Il m'a fallu un moment pour me lancer dans ce livre que les réseaux sociaux semblaient me recommander unanimement. Je lis avec beaucoup BEAUCOUP de prudence toutes ces pépites populaires qui semblent plaire à un public très particulier, et qui en générale m'ennuient.

Mais il va surement falloir que j'ouvre ces romans avec plus d'espoir, puisque Lore est ma deuxième super découverte grâce à Booktok et aux autres réseaux.

Il y a de la recherche dans le scénario, le worldbulding, bien que contemporain est bien construit et les personnages attachants et variés.

C'est pour moi comme un mélange entre la violence des Hunger Games et la mythologie des Percy Jackson, avec les questions dynastiques d'une mafia divine.

Sans être de la grande littérature, le texte est très bien écrit, avec une vraie recherche dans le style et dans la traduction.

J'ai vraiment passé un très bon moment dans cet univers, et je ne regrette pas du tout d'avoir craquer face à l'influence néfaste de booktok !
Depuis que je suis petite, j'ai toujours été fascinée par les mythologies grecque et romaine. Lire Lore était pour moi une évidence, puisqu'il me permettait de replonger dans cet univers.

Comment résumer un livre de quasi 700 pages en quelques lignes...

Lore est une jeune New yorkaise qui, bercée par les mythes de ces ancêtres, a tout perdu lors de l'Agón précédent. Tiraillée entre la vengeance, et la volonté de fuir cette chasse septennale, elle lutte contre son passé et les - nombreux ennemis - qui se dressent sur son chemin.
Elle peut néanmoins compter sur des amis fidèles, Castor, van et Miles, mais aussi sur un allié de taille : la déesse Athéna.
Ensemble, ils feront pour arrêter Ire, le nouvel Arès.

J'ai adoré ce livre, le rythme est soutenu et la lecture est fluide. Pas besoin d'être un expert en mythologie grecque pour apprécier les clins d'oeil sur les différents héros et leurs descendants.

En haleine jusqu'à la dernière page. Il faut admettre que l'envie d'une suite dans cette univers fantastique, détaillé et passionné ne serait pas de refus, bien que la fin soit clos parfaitement l'histoire. Lore nous entraîne dans une folle histoire pleine de rebondissements et chaque émotions traverse le corps et l'esprit comme si on y était.
Un gros pavé creux :

J'avais déjà vu passé ce roman de nombreuse fois par le passé, il a même été assez populaire pendant tout un temps, avant de se faire oublier avec les années.
Evidemment, la première chose qui m'avait marqué était la couverture, qui nous met directement en avant le rapport avec la mythologie et les anciens dieux. L'esthétique du livre en lui-même est agréable, notamment en découvrant la dernière page avec les fiches descriptives des différentes maisons et des dieux, avec une mise en page, de la surlignance, des dessins, cela m'a tout de suite plongé dans l'univers et cela m'a happée, j'étais sûre que si le livre était aussi beau, c'est que l'histoire devait être aussi belle qu'intéressante.

Quelle belle mise ne valeur pour finalement proposer quelque chose… de vide ?

C'est un sentiment qui ne m'a pas quitté durant absolument toute ma lecture. Cela fait extrêmement longtemps que je ne me suis pas sentie aussi détachée d'un livre et de son histoire. Je ne vois pas quel mot pourrait désigner l'histoire de ce livre a part "vide".

On n'oublie pas qu'il s'agit pourtant d'un beau petit pavé, moi qui avais enchainé des petites lectures avant, il me faisait légèrement peur de par sa longueur. J'avais bien raison d'avoir peur.

Etant une grande fan de tout l'univers des dieux anciens, de leurs pouvoirs, leurs influences ainsi que toutes les belles légendes qui tournent autour d'eux, je me suis effroyablement ennuyée pendant toute ma lecture. Je trouvais pourtant l'idée assez bonne. Je voyais ce livre comme un petit mélange entre l'univers des Hunger Games avec la mythologies grecques, donnant ainsi des pouvoirs, des combats, de la rivalité, de la trahison ou des alliances entre les dieux alors que pas du tout. On se retrouve à l'époque moderne, en plein New-York, à suivre pendant 1 semaines les aventures d'une fille nommée Lore qui voit sa vie basculée quand elle fait la rencontre d'Athéna dans la rue.

J'ai été énormément déçue de la présentation et la présence des dieux dans cette histoire. On prend des figures de légende et on les amène dans notre monde moderne, je trouve que malheureusement cela ne colle pas du tout ensemble car on enlève tout le côté " magique" des dieux.

En parlant des différents dieux présents dans l'histoire, j'ai été absolument perdue durant toute ma lecture. " C'est qui déjà ? Il remplace qui ? Hein mais c'est quelle famille ? Ah il est mort donc c'est lui qui le remplace ?"

Vous avez une tonne de personnages, de familles, de "rôle" qui se mélangent et qui, je trouve, sont extrêmement mal présenter que pour retenir et comprendre qui ils sont ainsi que leur objectif dans l'histoire.

L'utilisation du vocabulaire typique de la mythologie n'a pas aidé je trouve. Cela étant, je ne cache pas que je n'ai absolument pas l'habitude de lire du fantastique. Je pense qu'un lecteur ayant l'habitude de lire des romans parlant d'endroits imaginaires avec tout le vocabulaire qui va avec aura plus de facilité à suivre les noms et retenir le vocabulaire. Pour les autres comme moi, il faut se débrouiller.

Durant toute ma lecture, j'avais l'horrible sensation d'avancer mais sans rien n'avoir, sans que rien ne se passe. Les chapitres ne sont pas trop long et les paragraphes sont assez bien aérés que pour ne pas devenir fou ou s'endormir sur le livre.

Sincèrement, ce livre est une grosse déception, je trouve que l'idée n'est pas adapté ou j'ai du mal à m'y accroché ( j'aurai préféré le sens contraire, des mortels qui doivent se défier pour devenir des dieux et avoir accès à des pouvoirs jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un) et la prestance des dieux n'est absolument pas flatteuse, voir complétement nulle, ce qui est fort dommage pour des personnages aussi charismatiques et puissants.

Je ne recommande pas du tout cette lecture aux personnes qui sont fan de mythologie car vous risquez d'être extrêmement déçus du début à la fin. Ne vous attendez pas non plus à des plots twist ou des situations à forte tension, car vous allez vous ennuyer et perdre bêtement votre temps.
Nous voici lancés dans un Hunger Games façon mythologie qui a lieu tous les 7 ans et pendant 7 jours. Au fil des pages, nous suivons donc Lore issue d'une des lignées qui doivent à la fois affronter les Dieux mais aussi leurs congénères. Mes premières impressions envers Lore ont été "ok on est sur Katniss bis" (un personnage fort avec un tempérament volcanique qui ne veut pas qu'on voit ses failles) et puis on apprend à la découvrir, ce qui la rend vite attachante. Les personnages secondaires sont également bien travaillés et approfondis. On retrouve de l'héroïsme à toute épreuve, un brin de romance et de l'égoïsme à un niveau divin. Bref la composition passe super bien en enchaînant les moments d'action et les retournements de situation !

Lore c'est aussi un récit féministe qui questionne la place des femmes (et oui car ce sont encore des hommes aux pouvoirs qui trouvent le moyen de limiter nos droits) et la façon dont les histoires sont racontées. J'ai toujours eu une accroche ou un intérêt plus marqué pour Méduse et j'ai beaucoup aimé l'approche du livre qui en fait un personnage à part entière via l'égide.

Enfin vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment avec ce livre qui est pour moi un coup de coeur ! Je compte bien le relire plus tard pour en percevoir davantage les subtilités.
Ma référence fantasy

Dès l'annonce de sa parution en format poche, Lore m'a attiré et j'ai stoppé ma lecture en cours pour ce joli roman.
Ce fut un véritable coup de coeur, j'aime déjà la mythologie et encore plus que le lieu de l'action est réel (New-york).

