Tom Skelton est un adolescent qui s'apprête à fêter Halloween avec sa bande de huit copains. Pipkin, un adolescent de la bande n'est pas en forme. Étrange pour lui qui est toujours prêt à faire la fête. Il leur donne néanmoins rendez-vous dans une maison hantée au bout de la ville. C'est là bas que les jeunes font la découverte d'un drôle d'arbre, avec des citrouilles : l'arbre d'halloween. Pipkin disparaît. Les huit adolescents font la connaissance de Montsuaire, avec qui ils partent à la recherche de Pipkin. La traversée des différentes époques et des traditions d'halloween peut commencer…

Ce roman est un véritable conte qui permet à petits comme grands de (re) découvrir les traditions d'Halloween et son évolution au fil du temps. Une parenthèse poétique qui nous plonge dans l'univers de la fête d'Halloween sans en frissonner. Alors, des bonbons ou un sort ?
Etant donné les circonstances, je me suis plongée dans L'arbre d'Halloween, découvert il y a quelque temps sur le blog de Soukee. C'est un court roman, très bien écrit et atypique, mais qui n'a pas su me convaincre totalement.

Dans le nord du Midwest, une bande de garçons déguisés sillonne la ville pour réclamer des bonbons de porte en porte, comme le veut la tradition moderne. Mais chose curieuse, Pipkin, le meneur, n'est pas là ; et lorsqu'ils frappent à la porte d'une étrange maison qu'on « jurerait taillée dans du marbre noir », les adolescents vont se trouver entraînés dans un voyage à travers l'espace et les siècles, à la recherche de leur ami. Ils vont assister à la fête des morts dans l'Irlande des Celtes, dans un tombeau égyptien, et enfin, découvrir El día de los muertos au Mexique, aux côtés du sinistre Montsuaire.
Et bientôt, les pérégrinations des garçons se muent en voyage initiatique qui leur fera découvrir la véritable signification de la fête d'Halloween.
En résumé, ce fut pour moi une lecture agréable mais moins accessible que ce à quoi je m'attendais, à conseiller cependant pour sa grande originalité.
Halloween...

Neuf petits garçons, neuf amis, ont prévu de fêter Halloween ensemble, mais l'un d'eux, Pip, n'est pas dans son assiette, et demande donc à ses camarades d'avancer sans lui : il va les rejoindre...

Voilà donc nos huit garnements partis quérir friandises et dispenser farces, quand ils tombent sur un os. Et pas n'importe quel os, il s'agit de Carapace Clavicule Montsuaire, qui les emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween, en se basant sur les déguisements des enfants : momie, mendiant, sorcière...

L'affaire se corse quand les enfants, à chaque destination, retrouvent leur ami Pip en fâcheuse posture, et qui les supplie de l'aider...

Car ce qui est réel dans tout ça, c'est que Pip est vraiment en danger. Et que pour le sauver, il y a un prix à payer...

Un magnifique conte d'Halloween. Si ça n'existe pas, alors Ray Bradbury l'a inventé avec cette histoire poétique et onirique, où on tremble et on rit tour à tour.
Certains livres ont le pouvoir de vous transporter au delà de vous-même, par delà vos rêves.

Un soir d'Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons pour récolter des bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent heureux et excités à la moisson. Mais, le soir Halloween n'est pas un soir comme les autres, c'est un soir où la magie peut se trouver sur votre route, sans prévenir…

Joe Pipkin leur donne rendez-vous devant la « maison près du ravin » où s'élance un arbre majestueux sur lequel sont suspendues des citrouilles de toutes les tailles ! Son propriétaire, Mr Montsuaire leur annonce que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l'espace pour tenter de le sauver.

Ils vont découvrir l'origine de cette fête. Ils vont enfin connaître l'origine de la fête des morts…

Nos petites têtes blondes, vont voyager dans le temps et apprendre comment cette fête, la fête des morts est appréhendée par d'autres civilisations, à d'autres époques…

Avec les Égyptiens et leur manière d'honorer leurs morts, le christianisme qui s'est inspiré des rites païens, la chasse aux sorcières…
La vie et la mort sont intrinsèquement liées et en honorant les morts, on célèbre la vie.

L'auteur décrit avec minutie, le cycle de la vie et son éternellement recommencement.

Un conte fantastique emprunt de poésie, de magie qui transporte le lecteur dans un univers de connaissance et de savoirs. le tout savamment dosé.

Un roman bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires, qui peut faire peur, mais qui se lit pourtant très facilement et cela grâce au talent de conteur de l'auteur. Les personnages sont attachants et la fin est poétique, emprunte de tristesse. Un livre qu'on déguste, qu'on lit lentement, pour faire durer le plaisir.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Bien que n'ayant personnellement jamais fêté cette fête, il est indéniable que celle-ci n'a cessé de gagner en popularité ces dernières années. Pour autant et bien avant que le 31 octobre devienne Halloween, se cachait derrière cette date importante une fête et un rassemblement bien plus intimiste et moins commerciale que celui de nos jours. En effet et dans les traditions celtiques, ce jour signe celui de la nouvelle année païenne – ou roue de l'année – et nos ancêtres fêtaient alors Samhain, cette entrée en la saison sombre. Ainsi, j'ai eu envie de découvrir à mon tour ce conte que j'ai vu passer à maintes reprises sur la toile. Sans être un franc succès, j'ai néanmoins apprécié ce voyage au coeur des traditions ancestrales.

En effet, Ray Bradbury revient sur l'essence et la naissance même de cette célèbre festivité et nous dévoile un univers d'une véritable richesse culturelle. de l'Égypte antique, à Notre-Dame de Paris en passant par bien d'autres contrées encore, l'auteur revient sur la merveilleuse diversité culturelle dont regorge notre vaste monde et j'ai apprécié ce message de tolérance et de disparité. Malheureusement et étant destiné à un jeune lectorat, le rendu reste assez superficiel malgré une pertinence et une cohérence certaines. C'est pourquoi, j'aurais apprécié que ce dernier creuse bien plus en profondeur et s'attarde sur les quelques traditions et coutumes dévoilées. En ce sens, L'Arbre d'Halloween reste une envoûtante et poétique représentation de cette fête mais pour le reste, seul le lecteur désireux d'en apprendre davantage sur telle ou telle traduction, comme le culte des mexicains par exemple devra à son tour effectué quelques recherches afin d'approfondir sa soif de découverte.

Cependant et si je me contente de la qualité du conte de Ray Bradbury, je dois bien admettre avoir été très vite saisi par l'ambiance mystérieuse et le rythme effréné de celui-ci. Avec un style direct et percutant – quoi que parfois assez farfelu et saugrenu – je me suis laissé porté par la magie des mots et la poésie de la prose de ce dernier. Halloween évoquant bien souvent la mort pour un bon nombre de la population, ce fort et sensible sujet reste en perpétuelle suspend et c'est à demi mots que l'auteur traite du deuil, du don de soi et de solidarité. J'ai vraiment apprécié les valeurs humaines transmises et transportées de la première à la dernière page et la morale offerte par Ray Bradbury se dévoile sensiblement touchante et poignante même si je m'attendais à une finalité légèrement plus audacieuse. En ce sens, cette lecture se dessine un délicieux conte initiatique et porteuse de nombreux messages qui, j'en suis certain, ne m'ont encore nullement été tous délivrés et c'est tant mieux car j'apprécie quant une oeuvre offre différentes visions selon la période de lecture de celle-ci. D'autant plus qu'assez court, ce roman se lit avec aisance et rapidité et je pense m'offrir sa relecture chaque année.

Finalement et malgré un manque de développement quant à la riche diversité culturelle dévoilée, L'Arbre d'Halloween se dessine un savoureux et poétique conte initiatique. J'ai été sensible aux délicats sujets ainsi qu'aux bienveillantes valeurs dévoilés et encore plus réceptif quant aux nombreux message que renferme ce dernier. C'est pourquoi, je recommande fortement sa découverte à chacun, petits ou grands, rêveur ou terre-à-terre.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l'étrange – Les mystérieux habitants de Pottsfield.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
L'histoire de la fête des morts contée par le romancier et poète Ray Bradbury.

