Surfant sur la vague des romans dystopiques comme Divergent ou Promise, "Insoumis" nous propulse dans un avenir pessimiste où une épidémie décime peu à peu les enfants. Les rescapés, eux, se mettent à développer des habiletés hors du commun : télékinésie, synesthésie, empathie, etc. Et bien sûr, la populace (ou devrais-je dire les adultes ?), prise de peur décide de réprimer et assujettir la nouvelle génération. Je dis bien sûr, car le point d'orgue de ces romans YA nouvelle vague, est de montrer un futur apocalyptique, où les lois sont bafouées et la jeunesse opprimée. Comme je l'avais déjà remarqué avec « Divergent », ces romans sont de plus en plus alarmistes et violents, et bien que le but est de servir d'électrochoc aux dérives possibles de notre société, j'ai un peu l'impression qu'il y a une surenchère malsaine de virulence qui n'est pas pour me plaire. Mais j'oubliais que l'amour résout tout !

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Ruby est une jeune fille de 16 ans. Elle vit, depuis le jour de son dixième anniversaire, dans un camp qui regroupe des jeunes comme elle : des psi. Tous ces jeunes ont la particularité d'avoir des pouvoirs surnaturels, certains plus dangereux que d'autres. Ils sont d'ailleurs classés par couleur dès leur arrestation : vert, bleu, jaune, orange et rouge. Vert étant inoffensif et rouge, très dangereux...
Ruby est une Orange qui a réussi à se faire passer pour une Verte pendant le test qui détermine leur niveau d'aptitudes, elle est donc mise dans un camp avec d'autres Vert. Mais la vie dans ces camps est très rude, les adultes n'ont aucun scrupule à mener la vie dure à ces jeunes dont les pouvoirs leur font très peur...
Par un heureux hasard, Ruby aura l'occasion de s'échapper avec un autre jeune de sa couleur qui a aussi réussi à se faire passer pour un Vert. À la suite de nombreux évènements, cette fugue lui permet de faire la rencontre de Liam et Chubs, deux Bleu, ainsi que de Suzume, une jeune asiatique Jaune, surnommée Zu.
Commence alors une course poursuite contre la montre, contre des organisations d'adultes qui les traquent sans relâche...

Ce premier tome m'a beaucoup étonné. Il a toutes les bases nécessaires bien qu'il y ait déjà une véritable intrigue avec de nombreux rebondissements. le nombre de pages peut en dissuader certains mais il n'y a pourtant pas de quoi, je n'ai remarqué aucune longueur ! Il se lit facilement, rapidement et avec un intérêt grandissant au fur et à mesure. Il y a quelques passages répétitifs dans le sens où c'est le même schéma : ils sortent d'une situation difficile pour se retrouver coincer dans une autre, et ainsi de suite. Là où cela change, c'est la façon dont ils s'en sortent et on apprend également de nouvelles choses à chaque fois, que ce soit sur leurs aptitudes, sur leur point d'arrivée ou sur leur personnalité.

Par contre, il y a quand même deux ou trois choses qui m'ont gênées tout au long de ma lecture, même si je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Il y a des passages qui manquent de détails ou d'explications, selon moi. Il y a des personnages qui disent des choses ou ont des réactions qui semblent logiques pour l'auteure mais qui ne l'ont pas été pour moi... J'aurai aimé quelques détails, soit pour me rappeler un fait, soit pour m'expliquer le pourquoi du comment.
Un autre point qui manque de détails, cela concerne les pouvoirs psychiques en général. On suit l'histoire à travers Ruby et comme elle ne maîtrise pas ses pouvoirs et a beaucoup de mal à les accepter, on découvre réellement cet univers. Là, c'est très appréciable ! Mais j'aurai néanmoins préféré avoir plus de détails sur ces pouvoirs, sur leurs origines et jusqu'où ces jeunes sont capables d'aller. On en sait toujours un peu plus au fur et à mesure tout de même et j'ai beaucoup apprécié que tout évolue progressivement.

