AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marion Zimmer-Bradley (Éditeur scientifique)Anne McCaffrey (Traducteur)
EAN : 9782266065993
310 pages
Pocket (09/06/1999)
3.65/5   30 notes
Résumé :
La romance de Ténébreuse,
Cycle 06 : L'âge de Damon Ridenow,
Tome 01 : L'empire débarque

Les pouvoirs psi sont aussi dangereux que l'énergie nucléaire : la planète Ténébreuse l'a appris aux dépens d'innombrables vies humaines. Les survivants ont juré le Pacte, un compromis honorable aux termes duquel la guerre est hors la loi, mais non le duel ni même la vendetta. Les sept familles des Comyn organisent un gouvernement confédéral dépour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
meygisan
  04 avril 2021
Lorsque j'ai commencé ma lecture, et ma découverte, du cycle de Ténébreuse avec La planète aux vents de folie, je découvrais un univers et une auteure, et je m'enthousiasmais à chaque volume, ponctuant ma lecture de chaque sous cycle par celle du tome dezs Chroniques correspondant. Je termine donc celui ci après avoir lu l'intégralité du sous cycle L'Âge de Damon Ridenow. de manière générale, celui ci m' a plutôt déçu mis à part les deux premiers tomes.
Le même constat s'impose avec L'Empire débarque. La qualité et l'intérêt des nouvelles qui y sont réunies sont très disparates. de mon point de vue, seules celles écrites par Marion Z Bradley elle même, sortent du lot, en proposant un approfondissement ou un développement cohérent et utile. C'est sans doute dû au fait qu'on retrouve des personnages connus et appréciés du cycle.
Deux ou trois autres apportent une certaine légèreté à l'ensemble et un éclaircissement nouveau, leur traitement s'éloignant de ce qu'on a l'habitude de lire dans le cycle, ou bien propose suffisamment d'originalité, dans leur approche, ainsi que dans le style, pour être digne d'intérêt.
Mais dans l'ensemble, je pense que ces chroniques s'adresse avant tout au fans inconditionnel(le)s de l'univers et de son auteure.
Et je ne suis pas certain que le lecteur lambda, désireux de se faire une idée de Ténébreuse, puisse le faire.
Cela n'a pas entamé pour autant mon attachement à Marion Z Bradley, motivé que je suis à lire le cycle jusqu'au bout, le confinement aidant....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Malahide75
  25 septembre 2018
Après des décennies de luttes et de guerres entre familles, le Pacte de Varzil le Bon a instauré une période de calme relatif. C'est à ce moment que les Terriens redécouvrent Ténébreuse et s'y installent. Pour les Ténébrans, encore traumatisés des conflits sanglants qui ont amené la planète au bord de sa perte, cette arrivée génère beaucoup de remise en question et menace le nouvel équilibre.
« L'Empire débarque », cinquième recueil des Chroniques s'insère dans cette époque. L'influence des Terriens est encore faible, mais ils intriguent beaucoup les populations autochtones. Surtout, cette présence leur offre la possibilité de solutions alternatives à des désaccords jusqu'alors inextricables.
Ici, les auteurs (encore une fois au féminin, à une exception notable) continuent leur réflexion sur les pouvoirs du laran avec une attention particulière sur les impératifs et interdits sexuels. Plus que dans les autres recueils, le thème de l'homosexualité est abordé sous différents angles.
Comme toujours la qualité des nouvelles est inégale. Marion Zimmer Bradley offre plusieurs textes sur l'histoire d'Hilary Castamir de très bonne facture, mais mon texte préféré est celui de Diana L. Paxton « La Quête d'une mère » qui aborde le sujet des Amazones, des renoncements, de l'homosexualité et de l'amour maternel.
Au fil de mes lectures de ces Chroniques, il apparaît de plus en plus que ces nouvelles, bien que non nécessaire à la compréhension de la saga en elle-même, sont finalement indispensables pour tous les fans, qui y trouveront sujets à réflexion et auront la possibilité de creuser plus avant ce monde fertile.
« L'Empire débarque » n'est pas le meilleur recueil, mais il prend sa place avec justesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ubikson
  19 mai 2018
4eme tome des Chroniques de Ténébreuse, ou 10eme tome si on les inclut dans la Romance de Tenebreuse, L'Empire Débarque est un recueil de nouvelles, écrites par différents auteurs, mais aussi par MZB elle-même, notamment une mini-saga consacrée au personnage d'Hilary Castamir, apprentie Gardienne trop faible et maladive pour assumer le rôle qu'on lui destine.
Une fois de plus, les Chroniques de Ténébreuse s'adressent avant tout aux fans de la saga, qui souhaitent explorer l'ère qui s'étend du Pacte de Varzil jusqu'aux entremises entre Terrans et Tenebrans.
On pourrait très bien s'en dispenser et passer à coté sans perdre une miette de plaisir, mais l'intérêt de Tenebreuse réside notamment dans cet univers qui vit sans son auteure.
Comme disait MZB, "je n'ai pas inventé Ténébreuse, je l'ai découverte."
A réserver aux fans, ou aux amateurs de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
DidierLarepe
  13 mars 2016
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
meygisanmeygisan   02 avril 2021
Je me suis refusé toutes les joies. Même les plaisirs de la chaleur et de la nourriture. J'ai enseigné à mon corps à ne rien ressentir, sauf la souffrance... que je ne pouvais pas bannir par l'esprit, sauf la douleur que je ne pouvais pas nier; j'ai refusé de savoir que j'avais un corps, le considérant simplement comme un outil pour travailler dans les relais, non comme de la chair et du sang. J'ai appris à ne rien ressentir, pas même la soif et la faim. Et mes douleurs étaient peut être la vengeance de mon corps, pour lui avoir dénié tout confort et plaisir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
meygisanmeygisan   02 avril 2021
La magie, c'est soit un attrape nigaud pour des gens encore plus nigauds, soit la science que les ignorants ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marion Zimmer Bradley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Zimmer Bradley
Coup de cœur | Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Vous aimez les légendes arthuriennes ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans les Dames du Lac ?!
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre