Bon, pour être gentil (mais pas trop), un livre pour adolescents sans grand intérêt ni talent. Tout est convenu et sans grande originalité (on sent la mode Hunger Games). Dommage mais je n'ai rien d'autre à dire sur ce roman, mais j'ai essayé...
Ne restera pas dans les annales.
Décidément cette année je varie les genres littéraires ! Habituée à me cantonner aux thrillers, polars et policiers, j'ai finalement eu envie d'ouvrir un peu mon horizon et de découvrir d'autres choses. Évidement, si je souhaite être complètement honnête avec vous (comme je le suis toujours d'ailleurs) je dois vous avouer que j'ai avant tout été complètement séduite par le travail éditorial de la maison d'éditions (et oui, encore !). De Saxus ont fait fort avec cette couverture reliée absolument magnifique et envoûtante. Qu'à cela ne tienne, j'ai été séduite et donc j'ai craqué, chose qui arrive souvent concernant les bouquins.

J'ai eu raison de céder à la tentation puisque j'ai vraiment adoré cette histoire. Les débuts étaient un tantinet laborieux, ayant fait une fixation sur la répétition intempestive du prénom Lore sur les cinquante premières pages, j'ai ressenti une petite pointe d'agacement. Fort heureusement pour moi, c'est vite passé et là, je me suis laissée emportée dans cette histoire épique et palpitante. Complètement inédit, j'ai découvert un univers littéraire qui m'était complètement inconnu : une guerre mythologique contemporaine en plein New-York, avouez que c'est peu commun. Okay, on a vu Percy Jackson, mais à part ça ? Vous devez avoir l'habitude de lire que Lore est un mélange de mythologie et de Hunger Games. Oui, c'est vrai mais c'est quand même plus que cela.

La construction des personnages est parfaitement bien maitrisée. Lore est une jeune fille incroyable, tentant comme elle peut de surmonter son passé, visant une résilience qui bien sûr tarde à venir (sinon ce n'est pas drôle). Elle a un fort caractère, c'est une battante, elle est cynique et un temps soin peu impulsive. Castor est touchant, Miles est le meilleur copain que tout le monde voudrait avoir et van est aussi détestable qu'adorable. Bref une belle ribambelle de personnalités que j'ai adoré suivre tout au long de ces presque 630 pages. C'est assez déroutant au départ de voir Athena, Apollon ou même Arès en train de déambuler dans les rues new-yorkaises. Étant peu habituée à ça, j'ai particulièrement apprécié le dépaysement littéraire que j'ai vécu. Les rebondissements vous sautent dessus toutes les 5 pages, le rythme est soutenu et il est difficile de lâcher le livre. Il se lit vite et reste en tête lorsqu'on est obligé de le poser pour vaquer à nos obligations quotidiennes. Je n'avais qu'une hâte, retourner dans cette histoire au plus vite.

Les sujets abordés sont nombreux, que ce soit l'amitié, la loyauté, la persévérance, l'histoire, la famille et les traditions. Tout y est traité avec humilité, sincérité et pertinence. J'ai parfaitement sur me représenter et imaginer les scènes grâce aux descriptions détaillées et claires, j'ai su facilement me projeter dans cette folle aventure et en savourer chaque instant, ressentant de bonnes grosses palpitations lorsque j'étais en plein coeur de l'action finale. La plume de l'autrice est fluide, les dialogues sont nombreux, ce qui dynamise parfaitement l'ensemble du roman. Les joutes verbales sont parfois drôles, parfois dramatiques, c'est ce qui en a fait une force, une réussite. J'aurais peut-être aimé avoir davantage d'informations sur Castor comme par exemple son ressenti, sa façon de voir les choses, ce qui m'aurait permis d'appréhender plus en profondeur ce personnage touchant et important. L'histoire est centrée sur Lore et je dois dire qu'une saga ne m'aurait pas déplu, bien au contraire. Qu'à cela ne tienne, je me suis régalée et je garderai en tête un excellent moment passé en compagnie de tous ces personnages et de leur incroyable quête.
En conclusion

Encore une super lecture ce mois-ci qui m'a complètement sortie de ma zone de confort. Ce qui m'a le plus plu c'est bien évidemment les personnages mais l'épopée qu'ils peuvent vivre au fil des pages ne m'a pas laissée de marbre non plus ! Quel délice de se plonger dans un univers qui m'est complètement inconnu. Ayant des connaissances assez limitées concernant la mythologie grecque, j'ai eu la soudaine envie d'en savoir plus, Google est mon ami ! J'ai donc eu le plaisir de me distraire grâce à Lore d'Alexandra Bracken, d'explorer un nouvel univers et ma curiosité m'a poussée à approfondir le sujet. Tiercé gagnant.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Coup de ❤

Je l'ai tellement aimé que je l'ai fini en a peine 24h ! Et pourtant c'est une jolie brique de 629 pages.