Le travail sur les personnages est vraiment bien réalisé. Il y en a beaucoup mais l'intrigue en centre surtout quelques-uns très importants. Il n'est donc pas difficile de les différencier et de s'attacher à eux !
Ruby m'a vraiment plu qu'à la fin... Au début, et pendant très longtemps, je l'ai trouvé trop passive, trop naïve et un peu insupportable à toujours se dénigrer. Mais c'est un personnage qui évolue constamment ! Peu à peu, elle prend confiance en elle, en ce qu'elle est et tout ça ne la rend que plus humaine au fil des pages.
Liam et Chubs sont très différents l'un de l'autre bien qu'ils soient deux Bleu et qu'ils font route ensemble depuis longtemps. Liam a la main sur le coeur, toujours prêt à aider son prochain et à éviter les conflits. Chubs est un peu plus méfiant, plus réservé et moins optimiste. Ce duo amène un certain équilibre indispensable au groupe !
Zu est une petite Jaune très touchante. Elle ne parle pas et a peur de ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Autant dire qu'elle sait se faire discrète ! Mais c'est un autre atout pour ce groupe solidaire...
Pour parler du groupe en lui-même, je dois dire qu'ils vont tous bien ensemble. Les émotions sont fortes par moments, tellement elles sont humaines et touchantes. On ne les imagine pas les uns sans les autres...
Enfin, il y a un personnage dont je vais taire le nom qui m'a tout de suite beaucoup intriguée... J'ai vite compris ses réelles intentions mais beaucoup de choses changent à cause de lui et j'ai hâte de voir ce qu'il amènera dans le prochain tome !

Pour conclure, ce premier tome est une belle réussite malgré les petits détails relevés plus haut qui m'ont parfois beaucoup dérangés. Une chose est sûre, je ne pouvais pas lâcher ce livre ! L'intérêt grandit au fil de l'histoire, l'intrigue est tout de même bien menée et a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. Sans parler de la fin qui promet une très bonne suite !
Le style est fluide et léger (un peu trop sans doute). Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes vues à travers les yeux de Ruby. Les révélations sont étonnantes et donnent envie d'en savoir toujours un peu plus.
Cette nouvelle dystopie donne vraiment quelque chose de nouveau au genre et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
ça faisait un moment que j'avais les 3 tomes "en attente de lecture" ;-) Puis j'ai regardé le film "the darkest minds" sans me rendre compte tout de suite qu'il s'agissait de cette trilogie. du coup je voulais savoir la suite vu qu'on aura les films que dans 1 an ou 2 :-(
Le film respecte pas mal le livre, à quelques choses près, je sais pas pourquoi ils n'arrivent jamais à "coller" totalement au livre, quand ça demande beaucoup d'effets spéciaux je comprends mais changer des détails... bon bref, donc le bouquin est plus étoffé que le film, comme d'hab. le film m'a plu, j'ai mes périodes "je lis beaucoup de dystopies", puis je change de style de lecture. L'idée de départ est pas mal, on va voir si la suite tient ses promesses.

J'ai adoré ce premier tome, j'ai adoré suivre les aventures de Ruby, Liam, Zu et Chubs et même si Ruby m'a parfois agacé j'ai été prise dans l'histoire et j'avais toujours envie d'y retourner. J'ai eu un petit coup de coeur pour les personnages de Zu et Liam. La fin m'a particulièrement surprise, on finit sur un cliffhanger et j'ai juste continué avec la suite à la fin de ce livre.

La plume de l'auteure m'a juste plongé dans l'histoire, c'est un style très cinématographique et à la fin j'avais juste envie de voir le film mais je vais attendre la fin de la saga.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Les Insoumis' est une saga que j'ai lue et adorée, il y quelques temps déjà, et c'est la sortie prochaine de la nouvelle saga d'Alexandra Bracken, ‘Passenger', qui m'a donné l'occasion de me replonger une nouvelle fois dans cet univers si sombre et intense afin de vous le présenter.