31 octobre, état de l'Illinois, dans le Midwest des Etats-Unis.
Tom Skelton, un jeune adolescent est tout excité. Ce soir, avec ses copains, il va ratisser toutes les rues de sa ville pour rafler un maximum de friandises. La joyeuse bande de gamins décide de commencer par une maison un peu isolée du centre-ville, de l'autre côté d'un ravin, mais c'est alors qu'ils vont faire la rencontre d'un curieux personnage, Montsuaire. Cet homme va proposer aux enfants une fête d'halloween qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, en les faisant voyager dans le temps pour visiter les strates des multiples âges de l'humanité (Préhistoire, Egypte des pharaons, Angleterre des druides, etc…) et découvrir les différentes traditions, cérémonies et autres fêtes dédiées aux morts.

Ce roman a été ma première lecture d'un livre de Ray Bradbury, bien que je connaissais depuis un certain moment l'auteur et sa réputation notamment grâce au grand classique dystopique « Fahrenheit 451 ».
Cependant, j'ai choisi de découvrir l'oeuvre de l'auteur en commençant par « L'Arbre d'Halloween » afin d'avoir une lecture thématique en rapport à la période de l'année à laquelle nous nous trouvons : Halloween !
Eh bien, je n'ai pas aimé du tout.
Le fait de raconter l'histoire de la fête d'Halloween à un groupe d'enfants portant des costumes dont ils ignorent l'origine et la signification partait d'une bonne idée, mais comme j'ai pu le lire dans les commentaires précédents, la forme que prend le roman est trop enfantine. Et, même si le thème m'intéresse, je m'y suis ennuyé.
Néanmoins, je mets 3 étoiles pour la tournure des phrases qui confirme le talent poétique du grand Ray Bradbury.
J'ai adoré cette lecture !
C'est vrai qu'il se présente un peu comme une histoire pour les enfants, avec un petit côté "leçon" d'histoire, mais ça ne m'a pas gêné du tout car ce n'était pas enfantin pour autant.
J'ai appris énormément de choses sur les origines et le sens profond de la fête d'Halloween, tout cela servie par une plume magnifique, pleine de poésie et de merveilleux.
Un merveilleux un tantinet sombre et fantasmagorique, mais c'était réellement délicieux.
J'ai savouré chaque phrase de ce texte, charmée et transportée par les aventures aussi effrayantes qu'étourdissantes et magiques que vivent ces enfants.
Ce que j'ai aimé, c'est que sous ses airs de conte macabre, il recèle une vraie profondeur et nous fait bien réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.
Ray Bradbury est un écrivain que j'apprécie énormément, et cette fois encore, il ne m'a pas déçue.
La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre L'arbre d'Halloween, c'est la plume, incroyablement poétique, de Ray Bradbury. Pour avoir déjà lu certaines de ses nouvelles, je n'en avais pas souvenir, mais peut-être certaines traductions sont-elles meilleures que d'autres... ou alors, c'est ce texte-là qui l'est tout particulièrement.

Et pourtant, lorsque le fantastique fait irruption dans le récit, au début, j'ai eu du mal. du mal à suivre, du mal à accrocher, Cerveau tentant désespérément de trouver une logique au lieu de se laisser porter. Diante, Cerveau, à force de bouffer de la romance contemporaine bien terre-à-terre, aurais-tu oublié que le surnaturel n'a pas besoin de se plier aux lois de ladite logique, que l'onirisme n'obéit précisément à aucune de ces lois et qu'il est donc parfaitement normal de voyager dans le passé à l'aide d'un cerf-volant bricolé à partir de bouts d'affiches de cirque ? Arrête de réfléchir, Cerveau, cesse de craindre de perdre le fil, laisse les brumes de la morphine anesthésier la douleur au dos qui te maintient de force dans le monde réel, et laisse-toi emporter aux côtés de Tom et ses amis, au lieu de chercher à tout prix à « suivre » ! Lâche prise, et voyage !

Une fois cette difficile étape franchie, cette acceptation de l'enchaînement onirique dans lequel baigne le récit entier, qui n'est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles ; bref, après avoir renoncé à comprendre les transitions, il faut avouer que ça va BEAUCOUP MIEUX.

