Après cette purge grammaticale, j'ai tout de même tenté de rester concentrée sur l'histoire. Dans sa globalité, c'est un "pourquoi pas". Perso, je m'attendais à un Hunger Games (et c'est un peu ce qui nous avait été vendu) dans un trip mythologie grecque. On est bien en-dessous. Dans les faits, les descriptions de combats sont tellement brouillonnes que je me demande comment, physiquement, certains personnages se retrouvent là où ils sont, sont blessés là où ils le sont. J'ai dû relire certains passages 4 ou 5 fois, sans comprendre la physique de la scène. Je ne sais pas si c'est le texte original qui manque de précision, ou la traduction qui est trop inexacte... Et toutes ces généalogies, et ces alliances, c'est d'un compliqué ! C'est dommage, parce que le retournement de situation aurait pu être surprenant...

En bref, une bonne idée, ça ne fait pas un bon roman. J'ai passé toute ma lecture les sourcils froncés ou les yeux levés. Je dis donc bye bye à mon exemplaire, qui, je l'espère, fera un heureux. Et je suis dégoûtée, parce que la version hardback du livre est vraiment belle, toilée, avec cette tête de Méduse dorée... Un réel déchirement. Pour moi, De Saxus, c'est terminé. Si je veux lire leurs publications, ce sera en VO.

Mention spéciale à la purge grammaticale du premier quart du roman, où visiblement le traducteur, le correcteur et l'éditeur ont bien du mal avec la concordance des temps (les gars, quand le récit est au passé, les proposition introduites par "après que" le sont aussi) ! Et pour votre plaisir, quelques exemples :
- "Il restèrent plusieurs minutes sans rien dire après que Lore a fini d'expliquer..."
- "les documents [qu'on lui avait obtenus] après que sa famille a été assassinée"
- "leur extinction était survenue après que les lignées ont décidé d'adopter [...]"
Lien : https://derrieremesbinocles...
Lore appartient à la lignée de Persée, et chaque lignée (descendante de héros grecs) se doit de tuer l'un des neufs dieux déchus de l'Olympe afin de s'approprier son pouvoir et gagner en puissance, durant un jeu meurtrier qui a lieu tous les sept ans : l'Agôn.
Sauf que voilà, la lignée de Lore a été brutalement pourchassée et sa famille assassinée lors de l'Agôn précédent. Lore s'était échappée de ce système, mettant de côté son envie de vengeance envers l'homme, nouvellement le dieu Arès, qui aurait tué sa famille.
A New York, un tout nouvel Agôn est sur le point de débuter, et la vie de Lore se voit bouleversée par l'arrivée de deux participants qui souhaitent à tout prix la retrouver.

Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais elle est très surprenante. Je n'ai pas du tout aimé le début du livre, j'ai même hésité à l'arrêter, car je ne comprenais pas ce qu'il se passait et je n'accrochais pas plus que ça. Passé la première partie, les évènements s'enchainent, le récit s'intensifie et a réussi à me happer : j'ai l'impression que ce roman monte crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent, pour arriver à un final, certes brusque (quelque pages avant on est encore dans l'action) mais qui convient bien à ce genre de livre. Nous allons de révélation en révélation, de surprise en surprise (clairement, je n'ai rien vu venir, mon flair était complétement absent lors de cette lecture). Les personnages sont attachants, même si je n'ai pas beaucoup accroché à l'héroïne principale (j'ai trouvé que ce personnage était toujours dans le "trop" et certaines de ses réactions/paroles m'ont parues vraiment incohérentes).
Alors j'enfonce peut-être une porte ouverte mais pour être libraire, je sais qu'il n'y a pas tant de romans que ça qui s'inspirent de la mythologique grecque. Alors que c'est souvent demandé, que c'est une mythologie qu'on connait et qui nous parle. Donc si tu aimes ça, bien sûr que ce roman pourrait te plaire : on côtoie dieux et déesses, héros et mythes, pas forcément directement (puisque le principe, c'est que certains sont morts) mais on baigne dans tout ce folklore. Avec une mention spéciale à tous les mots grecs qui parsèment le texte, les mots forts qui représentent quelque chose de très spécifique comme l'honneur, la fierté, etc.

Mais ce n'est pas un roman historique pour autant, on se rapprochera plus de Percy Jackson par exemple avec l'idée d'intégrer la mythologie dans notre monde actuel, aux côtés d'humains tout à fait contemporains et modernes.

Bref, au centre de tout ça, Lore, une jeune femme forte. J'ai l'impression de ne plus trop lire de roman porté par un héros, laissant le champ libre à toutes ces femmes fortes, au passé trouble et traumatisant, qui n'ont peur de rien ou presque. Lore, une survivante, qui a décidé de tourner le dos à son destin, qui ne cherche qu'à vivre sa vie de jeune femme à New York.

Enfin, ce ne serait pas de la romantasy sans une jolie romance (double romance, même, avec une histoire qui se joue en arrière plan entre personnages secondaires). Evidemment, rien n'est simple quand il s'agit d'aimer en pleine guerre familiale, aux côtés de divinités possédant des pouvoirs phénoménaux. Et encore moins quand l'homme en question fait partie intégrante de cet Agôn, avec tous les risques que cela comporte... Ajoutons un soupçon de passif entre les deux, des retrouvailles surprenantes et tadam, on a le cocktail de cette romance !

En fait, rien qu'en lisant ma chronique, je sais ce qui ne m'a pas plu : c'est sympa mais pas transcendant. J'ai l'impression d'avoir lu encore et encore le même scénario, avec juste un cadre différent.