L'histoire prend place et elle tient en haleine le lecteur dès le premier chapitre, dans lequel il découvrira un monde où les adolescents sont touchés par un étrange virus et dont les survivants se verront atteints de pouvoirs psychiques, tous plus incroyables et dangereux les uns que les autres. Afin de contenir et contrôler cette pandémie, l'état a décidé de créer de véritables camps de concentration pour jeunes adultes. À l'intérieur des camps, un seul mot d'ordre, la discipline. Chaque jeune reçoit à son arrivée une couleur selon ses facultés afin que tous soient regroupés en plusieurs catégories et afin d'éliminer les plus dangereux d'entre-eux, ceux qu'on appelle les Oranges et les Rouges. C'est ainsi que le lecteur fera la connaissance de notre héroïne, Ruby, blessée par son passé et meurtrie par sa nouvelle condition d'esclave. J'ai vraiment eu un profond attachement pour ce personnage fragile qui nous est présenté. Sa simplicité et sa grande sensibilité m'ont fortement touché et j'ai vraiment été surpris et épaté par son évolution progressive et conséquente. Cependant, il vous faudra attendre son évasion et sa rencontre avec Liam, Chubs et la petite Zu.
J'ai apprécié ce groupe pour l'incroyable alchimie qui s'en dégage et encore plus lorsqu'il s'agissait de Zu. J'ai vraiment été attendri par ce petit bout et les relations fraternelles qu'elle entretenait avec ses camardes de survie. Chubs et Liam m'ont tout autant plu pour leurs caractères opposés mais complémentaires. Ce duo d'amis est étonnant et m'a bien des fois fait rire. J'ai trouvé tous les protagonistes de ce premier tome intéressants à découvrir. Beaucoup de mystère les entoure et j'ai été surpris de connaître les véritables intentions de certains.

Quand à l'univers d'Alexandra Bracken, il est à l'image de ses personnages et se dévoile d'une richesse incroyable, palpitant et sombre. Je n'ai eu aucune difficulté à me l'imaginer tellement il m'a paru familier tout au long de ma lecture et ce malgré son hostilité déroutante. Cette familiarité provient de la plume de l'auteure qui est d'une fluidité et d'une simplicité redoutable, offrant un récit haletant et intensif à parcourir. le lecteur ne sera pas épargné un seul instant. Sans être totalement effrayante, cette lecture peut être par moments assez dérangeante. C'est pourquoi, j'aurais apprécié que l'auteure pousse encore plus loin ses merveilleuses idées car, malgré le jeune public visé, son style s'est démontré d'une maturité importante. Il faut dire qu'avec des valeurs et des thèmes forts tels que l'oppression, la plume d'Alexandra Bracken a de quoi nous émouvoir. Par conséquent, qu'il s'agisse des scènes d'action ou de sentiments, de véritables émotions, allant de la colère à la tristesse, m'ont traversé, accentuant encore plus mon attachement envers les personnages de cette dystopie. de plus, quand bien même il s'agissait d'une relecture et que je me souvenais d'énormément de points, ce qui démontre le talent de l'auteure, j'avais oublié à quel point ce roman se dévorait et devenait addictif.

Pour conclure, je recommande fortement ce premier volet aux amateurs de dystopies. Ce livre est bien loin du simple tome introductif. Dès les premières pages, Alexandra Bracken plonge le lecteur dans une aventure haletante au rythme addictif et palpitant, portée par des personnages attachants aux lourds secrets.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Voici une trilogie d'anticipation, dans le genre de la dystopie, où nous suivons le destin d'adolescents confrontés à un monde terrifiant. Un récit très sombre, où l'on découvre l'univers concentrationnaire, la traque, et la différence de ces jeunes gens. Un roman imaginaire, certes, mais qui rappelle une vérité historique pas si lointaine.