Je le recommande si vous voulez passer un bon moment sans pause!
j'ai mis BEAUCOUP de temps à rentrer dans l'histoire. C'est souvent un risque avec ce genre malheureusement mais si vous avez besoin d'accrocher tout de suite je pense que vous aurez du mal avec Lore.

🫧Je suis très fan de la mythologie grecque, et si j'ai l'habitude des réécritures Lore est une excellente surprise en ce que l'idée est très originale, et très bien réalisée.

🫧 les personnages sont parfaitement bien écrits. Lore est un perso principal vraiment très intéressant, et j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Héra qui m'a beaucoup touché. Point bonus à Miles qui est très attachant et encore plus drôle

🫧 en parlant de Miles, j'ai adoré l'inclusion des personnes LGBTQIA+ dans cette histoire. C'est une touche discrète, on a des perso secondaires queer sans que ce soit un problème ou même une question, c'est juste un élément comme un autre. Mention spéciale au petit passage ou Lore crie contre Héra et mentionne l'existence de personnes non binaires simplement parce que eh bien iels existent, tout simplement.

🫧 En point négatif, je me suis parfois senti un peu perdu dans les scènes finales de lutte, et avec les différentes " réincarnation" mais ça n'a pas non plus nuit à ma compréhension de l'histoire

🫧j'ai trouvé la fin très belle, mais un peu "simple". Je pardonne parce que l'histoire est trop mignonne.

🫧 les plot twist et retournement de situation sont tous super bien faits, ils s'impliquent parfaitement dans l'histoire et m'ont empêcher de lâcher le livre malgré la fatigue

🫧 j'ai énormément apprécié Lore, et j'espère que vous l'aimerez aussi !
Une bonne lecture mais qui n'a pas tenu ses promesses. Peut être avais je trop d'attentes concernant ce livre.
L'intrigue est prometteuse : une chasse entre anciens et nouveaux dieux grecs au coeur de New-York, des familles antiques qui se font la guerre, une héroïne en quête de vengeance... Bref que des ingrédients de grande qualité pour en faire un bon livre.

Pourtant ce dernier ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas eu la sensation d'être totalement embarquée dans ma lecture. Je suis restée en surface. J'ai apprécié certaines scènes plus que d'autres, eu droit à quelques surprises au fil des pages mais pas plus.

Je pense que ce livre peut plaire à de nombreu.x.ses lecteur.s.ices. En ce qui le concerne je suis passée à côté je pense.
J'ai eu très envie de lire "Lore" après avoir été fasciné par la saga "Darkest Minds" d'A. Bracken. Cette auteure a vraiment un talent indéniable pour l'écriture.
Alors en reprenant le thème de la mythologie grecque transposé à l'ère moderne, je ne pouvais qu'être conquis !
Une héroïne très attachante, humaine et bouleversante. le récit nous emmène dans un univers complexe, très bien ficelé du début à la fin. On n'a pas le temps de s'ennuyer, même si j'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture, à reprendre le livre, le laisser de côté, y revenir. Je pense que la longueur y est pour quelque chose (+ de 600 pages).
Au final, je suis content d'avoir fini ma lecture. J'aurais préféré une fin différente, plus en adéquation avec le ton du récit qui reste quand même grave.
La complexité du récit rend également quelques passages obscurs, on sent qu'A. Bracken n'aime pas la facilité mais adore la psychologie.
Une très belle lecture qui demande qu'on ne s'y attarde pas trop longtemps afin de pouvoir profiter pleinement de l'histoire.
On découvre l'envers du décor de New York. La partie immergée de l'iceberg.

On peut comparer ce qu'il se passe avec un hunger games avec aux centres les dieux de la mythologie grecque. Si l'un d'entre eux se fait tuer ses pouvoirs et son immortalité. Seulement pendant une période de l'année les dieux reviennent sur terre sans immortalité, ils deviennent les proies des autres familles des descendant des dieux.

Plot twist inattendu, retrouvailles et guerre.