J'ai adoré la façon dont la mythologie grecque est utilisé pour l'histoire. Non seulement avec les dieux mais aussi avec des héros tels que Persée, Méduse,... On sent que tout est recherché et réfléchi. On a pas besoin de connaître la mythologie d'ailleurs pour lire le roman car tout est bien expliqué et on ne peut pas se perdre.

Lore est un personnage auquel on s'attache très vite. Elle a des valeurs auxquelles elle tient mais aussi des amis pour qui elle ferait tout. Comment ne pas s'attacher à elle ? Tout comme Castor, le vilain petit canard, tout aussi touchant que Lore, il va nous épater au fil du roman (par contre pourquoi ce nom ?! 😅).

L'histoire est un peu lente au début afin de lancer l'univers mais une fois les premières actions qui arrivent, tout s'enchaîne jusqu'à la fin. Cela ne m'a pas dérangé car il y a des pauses où les personnages discutent et parlent de stratégie ou de mythologie.

Attention ce roman est quand même bien sanglant mais j'espère que vous vous en êtes rendu compte en lisant le résumé. D'ailleurs il y a beaucoup d'avertissement de contenu mis au debut du livre, personnellement rien ne m'a choqué et cela rend le livre plus adulte et plus réaliste.

C'est un one-shot donc on apprécie aussi que l'histoire ne soit pas tirée en longueur même si l'Autriche pourrait très bien sortir d'autres romans dans cet univers. Au moins le livre à une vrai fin.

Et puis le livre en lui-même est juste à tomber ! @desaxus a fait un boulot de dingue dessus. Je pense que c'est un des plus beaux que j'ai chez moi. La texture est super agréable aussi au toucher.

Ce qui est sûr c'est que je vais m'intéresser aux autres livres de l'autrice !
Mais que c'était bien !!!! Coup de coeur pour moi ! A tous ceux qui n'aiment pas s'ennuyer pendant leur lecture : FONCEZ !! Cette histoire vous promet un rebondissement toutes les 3 pages ! Les personnages sont forts, l'histoire est parfaitement ficelée et la plume addictive. Vraiment, allez-y les yeux fermés !
Pour je ne sais quelle raison, beaucoup d'auteurs ont décidé de s'émanciper du genre qui les a fait connaître et proposent d'offrir de nouvelles aventures bien plus adultes et matures que par le passé. Alexandra Bracken ne déroge pas à la règle mais le résultat est-il à la hauteur ? Alors que j'avais été fortement déçu par d'autres de ses consoeurs, cette dernière dévoile avec Lore un récit bien plus mature que par le passé et parfaitement réussi que j'ai adoré dévorer en une après-midi seulement.

Il faut dire que le rythme est explosif et détonnant. Dès les premières pages j'ai été happé par son riche et immense univers bercé d'une incroyable mythologie grecque que j'ai trouvé fortement maîtrisée. Cette dernière prend le temps de livrer un monde parfaitement construit dans lequel je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger. D'autant plus qu'Alexandra Bracken fait le choix d'apporter une réécriture dans l'air du temps de cette mythologie et s'en influence fortement pour nous dévoiler un fabuleux et étonnant mélange de monde moderne et antique. J'ai fortement adoré et adhérer à ce paradoxe qui offre un résultat épatant et brillant par sa surprenante singularité. Cela permet une nouvelle et moderne approche de ces légendes et me donne particulièrement envie d'en découvrir davantage sur l'originalité et sur la destinée de ces Dieux aux pouvoirs incroyables et puissants. J'ai aimé retrouver certaines divinités telle qu'Athéna et bien d'autres encore. Ainsi, tout le folklore et les spécificités dédiés à la mythologie grecque sont revisités mais n'en reste pas moins réalistes et authentiques.
Malheureusement et malgré ses atouts, Lore souffre cependant d'une construction bien trop uniforme et habituelle et bien que certains retournements de situations m'ont pris de court, l'essentiel du scénario reste bien trop devinable et usuel. Peu importe, l'auteure sauve les meubles grâce à son récit empli d'action et rythmé d'un dynamisme incroyable. A tel point que cette fut littéralement une lecture haletante et totalement palpitante. Je n'ai pu me résigner à lâcher ce roman addictif et fluide et la dernière page me laisse songeur. J'aurais fortement apprécié que l'auteure développe encore plus son univers et ses personnages autour d'une saga afin de, parfois, me laisser le temps de digérer certaines informations.

