Gilles Martin (II) (Illustrateur)
Editions de la Martinière (18/09/2000)
Photographier un oiseau en plein vol, saisir la course d'un guépard, fier le courant d'une chute d'eau... Quel photographe n'a pas rêvé de capturer ces moments intenses ?
Eduquer son regard, choisir son matériel, comprendre les techniques, apprendre à se fondre dans un écosytème, ou encore se familiariser avec les espèces animales et végétales sont autant de points déterminants pour savoir transformer l'émotion en images !
Fort d'une expérience de dix ... >Voir plus
Que lire après Photographier la nature dans tous ses milieuxVoir plus
Un beau livre, un peu daté, car il se concentre sur la photographie argentique du siècle dernier.
Très belles photographies de la nature : paysages, animaux et plantes de toutes les parties du monde.
Malheureusement, le poids et le format de l'ouvrage ne permettent pas de l'emporter avec soi lors de ses expéditions dans la nature pour se livrer à la photographie - en plus de tout le matériel indispensable pour réaliser certains de ces véritables exploits photographiques.
On est loin de pouvoir imiter les photographies prises dans ce livre, car la photographie en milieu naturel nécessite non seulement de grandes capacités texhniques, mais également du talent, de la patience et ... une forece physique pour transporter le matériel.

"Photographier la nature dans tous ses milieux" : un titre dont nous sommes fiers, puisqu'il incite le lecteur à courir par monts et par vaux à la recherche d'émotions photographiques. Et il est bien question d'émotion, parce que avant d'être une minuscule diapositive, fût-elle magnifique, l'image est d'abord un moment intense, où la rencontre avec l'animal, la plante ou le paysage offre une bouffée de bonheur.