Pocket (11/03/1999)
3.5/5   10 notes
Fille d'un magicien disparu au cours d'un rituel dangereux, Vérité Jourdemayne ne croit pas à l'occultisme : si elle se consacre à l'étude des phénomènes parapsychiques, c'est pour prouver qu'ils n'ont rien de surnaturel.

Quant à son père, ce gourou à la petite semaine, elle le rend responsable de la mort tragique de sa mère au cours de la nuit fatale. Mais voici qu'elle reçoit de sa tante, qui se meurt d'un cancer, un étrange héritage : un collier, u... >Voir plus
Que lire après Fantôme de lumièreVoir plus
La Ballade de Pern - Intégrale par McCaffrey

La Mallorée

David Eddings

4.22★ (8164)

5 tomes

J'ai relu Fantôme de Lumière après Sorcière de Lumière, alors qu'il se passe avant, et qu'il détaille l'histoire de Vérité Jourdemayne.

J'ai l'impression que le cycle "... de Lumière" manque de finesse, de maturité. Pourtant, je ne crois pas qu'il s'agisse de ses premiers romans... En effet, l'effet de déjà vu m'a frappée. Les procédés d'écriture sont sensiblement les mêmes : une jeune femme effrayée par les pouvoirs occultes, se réfugiant dans le déni, se laissant aller à la colère comme mécanisme d'auto-défense... Bon.

C'est dommage, car l'histoire de Vérité est vraiment intéressante, davantage même que celle d'Hiver Musgrave (Sorcière de Lumière) ! le personnage n'est pas dénué d'une certaine complexité en raison de son histoire personnelle, du mélange des tons également : elle considère son père comme un meurtrier, il se révèle plus cocasse qu'on ne le croit.

Dans ce roman, l'auteur fait allusion à Domaris et Deoris, qui se seraient réincarnées en Vérité et Lumière. Cela laisse penser que Marion Zimmer Bradley comptait relier deux cycles de romans absolument différents. A la lecture de ces deux noms, toute l'émotion est remontée en moi : ce sont les personnages d'un autre roman, La Chute d'Atlantis, à lire absolument !

Sous l'égide [de Colin MacLaren], l'Institut Bidney reprit haut la main dans les enquêtes sur le psychisme et son corollaire insidieux : les phénomènes occultes. L'institut acquit une réputation internationale, le spectre de sa dissolution s'évanouissant comme un ectoplasme en expansion. Les fidéicommissaires de l'université Taghkanic durent se faire une raison. Leur enfant adoptif n'était pas près de se laisser phagocyter... Avant que cela n'arrive, il gèlerait en enfer ! Un événement que l'équipe du laboratoire Margaret Beresford Bidney de Recherches en Sciences Psychiques se proposait d'ailleurs d'étudier, le cas échéant.