En effet et quand bien même j'ai pris plaisir à suivre les traces de Lore, je regrette que la psychologie de notre héroïne ne soit plus aboutie et davantage affirmée. Cela reste dommage car le peu que j'ai découvert m'a totalement convaincu et séduit. Malheureusement, cet aspect de ce protagoniste est bien trop sommaire et superficiel pour me permettre un réel attachement et il en va de même avec tous les autres personnages dévoilés. D'autant plus qu'Alexandra Bracken dévoile une palette de personnages assez importante mais parfois de manières un peu trop fouillis. Cette dernière a fait le choix de se concentrer sur les réactions et les actions de ses personnages et je trouve cela regrettable car la dimension humaine de ces derniers se démontrent oubliée et noyée sous toute cette influence de péripéties et aurait gagné à se développer davantage. Néanmoins et pour ceux que je retiens, j'ai beaucoup aimé les personnages de Castor et de Miles qui réservent leurs lots de surprises et même si une romance n'était pas forcément nécessaire, j'ai trouvé que celle-ci permettait de temps à autres une certaine accalmie et qu'elle s'est dévoilée parfaitement nuancée et intégrée à l'intrigue principale débordante de complots et de vengeance.

Ainsi, Alexandra Bracken réussit haut la main son pari de livrer un récit bien plus adulte que ses précédentes oeuvres et ce grâce un univers à la mythologie grecque revisitée mais parfaitement maîtrisée et authentique, dans lequel l'action ne désemplit pas. Je regrette juste un manque de construction quant à la psychologie de ses personnages qui auraient gagné à être plus développée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Après que sa famille ce soit faite décimer il y a 7 ans durant le dernier Agôn, un événement lors duquel des divinités sont lâchées sur terre, traquées et tuées dans le but de récupérer leur pouvoir ; Lore, qui est alors la dernière de sa ligne se voit obligée de prendre part à un nouvel Agôn, non pas en tant qu'enfant imprudente mais en tant que combattante intrépide. Car désormais, elle est prête à tout pour venger sa famille et protéger ceux qui lui sont chère.

J'attendais ce roman avec impatience et je remercie infiniment les éditions DeSaxus qui me l'ont envoyé en service de presse ! J'ai tout simplement adoré ma lecture, je me suis totalement laissé emporter dans cet univers incroyable mélangeant Hunger Game et mythologie le tout ponctué de retournement de situation époustouflant. Les personnages sont très détaillés et attachant, chacun possédant un caractère bien singulier. Et l'histoire, le résumé parle de lui même !
Dans un monde où les dieux de la mythologie redeviennent humains et vulnérables une semaine tous les 7 ans, débutant ainsi une chasse macabre à la poursuite de plus grand des pouvoirs, notre héroïne Lore s'est échappée de cette vie trop dangereuse, dans laquelle elle a déjà tant perdue.
Seulement son passé la rattrape le jour où Castor, son meilleur ami d'enfance, vient lui demander de l'aide. La réincarnation du dieu de la guerre Ares est déterminée à mettre fin à la chasse et rester le seuil et unique dieu encore vivant. Espérant éviter le chaos et réparer ses erreurs, Lore s'allie avec Athéna et Castor pour terminer le poème de Zeus qui sera la clé pour en terminer avec ce règne de terreur.
Un roman poignant, qui nous plonge dans une sorte d'Hunger Games mythologique absolument passionnant. Des personnages forts, une héroïne prête à tout pour expier ses excès de colère et ses actes irréfléchis, un univers fourni et fascinant. "Lore" d'Alexandra Bracken est à dévorer sans attendre !

"Je suis né en sachant faire trois choses : respirer, rêver, et t'aimer."

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman à paraître le 16 septembre.

Avant toute chose, ce livre me tentait énormément car Alexandra Bracken est une de mes auteures préférées. J'ai sa saga Darkest Minds/Les Insoumis en version VF et VO dédicacée et donc ses livres sont une valeur sûre pour moi. J'avais tout de même des réserves car, si j'adore la dystopie/SF, j'ai plus de réserves quant à la fantasy, avec moi, soit ça passe soit ça casse. de plus, dès que je l'ai reçu, j'ai vu que ce livre était un petit monstre de 630 pages donc mes frayeurs étaient décuplées.

