L'avocation tome 2 sur 3
Enrick B. Editions (09/05/2018)
3.81/5   8 notes
Après sa première année d'intégration au barreau, Léa pensait qu'une certaine forme de routine s'installerait. Quelle erreur ! La vie des avocats est loin d'être un long fleuve tranquille, surtout lorsque l'on fréquente assidûment un policier, que l'on a un procès d'assises à préparer, en sus des audiences habituelles à plaider, et que les rapports avec les avocats associés du Cabinet prennent une tournure inattendue... Dans ce nouveau volet, notre Bridget Jones du ... >Voir plus
Que lire après L'avocation, tome 2 : L'avocatureVoir plus
La suite des aventures judiciaires de Léa Dumas, avocate parisienne, après L'avocation, vaut son pesant de cacahuètes ! Je l'avais laissée, malmenée par les deux avocats auprès desquels elle assurait une collaboration largement déséquilibrée (et bien entendu pas à son avantage), mais dans les bras de son policier favori, Nicolas Papillon, dont le battement des cils entretenait le vibratoire de son petit coeur.
Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille avec cette avocate hors norme, que l'on accompagne avec délectation dans les salles d'audience autant que dans les commissariats dans lesquels elle passe tantôt pour représenter ses clients, tantôt pour s'expliquer sur ses propres frasques. Léa est loufoque, certes, mais elle a la vocation toujours chevillée au corps, et la défense de ceux qui ne peuvent s'exprimer en droit est son cheval de bataille. Des états d'âme vont bien sûr l'assaillir, car défendre tous ses compatriotes amène parfois à de sombres ruelles.
Mais Aurore Boyard n'est pas en reste avec les sentiments, car oui, dans le corps du juriste, bat un petit coeur tendre et l'amour de Léa pour son inspecteur va lui offrir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !! Jusqu'à une chute qui ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour notre héroïne ! Ce roman se lit aussi froidement qu'une bande dessinée tant les aventures sont détaillés et réalistes, tout en étant rapides et pleines de rebondissements.
Ce deuxième tome m'a coulé dans les mains, j'ai de nouveau savouré les anecdotes réelles issues du métier d'avocat, les ficelles qui sont données au lecteur sont solides et passionnantes, de quoi filer le plus vite possible vers le dernier tome !

Lire un extrait
Videos de Aurore Boyard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Boyard
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Maud Fontenoy, ambassadrice du gouvernement pour l'Éducation à la mer • Il faut sauver la planète bleue ! • Les enjeux du One Ocean Summit • Maud Fontenoy : tout sur la mer ! • Maud Fontenoy, ambassadrice des océans • le grand bleu de Maud Fontenoy • Océan 22 L'Oeil de Pierre - Jules Verne en héritage Invités : Olivier Minne, co-présentateur des Victoires de la Musique 2022, Flore Benguigui & Charles de Boisseguin, membres de L'Impératrice, et, MYD. MYD • Olivier Minne : Ses victoires de la musique • Qui sera la nouvelle révélation des victoires de la musique ? • L'empire du son de l'impératrice • MYD, le DJ pas si loser • MYD, virtuose des platines La Story médias - le pape fait de la télé ! L'ABC : Les actualités de Bertrand Chameroy • Bertrand refait Fort Boyard • Valérie Pécresse et les violences policières • François Ruffin et les gâteaux de Pépito • Yannick Jadot et Élizabeth Martichoux • Julian Bugier : miam-miam le mimosa