Je n'ai pas vibré aux côtés des personnages, que ce soit pour la partie guerre, la partie romance, la partie suspense (parce qu'il y a quelques mystères et retournements de situation)... J'ai trouvé ça relativement plat, pas mauvais mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement investie dans le roman.
Dernière lecture de l'année dans le cadre des lectures communes proposées sur Bee-bliothèque, j'étais plutôt mitigée en démarrant ce roman. Couverture sublime, one shot, ça c'est top mais la mythologie, ça n'a jamais été trop mon truc en lecture ... jusqu'à maintenant.

➤ Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues !

Le contexte mythologique proposé par l'autrice n'est pas de tout repos mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Lore non plus ! Dès les premiers chapitres on est emporté dans le tourbillon de vie, de colère et de tristesse de cette jeune orpheline. Son quotidien va basculer une énième fois lorsqu'elle retrouve Athéna blessée sur le pas de sa porte, la plongeant dans un passé auquel elle avait tourné le dos. Dès lors, c'est une véritable course contre la montre qui se lance et qui induit un enchaînement d'actions et de rebondissements. J'ai adoré le rythme de cette intrigue qui nous laisse peu de répit !

➤ Des personnages nombreux mais attachants

Dans cette histoire mêlant passé et présent, différentes lignées et des changements de divinités, il y a forcément une multitude de personnages qui apparait. Ce n'est pas toujours évident de retenir l'allégeance ou les liaisons entre tous les personnages, ce qui en fait à mes yeux un livre auquel il faut consacrer du temps pour éviter de passer à côté de l'histoire.

L'avantage de cet univers avec ses croyances, l'éducation guerrière et les enjeux souvent mortels qui lui sont propres, c'est que les personnages sont matures. D'ailleurs les héros ne se lancent pas dans une rébellion vengeresse aveugle mais ils ont une véritable prise de conscience qui s'est faite dans la douleur, ce qui les rend très attachants pour les lecteurs, chacun à leur manière.

Pour les plus frileux je vous rassure, pas besoin de s'y connaître particulièrement en mythes et légendes pour s'immerger complètement dans l'univers. Alexandra Bracken nous offre une plume simple et efficace, des personnages attachants, beaucoup d'actions et de rebondissements dans les jeux de pouvoir, c'est donc une très bonne lecture que je recommande !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Lore est une jeune femme qui a tenté de fuir le monde dans lequel elle a été élevée. Tout paraît pourtant la rattraper lorsque son ami d'enfance se présente devant elle après des années sans signe de vie. Elle doit alors faire face à ses démons et reprendre sa vie de chasseuse.
L'ambiance du roman est agréable. le hasard fait bien les choses, j'ai lu ce roman quand j'étais en voyage à New York. Dans cette histoire, la ville est un champ de bataille. Les êtres humains peuvent espérer tous les 7 ans combattre un dieu grecque, le tuer et récupérer ses pouvoirs.
Lore est un personnage fier, combatif et torturé. Castor est doux, aimant et puissant. Une équipe complétée par Miles et van qui va faire bloc face à des décennies de tradition destructrice.
J'ai dévoré ce livre. Il y a beaucoup d'action et on ne voit pas les pages filées. Je ne me suis pas ennuyée ! La narration est rythmée. Ça a été très simple de rentrer dans l'histoire malgré mon incompréhension quant aux différentes familles (j'ai laché l'affaire rapidement). La fin a été pour moi un légèrement décevante. Peut être que que je ne voulais pas vraiment d'une morale de ce type mais je suis injuste. C'est une belle morale !!! Toujours est-il que je recommande ce récit !!
Très fan de mythologie grecque, j'avais hâte de me plonger dans ce roman.

L'idée d'une chasse aux dieux grecques, devenus mortels pendant 7 jours, est très bonne selon moi. J'ai aimé l'histoire construite autour de cette idée ainsi que le déroulement général de l'histoire. Les flash-back étaient très bien faits aussi.

J'ai bien aimé les personnages de Lore et surtout Castor. Je les ai trouvé assez attachants, et j'ai aimé leurs personnalités. Athena est également un personnage bien écrit je trouve.

Un point négatif du roman pour moi : la 3ème personne employé. J'ai eu plusieurs fois du mal à comprendre un passage à cause de ce point de vue extérieur. Par exemple : Je ne me souviens pas d'avoir eu autant de mal à lire un roman avec ce point de vue là, ou c'est un soucis de traduction, je ne sais pas.

Dans l'ensemble, un bon roman mais pas un coup de coeur.
L'histoire est bonne, Lore dernière de sa lignée a fuit les dieux. Mais quand Athena vient à sa porte pendant l'Agon, elle n'a pas vraiment le choix. Surtout quand le meurtrier de ses parents s'est élevé et a pris la place de Ire.
Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, chaque fin de chapitre signifiait une pause pour moi. Je ne ressens pas l'envie ni le besoin de lire le prochain chapitre directement. Conclusion, 1 mois pour lire ce livre.
J'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman du fait de son sujet. J'ai un certain attrait pour le thème de la mythologie (sans pour autant n'avoir jamais vraiment beaucoup lu de livres en traitant).
Mon avis est plutôt positif de ce fait, même si j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs à différents moments du roman.
"Lore" est un roman fantastique intéressant qui mérite d'être lu. Les personnages sont bien écrits, l'intrigue est  bien pensée et l'univers est fascinant. Les amateurs de mythologie  grecque, d'action et d'aventure devraient tous trouver quelque chose à  aimer dans ce livre.
Plus d'infos sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du début à la fin.
J'ai trouvé le roman long et j'ai eu du mal à accrocher à l'univers et à l'intrigue.
Par contre, j'ai bien aimé les personnages et leurs liens d'amitié.
Ce livre est une petite déception pour moi!