Comment pourrais-je décrire ce petit roman ? Il vrai au vu de son épaisseur en trois jour je l'avais fini mais je peux dire que L' arbre d' Halloween m'a transporté dans un univers de magie et de mystère. Quoi de plus inhabituelle le soir d'halloween quand quatre enfants déguisés frappent aux portes pour demander des friandises, et c'est alors qu'ils arrivent vers une grand demeure inquiétante où il vont rencontrer un mystérieux personnage qui les fera voyager à travers le temps et j'ai aimer voyager à travers ce livre je me suis évader dans un autre monde et en refermant j'en suis ressortit avec un total dépaysement.

Ray Bradbury, l'auteur du livre utopique mais pas moins excellent Fahrenheit 451 dresse une histoire à la fois poétique et fantastique et utilise les comparaisons et métaphores c'est ce qui rends l'oeuvre passionnante.
Ce roman est une pépite découverte la veille d'Halloween chez mon libraire. Pour le coup cette lecture est de saison.

L'auteur nous embarque dans une aventure avec neuf gamins qui aiment fêter Halloween tous les ans.

Nous voilà parti à travers les siècles et les croyances autour de cette fête. Au-delà de ça c'est un essai philosophique sur la mort, le noir, l'ésotérisme. le voyage commence à la préhistoire, passe par l'Égypte antique et remonte le temps jusqu'à aujourd'hui.

Je recommande vivement ce roman que j'ai dévoré.
Un petit livre de 166 pages parfait pour être lu la nuit du 31 octobre.
Ce jour là, justement 8 enfants, chacun portant un déguisement propre à Halloween s'apprêtent à parcourir les rues afin d'effrayer les bonnes gens et de récolter les habituelles sucreries lors de leur fête préférée. Parmi les amis, l'un d'entre eux, le plus populaire, manque à l'appel et tous s'inquiètent. Ce dernier, mal en point les incite à se rendre jusqu'à une vieille bâtisse lugubre et probablement hantée.
On pense que l'histoire va se poursuivre dans cette maison dans laquelle se trouve un étrange et effrayant personnage mais absolument pas! L'auteur nous entraine à la suite de Tom et des autres enfants dans un conte fantastique qui va nous faire voyager dans le temps et l'espace à travers l'histoire de la célébration des morts : L'Egypte et ses momies, l'Angleterre antique, les druides et leur dieu Samhaïn, le Moyen-Age obscur et ténébreux des sorcières, Paris, Notre Dame et ses gargouilles et enfin le Mexique coloré et festif avec El Dia de Muerte.
Parviendront-ils à sauver leur ami Pipkin?
L'écriture est belle, poétique, le vocabulaire riche et très imagé (bravo au traducteur Alain Dorémieux), et chaque enfant va apprendre la signification de son costume ainsi que les origines d'Halloween et l'âme de cette fête devenue de nos jours très commerciale. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous laisser entrainer dans cette sarabande effrayante et instructive à travers les âges au moyen de ce court texte fort bien écrit.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu le jour d'Halloween.

Ce livre est un hybride. On est à la fois sur une incroyable histoire d'halloween (presque banale à cette saison) et sur un essai philosophique sur les croyances d'halloween, la mort, le noir, l'ésotérisme…

J'ai adoré la plume de l'auteur qui est travaillée tout en restant accessible, fluide et entrainante.

Je recommande à 1000% !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
« Voici résumé en un seul lieu notre vol dans le temps, de l'ère des cavernes à celle des pyramides, des champs de blé celtiques aux cimetières du Mexique. »

C'est le soir d'Halloween dans une petite ville de l'Illinois. Un homme singe, une momie, la Faucheuse, un spectre, une sorcière, un mendiant, une gargouille et un squelette, huit gamins deguisés, se lancent dans un fantastique voyage à la recherche de leur ami Pipkin.

Ce court roman fantastique nous transporte à travers différents lieux, différentes civilisations, différents mythes, autant de tabelaux qui se succèdent dans un rythme effréné pour nous offrir un voyage onirique autour des croyances liées à la fête des morts. La plume de l'auteur est poétique, philosophique. On se sent pris dans un tourbillons de mots, d'images et on ne peut s'y soustraire tant on veut savoir comment finira ce voyage. J'aurais tellement voulu qu'il se prolonge encore un peu...
Installez-vous confortablement, au chaud sous un plaid, éteignez les lumières artificielles, allumez bougies et chandelles, et laissez vous bercer par l'étrange récit que nous conte ici Ray Bradbury.

A l'heure où les courges et les citrouilles nous dévisagent et arborent leur plus larges sourires, il est plus que temps de découvrir cette histoire. Je suis chagrinée de poster la critique avec quelques jours de retard. J'espère toutefois vous donner envie de découvrir ce roman, décalé et vraiment différent des autres...

Ray Bradbury nous propose de remonter le temps et de parcourir les siècles sur les traces d'Halloween. Car effectivement, les enfants se déguisent et pour eux cela rime avant tout avec friandises et sucreries, mais que cache réellement cette tradition ? D'où vient t-elle ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce court mais très beau roman aux allures de conte.

Ainsi, nous commençons par remonter le temps à la rencontre des Egyptiens, de leurs pyramides impressionnantes et de leurs rites funéraires qui le sont tout autant aux yeux de Tom Skelton (héros de l'histoire) et de ses petits camarades. Mais le périple ne s'arrête pas là. Montssuaire, leur guide très particulier, entend bien leur faire découvrir les origines de cette fête ainsi que les différents célébrations du cycle des saisons.