L'arbre d'Halloween, c'est donc un voyage onirique où l'énigmatique Montsuaire dévoile aux jeunes protagonistes les origines de la fête d'Halloween et de leurs costumes, à travers un tour du monde où l'histoire de la fête des morts côtoie étroitement celle des religions. Tour à tour le cycle des saisons reflète celui de la vie, de nouvelles croyances chassent les précédentes, ici l'on empêche les défunts d'entrer, ailleurs, on va faire la fête auprès d'eux.

Si le thème de la mort est si omniprésent, ce n'est pas non plus à titre éducatif : en trame de fond, le groupe poursuit son ami Pipkin d'une cérémonie funéraire à une autre, avec, au bout du chemin, la vérité : tôt ou tard, la fin est la même pour tous... reste à savoir « quand ».

Alors oui, le texte n'est pas parfait. Comme vous l'aurez compris, la confusion règne parfois, notamment lors des transitions ou lors de tout le passage consacré à Notre-Dame. Toutes les traditions ou origines des costumes n'ont pas non plus droit au même traitement (l'Egypte et le Mexique s'étalent sur plusieurs chapitres, mais les mendiants en Irlande sont à peine mentionnés). Mais le plaisir de lecture est indéniablement là et fait aisément oublier ces menus couacs.

Il va sans dire que L'arbre d'Halloween est une lecture parfaite pour la saison, quand bien même elle est très rapide : ses 166 pages imprimées gros s'avalent d'autant plus vite que les chapitres, très courts, encouragent à en lire toujours un de plus.
Tom Skelton et ses copains se préparent à vivre leur soirée préférée de l'année : Halloween ! L'un d'entre eux, Joe Pipkin ( « le plus merveilleux enfant qui ait jamais déniché toutes les maisons hantées de la ville ») donne rendez-vous à ses camarades devant l'inquiétante « maison près du ravin » dans le jardin de laquelle s'élance un arbre majestueux où sont suspendues des citrouilles de toutes tailles ! Son propriétaire, le sinistre Mr Montsuaire les informe que Pipkin a disparu dans les ténèbres et leur propose un voyage merveilleux dans le temps et l'espace pour tenter de le sauver.
Assez peu connu, ce court roman de l'auteur des célèbres « Chroniques martiennes » est un pur enchantement qui nous emmène aux origines de la fête d'Halloween. Bourré de références mythologiques, historiques ou littéraires ( on y croise même un sosie de Marley, le fantôme du « Conte de Noël » de Dickens!), le texte se lit pourtant très facilement grâce au talent de conteur de Bradbury qui raconte cette histoire dans un style simple et bourré d'humour. On accompagne donc volontiers ces sympathiques gamins accrochés à la queue d'un cerf-volant (!) dans leur voyage pour sauver leur ami, voyage qui va les mener en Egypte, en France ( le passage sur Notre-Dame de Paris étant un des passages les plus réussis ), en Angleterre ou au Mexique. A chaque étape, ils apprendront ( et le lecteur avec eux!) beaucoup sur la façon dont on appréhende la mort selon les cultures et les peuples. Et la fin, très poétique, est teintée d'une mélancolie touchante qui fait qu'on quitte ce livre et ses personnages presque à regret. Lecture indispensable pour les fanatiques de cette fête bien sûr mais le génie de Ray Bradbury fait que même les irréductibles passeront un très bon moment.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Quel bonheur de commencer l'année avec une lecture aussi magique… Je ne sais pas comment je suis passée à côté pendant si longtemps tant cette aventure correspond à ce que j'adore ! Merci le Club de Lecture du Coin pour cette suggestion.

L'Arbre d'Halloween nous fait voyager à travers le temps et l'espace pour comprendre les origines de la fête éponyme. On suit les tribulations d'un groupe de jeunes garçons menés par le mystérieux Montsuaire, à mi-chemin entre la découverte culturelle et la quête initiatique.

Je ne mets pas la note maximum en raison d'un choix de traduction ("un don ou t'es dindon"), mais je tiens cependant à saluer cette dernière car le travail est colossal, et la prose poétique coule parfaitement en français -comme dans la version originale je suppose, et je croise les doigts pour pouvoir la lire un jour.

un format court, très plaisant un lire, avec une aventure qui nous apprend des choses ainsi que la valeur de l'amitié, le tout aux couleurs d'Halloween... que demander de plus ?