ect … Corey a le talent en une phrase de remettre les choses à leurs places. C'est une leçon d'humilité à elle seule. Elle ne se plains jamais alors que franchement, personne ne la blâmerait si elle le ferait !

Bon, après, j'ai de suite adoré Harltey, son humour et son côté protecteur ect ... C'est un jeune homme qui malheureusement est fictif :/ ! Par contre, il y a quelques chose qui dès le début a fait tilt dans ma tête. En un mot : Stacia. C'est l'actuelle petite amie de ce cher Hartley. A vrai dire, un fur et à mesure que je lisais, j'ai vite déchanté. Pourquoi ? Allez, soyons honnête : cette fille, c'est une peste de la première catégorie !!!

Alors, je me suis posée la question du siècle :
Comment Hartley, un jeune homme beau, sympa et drôle peut-il être en couple avec une personne aussi odieuse et égocentrique ?

Heureusement, la réponse n'est ni clichée, ni à mourir d'ennui mais tout à fait inattendue !
C'est tout de même un roman original, drôle, très touchant et authentique grâce à des personnages attachants et à une intrigue très bien trouvée :)
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
☆ Cela faisait assez longtemps que ce livre me faisait de l'oeil donc j'ai finis par enfin l'acheter et je ne regrette pas.
☆ L'histoire de Corey est une vraie leçon de vie. Elle nous montre à quel point nous devons prendre conscience de la chance que nous avons contrairement à d'autres et je suis admirative face à leur force de vaincre.
☆ Concernant Hartley, parfois, j'ai eu du mal à comprendre ses réactions, à plusieurs reprises il m'a mise hors de moi, mais c'est en avançant dans l'histoire qu'on finit par comprendre le jeune homme et pourquoi il a ce comportement mais j'aurai quand même aimé y voir un personnage avec un peu plus de caractère et d'affirmation face au manque de respect de sa petit amie que j'ai d'ailleurs totalement détesté.
☆ L' amitié s'installe très rapidement contrairement à la romance qui se fait doucement et rend le lecteur impatient. L'auteur sait faire durer le suspense en longueur et on adore ça. Les deux protagonistes entretiennent une relation qui nous touche et qui va donner au lecteur l'envie de continuer sa lecture jusqu'au bout.
☆ J'ai adoré la plume de Sarina Bowen qui m'a transporté dès les premières pages mais au vu des commentaires, je pense que je m'attendais à un énorme coup de coeur mais il m'a vraiment manqué un manque d'émotions dans l'écriture malgré la difficulté de la situation de nos personnages.
Autrement, j'ai tout de même passé un super moment et c'est un livre que je vous conseille d'aller lire car l'histoire n'en est pas moins touchante et addictive.