AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 840 notes
Ravie d'être enfin arrivée à la fin de cette trilogie..
Je l'ai trouvée longue, épuisante, brouillonne. Il y a soit trop d'informations en même temps, soit pas assez. Soit trop d'actions, soit trop de lenteurs. Trop de personnages, mais peu sont importants. Il n'y a aucun équilibre, c'est trop ou pas assez, selon les chapitres.
L'histoire promettait pourtant d'être prenante, une dystopie jeunesse parmi un ras de marée d'autres, mais elle avait de quoi s'en distinguer. Mais l'écriture gâche tout : c'est flou, mal écrit, l'ambiance que voulait l'auteur n'est pas du tout retransmise, c'est chaotique.
Plus facile à oublier qu'à lire, et temps mieux.
Commenter  J’apprécie          70
Une dystopie intéressante, où les enfants sont livrés à eux-mêmes pour survivre et où ils doivent vivre avec leur nouveau pouvoir, apprendre à les apprivoiser, à les maîtriser et à s'en servir à bon escient. L'héroïne, Ruby, est constamment confrontée au bien et au mal et doit apprendre à se faire confiance. Les 3 tomes nous tiennent en haleine et on peut dire qu'Alexandra Braken nous offre une vraie fin.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir vu le film, j'étais curieuse de commencer ce premier tome de Darkest Minds !
Dans un futur proche, les enfants sont frappés par un virus d'origine inconnu. Ceux qui survivent miraculeusement à ce virus en reviennent... différents. Dotés de pouvoirs psychiques, souvent incontrôlables. Par peur, les adultes et le gouvernement enferment les enfants et adolescents survivants dans des camps, où ils sont classés par couleurs, selon leur dangerosité. Il y a du moins dangereux au plus dangereux : les verts (à l'intelligence sur-développés), les bleus (contrôle la matière), les jaunes (contrôlent l'électricité), les oranges (infiltrent les cerveaux) et enfin les rouges (les destructeurs)....
Avec ce premier tome de Darkest Minds, nous allons suivre Ruby, une jeune fille qui a été envoyée dans le camp alors qu'elle n'avait que 10 ans, et qui va y passer environ 6 ans. Elle a réussit à passer entre les mailles du filet et à se faire classer comme verte, alors qu'elle appartient à la catégorie des oranges. Elle va réussir à se fondre dans la masse pendant des années, toujours à redouter d'être découverte. Les verts et bleus sont classés comme les moins dangereux, et sont laissés relativement tranquilles. Mais les jaunes, oranges et rouges disparaissent peu à peu... Jusqu'au jour où Ruby semble être sur le point d'être découverte, et parvient à s'échapper du camp, grâce à une aide qui semble tomber du ciel. A l'extérieur, elle va vite faire la connaissance de trois autres jeunes : Liam, Chubs et Zu. Ils sont à la recherche d'un adolescent, un orange, qui serait parvenu à rassembler des jeunes pour lutter contre les adultes, et Ruby va se joindre à eux dans l'espoir qu'il parvienne à l'aider à contrôler son pouvoir.
Rébellion n'est pas forcément particulièrement novateur dans le domaine de la jeunesse ou de la dystopie, mais cela reste un premier tome que j'ai pris plaisir à lire, et que j'ai hâte de poursuivre avec les volumes suivants !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce monde du futur, les enfants ont tous été atteints par un virus qui les décime et donne aux survivants des pouvoirs paranormaux plus ou moins puissants. Effrayés par leurs enfants, les parents et le gouvernement enferment les rescapés dans des camps où il sont étudiés en fonction du code couleur de leur danger potentiel (de vert à rouge). Ruby, 16 ans, fait partie de ces ados enfermés mais un jour, une jeune médecin l'aide à s'échapper et c'est le début d'une odyssée mouvementée à travers les États-Unis, en compagnie d'autres fugitifs...

Le scénario proposé me paraissait pourtant alléchant mais j'arrête ma lecture à la moitié, déçue par l'intrigue brouillonne dont je ne vois pas bien où elle me mène. Certes, il y a de l'action (souvent très violente), des personnages assez bien campés, du suspense mais je n'accroche pas du tout à ce road-movie (pourtant j'aime ça) tellement long à démarrer que j'abandonne. Je sais que ce roman marchera très fort auprès des ados mais pour ma part, je n'y trouve pas mon compte.
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent moment de lecture ! Une dystopie impitoyable et pleine d'émotion.