Ray Bradbury s'exprime à travers une prose poétique, en rime la plupart du temps, mais n'exclue pas non plus un brin d'humour décalé.
Les thèmes qu'il aborde sont des thèmes universels, mais la complexité de sa plume s'adresse plutôt à un public adulte malgré le fait que les enfants soient au premier plan ici.
C'est un roman vraiment délicat, qui mêle réalisme et fantastique avec une grande habileté. Et on se laisse transporter du début à la fin.
Une belle surprise, à garder de préférence pour l'automne, tant l'ambiance particulière de cette saison y est palpable.
Halloween, la soirée préféré de John Skelton et sa bande de copains est enfin arrivée mais cette année, lorsqu'ils passent chercher Joe Pipkin, celui-ci est un peu bizarre, il ne semble pas en forme et leur donne rendez-vous à la sortie de la ville dans la maison hantée. Au moment où la bande arrive sur place, elle est accueillie par un étrange personnage qui va les emmener dans un fabuleux voyage qui les amènera aux origines d'Halloween.
Cet ouvrage m'a transportée, j'ai adoré voyager avec les enfants à travers le temps pour remonter aux origines de la tradition d'Halloween. La rédaction du livre est magnifique, c'est comme un poème à la croisée d'une fable. C'était tellement beau et prenant ! Un peu magique finalement.
En bref : un bijou !
Petit coup de coeur pour ce voyage qui emmène une bande de copains … sauf un qui manque à l'appel - à travers les âges afin de retrouver , peut-être - leur copain Pipkin.

C'est un voyage qui se déroule à travers les époques et les pays. On y découvre les mythes, les rites , les origines de la fête d'Halloween le tout en style poétique , parfois « amusant », parfois un « effrayant » … je n'avais jamais lu cet auteur mais je le relirais.

Le livre est assez court aussi, tout est condensé : cela aurait pu être un peu plus développé… pour mon plus grand plaisir :). Mais ce n'est pas le cas. Tant pis, c'était un excellent moment de lecture !

"L'arbre d'Halloween" est un merveilleux conte sur les origines de cette fête célébrée dans une grande partie du monde, mais encore peu en Europe. Et oui, pourquoi se déguiser en sorcière, en fantôme, en sorcière, en squelette? Ça rime à quoi?

Ray Bradbury, un des maîtres de l'imaginaire, permet à travers ce récit emprunt de magie et de poésie, de découvrir la genèse de la célébration d'Halloween. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce roman aurait pu être nommé '' Contes d'Halloween ''. En effet on ressent l'hommage que l'auteur a souhaité rendre à Dickens et ses Contes de Noël. Premièrement avec la représentation de Marley pour le heurtoir de la porte. Mais aussi les saisons qui défilent et changent la vie des protagonistes.

Il n'y a pas de réel personnage principal. Il y a parcontre trois personnages majeurs  qui sont observables de par leurs noms, puisque les noms ont une importance cruciale dans ce livre. Cela est explicitement décrit :

Tom Skelton qui se déguise en squelette alors que son nom signifie lui-même squelette. Il en totale acceptation de lui-même. Il a son squelette (ses os), son nom et son costume en parfaite adéquation.

Pipkin est le garçon qui mène la bande d'enfant à l'origine. Il est celui que tout le monde veut suivre, parce qu'il est drôle et plein de vie. Son nom vient de l'anglais et renvoit à une '' marmite en terre cuite utilisée pour la cuisson à la chaleur directe de charbon ou d'un feu de bois'' (Cf : Wikipedia fr). Métaphoriquement, Pipkin est donc celui de par lequel le groupe d'enfants est lié, il permet à tous de se connaître et de se fréquenter. Il est le maillon qui permet cette entente.

Et enfin Carapace Clavicule Montsuaire. Une carapace permet de recouvrir et / ou protéger quelque chose ou metaphoriquement quelqu'un à l'instar d'une tortue. Une clavicule est ce qui nous permet de nous servir de notre épaule, donc elle est la commande de notre bras et nous permet d'agir manuellement. Enfin Montsuaire peut être divisé pour former mont et suaire. Un suaire est un synonyme de lincueil. Avec ce bagage linguistique nous pouvons considérer énormément de choses sur sa personnalité et sa place dans ce roman

L'arbre d'halloween est ce autour de quoi le monde tourne. Il permet aux enfants de rencontrer Montsuaire, il est leur point de départ pour l'aventure, leur ligne d'arrivée également. C'est avec lui que se termine le roman ce qui montre son importance

Ce livre montre la somme des interprétations culturelles allouables au 31 octobre : La fête de Samhaïn, le temps des défunts, la fête de tous les Saints, le jour des morts, El dia de muerte, Halloween. Les enfants voyagent avec Montsuaire à travers les époques et le monde afin de comprendre à quel point ce jour est différent d'un endroit à l'autre.

On en retient l'image essentielle que véhicule ce jour dans chaque lieu visité : le jour se couche et laisse place à l'obscurité. L'homme est naturellement inquiet de ne plus voir le soleil se lever. Et le 31 octobre fait remonter cette peur intrinsèque à la surface. Et chaque peuple, pays, être va montrer cette peur de manière différente et l'exploiter. Pour le bien ou pour le mal.

Un livre plein de poésie et de musicalité, qui permet de voyager et de rêver en douceur. Il n'a pas le côté angoissant Halloweenesque que l'on peut chercher. Mais il est rempli de belles valeurs et de beaux messages à decripter