Toujours est-il que j'ai fait confiance à Alexandra Bracken et j'ai bien fait car ce livre a été une découverte incroyable pour ma part. Je ne sais pas encore à l'heure actuelle si c'est un coup de coeur mais ce qui est sûr, c'est que cela s'en approche.

Alors, pour commencer, j'avais très peur de ce côté fantasy – urbaine, qui plus est – car j'ai peur de ne pas entrer dans l'univers, que cela soit trop compliqué à comprendre, etc. En plus, en le commençant, j'ai vu qu'il y avait une carte (ma phobie) ainsi qu'un schéma sur les différentes lignées de chasseurs de Dieux et j'étais déjà perdue, il faut avouer. Et, en effet, même si j'ai trouvé l'entrée en matière plutôt laborieuse – j'ai bien mis 150 pages à me mettre dedans – j'ai persévéré et finalement, cet univers fut un régal à lire et à découvrir. Il faut le dire, je suis une quiche face à tout ce qui concerne la mythologie, ses Dieux et leurs pouvoirs ainsi que leur histoire donc j'ai été embourbée en commençant le récit. Ceci dit, on en apprend pas mal sur les Dieux et Déesses, de sorte à ce qu'à la fin, je suis ressortie en voulant faire plusieurs recherches sur la mythologie. Toute cette partie de l'histoire m'a pas mal fascinée et subjuguée.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est très fluide, Alexandra arrive bien à véhiculer des émotions et, comme d'habitude, sa plume fournie et détaillée m'a captivée du début à la fin de l'histoire. Sa capacité à créer des personnages forts me bluffera toujours autant.

L'intrigue est bien ficelée, on a de l'action, des batailles, du sang et un soupçon d'amour ! Bon, j'avoue que je me suis ennuyée arrivée au milieu du roman. Même s'il se passait pas mal de choses, j'ai quand même ressenti les 600 pages et je suis arrivée à une période creuse un moment donné. Ceci dit, même si j'ai ressenti un peu d'ennui durant ma lecture, je n'ai pas voulu lire un autre livre à côté le temps de faire une pause, non, j'étais si bien dans l'univers qu'il me fallait y retourner, persévérer et ainsi connaître le fin mot de l'histoire. le récit est quand même pas mal addictif, il faut le dire !

Au niveau des personnages, j'ai adoré Lore. C'est un personnage fort, courageux et surtout, attachant. J'ai adoré sa répartie, sa façon de se battre et surtout ses liens avec les différents personnages. Castor, son ex-meilleur ami au début de l'histoire, est un personnage tout aussi attachant et m'a particulièrement plu. On en apprend beaucoup sur lui et son passé, j'ai été très touchée par sa résilience. C'est quelqu'un de doux et affectueux, son personnage est un coup de coeur pour moi.

On fait aussi la connaissance de Miles (une crème celui-là !), van (lui m'a un peu moins marquée..), Athéna (un personnage très mystérieux et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Quand elle a quelque chose à dire, elle le dit et ne se soucie pas des conséquences, #badassgirl), Chiron (ahhhh la présence d'animaux est toujours la bienvenue dans les livres, +1000 points pour sa présence), etc.

La romance entre Castor et Lore est très peu présente, tant est si bien que je me suis dit qu'en fait il n'y en aurait pas et c'est ce qui a contribué à mon ennui dans le roman un moment donné. Ceci dit, j'ai été très heureuse qu'elle ne prenne pas toute la place dans ce roman et, comme on dit « tout vient à point à qui sait attendre ». Donc, j'ai attendu et attendu et on est sur du slow burn à 100%. Même si on ne s'attarde pas vraiment sur la romance (et donc on a très peu de scènes, on peut les compter sur les doigts de la main), je l'ai trouvée extrêmement mignonne et je vis pour lire ce genre de romances dans les sagas de fantasy/dystopie. Ici, c'est totalement validé !

Pour la fin, je suis à la fois très heureuse et mélancolique de l'avoir lue, ce qui est sûr, c'est que je me suis sentie vide après avoir tourné la dernière page et j'aurais bien envie d'en lire un peu plus. C'était vraiment superbement bien exécuté et il n'y a pas à dire : si j'ai été époustouflée par le travail de l'auteure pour son histoire très riche, la fin conclue parfaitement le tout et me restera certainement longtemps en mémoire.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
C'est un roman passionnant mettant en scène des personnages forts. Lore est un personnage féminin fort, non pas par sa force physique, ou parce qu'elle aurait des potentiels hors normes, elle est « normale » et pourtant elle est incroyablement forte. C'est un modèle ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture formidable qui se réapproprie la mythologie grecque pour la moderniser.
Lien : https://monmondedepapier.wor..