J'ai vraiment adoré ce premier tome.

Il faut reconnaître que les dystopies, ça y va depuis quelques temps, et ça peut vite devenir difficile de trouver quelque chose de différent, on arrive à en être lassé, même si, comme moi, on adore ce genre.



Et bien l'auteur a su me surprendre et m'emporter totalement dans son univers.



Un univers dur et impitoyable pour les jeunes. Tout commence par un étrange virus décimant les adolescents. Les familles vivent dans la terreur de l'apparition des symptômes, les écoles se vident à une vitesse fulgurante. On ne fête plus les anniversaires, surtout quand une grande majorité des enfants du quartier sont morts. On vit dans l'attente de quelque chose qu'on sait inéluctable. Mais certains enfants survivent à ce virus et développent malgré eux des pouvoir psychiques. Alors que le gouvernement faisait tout jusqu'à maintenant pour sauver ses enfants, une véritable chasse aux sorcières commence. Les enfants sont enlevés et enfermés dans des camps, des camps supposés les faire changer, les guérir de cette "horrible maladie". Les parents eux-mêmes dénoncent leurs enfants, trop effrayés par ce dont ils sont maintenant capables.

Ruby est l'une de ces enfants. Elle n'a que 10 ans quand elle est envoyée dans l'un de ces camps. Elle va y grandir, apprendre à survivre, faisant profil bas et dissimulant son pouvoir pendant des années. Mais un jour, elle va être forcé de s'enfuir, et commence alors la traque, et la découverte d'un monde ravagé par la peur.



Je me suis attachée à Ruby immédiatement. On suit son parcours, elle nous livre ses pensées, ses angoisses et ses doutes. On comprend ses choix, parfois difficiles comme se contraindre à un silence totale. Ruby a ainsi emmagasiné pendant des années sa colère et une fois dehors, elle aura du mal à ne pas la laisser sortir. Elle pensait fuir le danger et une mort certaine, mais elle va vite comprendre que dehors, c'est pire. Pourtant la personne qui la terrifie le plus, c'est elle-même.



Nous faisons la connaissance du trio qui accompagnera Ruby. En Liam, Chubs et Zu, elle va découvrir ce qu'est le mot famille. Mais comment construire quelque chose quand nos vies sont menacées nuit et jour, quand on ne peut pas se laisser aller à qui on est vraiment ?

Pourtant, ils ne baissent pas les bras, et continuent d'espérer.



J'ai aimé découvrir ce qu'est devenu le monde en même temps que Ruby. le pays est ravagé par la peur mais surtout par la pauvreté. Des villes entières sont laissées à l'abandon, le gouvernement n'a plus les moyens d'avoir une police. Ce côté de l'histoire m'a vraiment plu.



La tension est constante dans ce roman, s'accentuant au rythme de la fuite de nos héros, pour finir en apothéose avec une fin qui scotche totalement. Une fin qui je l'avoue m'a fait pleurer et m'a brisé le coeur. Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons...



En bref, un roman qui captive totalement grâce à des personnages charismatiques et attachants, mais aussi à une histoire passionnante et sans temps mort. On est complètement emporté dans ce monde à l'allure post apocalyptique, et on tourne la dernière page avec un sentiment de manque et pour ma part, le coeur complètement retourné.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          51
J'avais acheté ce roman à la suite du film et n'avais pas du tout accroché ! Je le trouvais ennuyeux, long...Bref, j'avais arrêté cette lecture depuis belle lurette.
Puis Jai acheté "Lore" du même auteur, par pur hasard et j'ai voulu me replonger dans cet univers qui m'avait laissée sceptique.
Eh bien je ne regrette pas cette décision !

La plume est fluide, haletante et agréable. Les chapitres se dévorent et filent à toute vitesse. La qualité est très bonne : nous avons des descriptions ni trop courtes, ni trop longues, un pitch excellent et une jolie romance.
Les personnages sont tellement différents les uns des autres, autant sur le plan physique que moral. Ce son tous des adolescents adorables avec quelques cicatrices. Tous ont su me toucher en plein coeur.
Si on ne tombe pas sous leur charme, on les déteste. On préférerait qu'ils meurent...
Ce roman nous livre toute sortes d'émotions et de rebondissements.
L'héroïne peut parfois agacer tant elle est naïve et parfois, immature. Mais au fond, on l'adore.
En bref : j'ai adoré et je le recommande fortement à celles et ceux qui aiment les bouquins sur des adolescents livrés à eux-mêmes, une romance, du post-apocalyptique et des pouvoirs...Tout simplement incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait trèèèès longtemps que j'avais ce roman dans ma PAL et je n'avais pas pris le temps de le lire vu le nombre élevé de dystopies lues il est vrai que j'avais été un peu lassée. Mais là c'était l'occasion de le sortir vu que l'adaptation cinématographique arrive le 8 août sur les grands écrans et la bande annonce est plutôt alléchante.