Bref, nous suivons la narration de l'héroïne, Ruby, une jeune fille qui fait partie des rares enfants ayant échappé au virus qui a décimé une génération entière. Cette survie a un prix, les survivants sont dés lors génétiquement atteints et développent des capacités hors du commun. le gouvernement ayant peur des débordements et dérives que pourraient susciter ces capacités étranges, les stigmatise. Il les considère comme monstrueux et encourage les parents à les livrer dans des camps de réhabilitation. Ruby se retrouve ainsi, on ne sait pas trop pourquoi, mais nous le découvrirons plus tard, dans un des pires camps pour jeunes. Elle va y vivre un enfer de peur, d'humiliation et de solitude pendant prés de 6 ans. Elle réussit à passer au travers d'une sélection qui aurait pu la conduire à la mort et vit en tentant de se faire oublier... Jusqu'au jour où elle réussit à s'échapper du camp. de là s'engage une course poursuite, une série de péripéties, mais surtout différentes rencontres...

J'avoue qu'au début j'ai trouvé le récit sombre et difficile. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Puis je l'ai trouvé assez long avant qu'il ne décolle. Dés que Ruby croise la route d'un trio improbable de jeunes, l'histoire prend une autre tournure. Et cela devient plus plaisant, notamment grâce à la présence de l'agréable Liam. Puis la fin embarque les jeunes héros dans un tourbillon de rebondissements et d'actions qui m'a complètement captivée.

Les personnages sont véritablement attachants, tous m'ont émue avec leur histoire tragique. Tous tentent d'avancer et de survivre à une société qui les rejette. La romance prévisible entre Liam et Ruby arrive lentement en douceur et subtilités. Elle m'a elle aussi beaucoup touchée.
La fin nous laisse sur notre faim, et j'ai très envie de savoir ce que devient chacun des personnages !

En bref, c'est un tome introductif qui plante un décors, un univers dystopique, des personnages, se fait lent et sombre... Et nous embarque finalement dans une histoire intense.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Pour commencer, J'ai « un peu » choisi ce livre, en fonction de sa couverture. Qui je trouve, est assez bien réalisée et très originale. le résumé quoi que un peu ordinaire, m'a tout de même intrigué, et j'avais vraiment envie de me replonger dans une trilogie. En sachant que je n'aurais pas à attendre entre le premier et le deuxième tome puisqu'il était déjà sorti ^^.
J'ai trouvé le livre vraiment très intéressant, ce n'est vraiment pas le genre de livre qu'on lit pour avoir à la fin des pensées philosophiques, mais il est digne d'un thriller et nous laisse en suspens à chaque fin de chapitre !
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le lire car, l'humour, les retournements de situation et les coups de théâtre sont très présents, si bien qu'il m'est arrivé de dir à haute voix des « oh non !! » ou des « Mais qu'est ce qu'elle fait ? » en pleine lecture ! ^^
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
ce livre ... :o pire*-* je le kif, j adore lire mais la.... c incroyable je suis fan de fou, il y à vraiment de tous dans se livre, et à la fin ! ^^ le suspence du siècle, une belle histoire d amour qui se termine tristement j en avait les larme au yeux, les question Ue je me pose "est ce que liam se rappel plus du tous de ruby ? en à t il une trace dans sa tête ?" ou "est ce que ruby va lui remettre sa mémoire ?" laaaaa suiiiiiiiiittteee !!!^^
j arrive pas à la trouve en ligne
La quatrième de couverture est assez trompeuse car on peut penser que Ruby se révolte et se rebelle contre ce système injuste mais ce n'est pas vraiment cela. Elle se retrouve, par un coup du sort, dans une évasion organisée par une Ligue de défense des enfants. Elle s'évade de sa prison et découvrir la survie à l'extérieur des camps.

J'ai vraiment aimé le principe des camps qui nous font forcément penser aux camps de concentration. Plus les événements qui s'y passent sont décrits plus on est horrifié et plus on s'imprègne de l'histoire. Une histoire vraiment recherchée, bien développée et structurée. Petit à petit on découvre nos personnages et leur passé. Les circonstances de cette chasse aux jeunes nous sont expliquées au fur et à mesure, on a pas trop d'informations, cela arrive au compte goutte et c'est appréciable de ne pas être noyée sous le passé.

En plus de l'histoire bien poussée, les personnages sont vraiment bien. Ils sont profonds, ont plusieurs facettes que l'on apprend à connaitre lentement. le style de l'auteur est vraiment agréable à lire.

Ruby est une jeune femme qui ne se connait pas du tout. Elle n'a pas eu le temps de prendre confiance en elle lorsqu'elle était plus jeune, elle est donc effacée et subit la situation. Progressivement, on la voit évoluer, prendre ses marques, de l'assurance et s'affirmer. C'était agréable de suivre son évolution, sa progression est lente, étape par étape, c'est bien développé.

Liam est téméraire, généreux, courageux, aventurier, protecteur, enfin le héros par excellence. Et pourtant, on découvre ses failles, ses faiblesses et on ne peut que l'apprécier d'avantage.

Charles est un personnage vraiment attachant. Tête de mule sur les bords, c'est un ami fidèle qui donnerait tout pour sauver ses camarades. J'ai aimé sa fierté, son intelligence et son dévouement. On pourrait le croire fragile mais il en est rien.

Suzume est juste trop mignonne. On s'imagine vraiment bien cette petite fille téméraire qui a vu bien trop d'horreurs pour son âge. Elle rêve encore de princesse, de belles robes et d'avoir une vie normal. Elle représente bien la catégorie des enfants qui croient encore à l'émerveillement et ne sont pas encore entrés dans la réalité.

L'Insaisissable est particulier, on ne sait pas si on peut s'y fier ou pas. J'ai aimé l'ambiguïté qu'installe l'auteur à son sujet. Il est intelligent, fort, puissant et le sait. Il en joue beaucoup et cela attire beaucoup Ruby.

Suivre la survie de tous ces personnages est passionnant, on se demande continuellement quels sont les obstacles qu'ils vont rencontrer, quels sont leurs ennemis. Malheureusement ce suspens est trop souvent coupé par des passages à vide où j'en suis venue à trouver le temps un peu long. Cela aura eu un peu raison de mon enthousiasme et m'a ralenti dans mon élan.

En conclusion, un premier tome vraiment intéressant mais des longueurs qui gâchent un peu ma lecture. Je lirais tout de même la suite avec grand plaisir !
Lien : http://preskilia.blogspot.co..
Plongeons à présent dans un livre qui m'a fort bouleversé et qui est pour moi un coup de coeur.

La plupart des adolescents sont morts d'une étrange maladie. Les survivants, quant à eux, commencent à développer de grands pouvoirs.

Le gouvernement décide alors de les interner dans des camps, les classant par couleur en fonction de leurs aptitudes.

Ruby, jeune fille vivant dans un camp, finit par s'échapper et rejoindre quelques jeunes qui tentent de trouver l'Insaisissable, un jeune qui a constitué une communauté et qui pourrait bien les aider à retrouver leurs familles... et aider Ruby à maitriser ses pouvoirs, qui sont fort différents de ce qu'elle fait croire aux autres.

Mais quelle serait leur réaction si ils découvraient l'étendue de ce dont elle est capable ?

J'ai vraiment adoré ce livre, et ce dès les premières pages.

Quelle histoire ! Elle est vraiment superbement bien pensée. On se retrouve ici dans un monde un peu post-apocalyptique, avec des camps (qui ne sont pas sans rappeler les camps de travail des nazis), du fantastique, et de l'aventure.

Tout est vraiment fort original. On se retrouve avec des jeunes disposant de pouvoirs très puissants et qui effraient donc les autorités, et cela crée un cocktail fatal qui nous permet de suivre une fuite de jeunes disposant chacun de leurs aptitudes, dans une course pour la vie, mais aussi pour l'amitié et l'amour.

On n'a pas le temps de se reposer, à la lecture de ce livre : bien qu'il fasse 500 pages, elles défilent à une vitesse folle, de très nombreux moments d'action sont présents, et on s'étonne à de nombreux moments de la tournure des évènements et de l'imagination de l'auteur, qui nous permet de nous retrouver dans une histoire totalement fascinante et passionnante.

Les retournements de situation sont vraiment très nombreux et l'intrigue évolue sans arrêt, faisant qu'on ne s'ennuie à aucun moment et qu'on a continuellement envie de découvrir la suite, ce qui a pour conséquence qu'on peut difficilement lâcher le livre une fois celui-ci commencé.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..