Je me suis donc lancée dans le roman que j'ai dévoré en quelques jours à peine tellement il est génial ! On rentre tout de suite dans l'histoire avec Ruby qui se retrouve dans un camp suite à la peur engendrée par les jeunes qui sont vivants et qui ont des pouvoirs psychiques. Une partie de la population de jeunes a été décimée à cause d'un virus et l'autre partie a développé des facultés spécifiques. Ils sont alors répartis selon leur “couleurs” qui représentent leur pouvoir les jaune rouge et orange étant les plus dangereux. Ruby a vécu dans ce camp pendant 6 ans jusqu'au jour où on lui a donné l'opportunité de sortir. Elle sait depuis le début qu'elle est son pouvoir, sa couleur, et elle cherche à le cacher à tout prix car elle a bien remarqué ce qui advenait de ces trois couleurs dangereuses. En plus, elle voit bien qu'elle ne contrôle rien et qu'elle “blesse” les gens autour d'elle. Elle n'a donc aucune confiance et même quand elle croise trois jeunes sur la route, qu'elle sympathise avec eux, qu'elle devient membre de leur groupe elle redoute de leur dire la vérité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ruby qui n'a pas confiance vraiment en elle, elle redoute ses pouvoirs et elle n'arrive pas à se dire qu'elle peut y arriver. Elle a peur de perdre les personnes auxquelles elle tient le plus. Forcément on se retrouve avec une héroïne qui a des pouvoirs très importants, puissants surtout qu'elle est une des rares restant en vie. Et puis une bonne dystopie n'existerait pas sans une petite romance naissante ! Bref, vous l'aurez compris tous les ingrédients sont bien là pour une bonne dystopie. Quelques événements font bouger les choses et la fin est assez prévisible mais quand même surprenante sur certaines points. On n'a qu'une hâte lire la suite !

En résumé, je n'attends qu'une chose, la sortie du film dès demain ! J'espère que l'adaptation est plutôt réussie même si l'on voit dans la bande annonce qu'il y a quelques modifications j'ose croire qu'ils ont fait quelque chose de bien. En plus, le casting a l'air bien trouvé ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette trilogie dystopiques qui a tous les bons ingrédients pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée sur « les insoumis » alors que je me baladais dans les rayons d'une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était, mais son titre m'a attiré l'oeil. Un regard à la 4ème de couverture m'a suffit pour comprendre qu'il s'agissait d'une énième dystopie et, étant très friande du genre, je me suis dit que c'était pour moi.

Cette histoire se défend bien. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est originale, encore que je n'ai pas encore lu de dystopie dans laquelle les humains développent des pouvoirs. Mais je sais qu'il en existe beaucoup. Ici, nous suivons une jeune fille, Ruby, dans un univers dans lequel une maladie a frappé tous les enfants entre 10 et 16 ans (environ), en tuant beaucoup sur son passage. Ceux qui ont survécu ont développé des pouvoirs plus ou moins dangereux et sont internés dans des camps, classés par couleur selon la dangerosité de leur pouvoir.

Je me suis immédiatement plongée dans l'histoire. Et en même temps, j'ai conservé une certaine distance avec Ruby. La jeune fille ne me paraissait pas avoir la carrure d'une héroïne tant elle est passive pendant toute la première partie du roman. Heureusement par la suite, elle se prend en main et se révèle bien plus qu'elle ne semblait au premier abord. J'ai apprécié de la voir évoluer, tout en conservant ses questionnements d'adolescente qui a vécu enfermée dans un camp pendant 6 ans et qui n'a quasiment pas vu de garçons (en dehors des soldats) depuis sont internement. Cela créé chez elle une sorte de gêne qui est assez marrante à lire. C'est seulement passé certains chapitres que j'ai vraiment commencé à l'apprécier. Les autres personnages principaux, eux, se sont imposé de suite comme de bons personnages. Zu, Liam, Chubs, chacun à ses particularités qui font l'es apprécie rapidement.

Au-delà des personnages, l'auteur semble avoir plutôt bien travaillé son univers, pour ce que j'en ai vu dans ce premier tome. Il pose les bases d'une société qui a encore pleins de secrets à révéler et qui, du coup, donne envie de creuser plus en profondeur.

Niveau écriture, c'est fluide, cela se lit bien. J'ai particulièrement aimé cette façon qu'a l'auteur de nous donner des petits indices ici et là et de nous laisser mariner pendant des chapitres avant qu'on ne comprenne enfin vraiment où elle veut en venir. Je prends en exemple ce que Ruby a fait à ses parents. Dès le début, on apprend qu'elle a fait quelque chose d'effroyable, mais on ignore dans quelle mesure. On en vient même à se demander si elle ne surestime pas sa faute. Et c'est seulement vers les 2/3 du roman qu'on finit par savoir ce qu'il s'est réellement passé. L'auteur entretient son mystère et cela m'a rendu d'autant plus curieuse.

Je me plonge avec plaisir dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Les insoumis est l'un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu depuis longtemps. En fait, je n'avais pas été si agréablement surprise par une dystopie depuis La 5e vague. Bien que certains éléments m'aient grandement fait penser à d'autres romans (la page couverture et le titre m'ont fait penser au roman Les fragmentés; le virus qui attaquait les adolescents m'ont vaguement rappelé un élément de Gone; la fuite et les camps m'ont fait penser à Enclave et à La triologie des survivants: Arène , etc.), cette impression n'a pas durer longtemps, car le roman est excellent et original du début à la fin. Je suis restée en haleine, intriguée, surprise, concentrée, intéressée par le destin des ces personnages si rapidement attachants et beaucoup plus approfondis que ne le sont habituellement les personnages dystopiques des romans populaires pour la jeunesse.

C'est l'histoire avant tout de Ruby, une jeune fille qui a 10 ans quand survient une horreur sans nom aux États-Unis: les enfants entre 8 et 12 ans sont tous touchés par un mystérieux virus qui tue rapidement un très grand pourcentage d'entre eux. Mais, ce qui fait le plus peur à la population, c'est ce qui arrive aux enfants qui ne meurent pas. En effet, ces derniers semblent tous développer des pouvoirs psychiques hors norme considérés comme dangereux pour les adultes. La plupart sont envoyés (même par leurs propres parents) dans des espèces de camps de concentration (qui rappellent évidemment ceux de la Deuxième Guerre mondiale) où des expérimentations, des sévices et de nombreux autres crimes sont commis envers eux. Ruby, elle, est télépathe et a le pouvoir non contrôlé d'effacer les souvenirs d'autrui. Sans le vouloir, elle s'efface de la mémoire de ses parents qui ne se souviennent plus d'elle. Elle est amenée dans un camp où elle sera secourue, 6 ans plus tard, par une jeune médecin qui la fait évader.

Les enfants sont divisés en 5 catégories de pouvoir: on appelle Verts ceux qui ont une intelligence hors de l'ordinaire et une mémoire photographique, Bleus ceux qui peuvent faire de la télékinésie (de faible intensité tout de même), Jaunes ceux qui influencent l'énergie électrique ou électronique; Oranges ceux qui contrôlent les pensées des autres et Rouges les autres (l'auteur omet volontairement de nous en dire davantage sur les Rouges, afin qu'on le découvre plus tard). Ruby est une orange, mais elle réussira à se faire passer pour verte afin de ne pas être enfermée dans une zone plus sécurisée (les Oranges étant considérés comme dangereux).

Je n'en dirai pas plus, car c'est beaucoup plus intéressant de découvrir cette aventure sans savoir ce qui nous attend. Chose certaine, c'est que l'aventure de Ruby est passionnante, touchante et que je meurs d'envie de lire le deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman surprenant et très bien construit. J'ai beaucoup aimé entrer dans l'esprit de Ruby (c'est le cas de le dire), et la voir apprendre à utiliser ses aptitudes, mais aussi accepter sa vie, son histoire, aussi terrible que triste. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant visiblement, même si une lueur d'espoir est apparue grâce à Liam, Zu et Chubs. Une petite troupe atypique qui cherche à survivre, à retrouver leurs parents, à se faire accepter. Quant à la fin, elle m'a chamboulée, déchirée. L'avenir de chacun est incertain, ils sont tous dans une situation plus que difficile. Vont-ils s'en sortir, vont-ils se retrouver, et surtout, surtout, vais-je pouvoir survivre à cette attente du prochain tome?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2656) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}