La Malédiction de l'Anneau tome 2 sur 4
Belfond (07/05/2009)
3.95/5   29 notes
Le dragon Fafnir est le gardien jaloux du trésor et de l'anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux.

Siegfried descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loup, puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, va l'affronter avant de retrouver Brunehilde, la Walkyrie endormie sur son rocher environné de flam... >Voir plus
Que lire après La Malédiction de l'Anneau, tome 2 : Le Sommeil du DragonVoir plus
Dans la trilogie La Malédiction de l'Anneau, Edouard Brasey reprend le mythe scandinave de l'anneau de Nibelungen, adapté notamment en opéra par Wagner et qui a inspiré Tolkien pour sa propre mythologie et son oeuvre.

Ce second tome nous fait rencontrer le héros Siegfried. Un héros qui n'est pas des plus attachants... mais destiné à accomplir de hauts faits. Entre amours contrariés, quête, combat contre le dragon, ce livre nous transporte une fois de plus dans un univers entre légende et fantasy. Edouard Brasey sait conter et restituer l'aspect épique de la légende d'origine.

Ce tome comporte quelques longueurs, peut-être dû au fait qu'on a du mal à s'attacher au héros. Mais il reste malgré tout dans le droite lignée des légendes scandinaves.

Le second volet de la série La Malédiction de l'anneau débute à une intersection avec le premier tome: Odin et Loki ont tué par inadvertance une loutre qui était en fait un géant métamorphosé. Pour racheter leur crime, ils volent l'anneau maudit des Nibelungen et le remette à la famille accablée.
Le sommeil du Dragon narre la suite du destin des deux frères d'Otr, la loutre assassinée. L'un, Regin, restera tapi dans sa forêt, où, devenu vieux, il accueillera Siegfried, petit fils de Brunehilde, la Walkyrie du premier opus, et descendant d'Odin, tandis que l'autre, transformé en Dragon, veillera jalousement sur l'anneau et le trésor des Nibelungen.

Si c'est avec plaisir qu'on peut directement entrer dans ce tome deux grâce à ses liens très étroits avec le Chant de la Walkyrie, nous devons regretter qu'Edouard Brasey s'obstine à raconter à nouveau, plusieurs fois en plus, la trame du roman précédent. C'est rappels successifs sont inutiles et ajoutent de ce fait certaines longueurs.

La construction narrative est similaire au premier tome. Là où la Walkyrie égrenait son chant tout au long du premier roman, au début de chaque partie, dans le Sommeil du Dragon, c'est Fafnir, le dragon, qui nous raconte ses rêves. Ce type d'approche permet de donner un rythme à l'ouvrage, mais surtout, ouvre l'appétit du lecteur en début de chaque partie.

Pour les néophytes en mythologie scandinave, ce deuxième volet apporte encore un peu plus de clarté sur ce monde assez complexe. Et comme Edouard Brasey est un bon conteur, c'est sans difficulté que nous entrons dans les arcanes de cette généalogie légendaire.

Malheureusement, le héros principal du récit, Siegfried, n'est pas du tout attachant; ce qui retire un peu d'émotion à la lecture du roman. Espérons que le troisième opus nous permettra de retrouver des héros qui en auront l'étoffe dans tous les sens du terme.
Ce deuxième tome aborde une partie plus connue de l'histoire. On s'intéresse ici a la vie du héros nordique Siegfried à travers les pensées de celui qu'il est destiné a tuer : Fafnir le dragon. Si on retrouve les mêmes défauts (quoique amoindries) que dans le premier tome- rappel de faits excessif, descriptions identiques de personnages a quelques pages voire LIGNES d'intervalles- ce roman est agréable a lire et continue a nous faire découvrir une mythologie interessante et differente dans son approche des dieux. Dieux dont la toute-puissance n'est rien face a leur destinée. Des héros, des dieux plus humains que dans d'autres mythologie. Saga passionnante et accessible, a découvrir !
Suite aux évènements des premiers tomes, Sieglunde élève son fils Siegfried à l'écart du monde, avec l'aide de Regin le géant.

Ce deuxième opus m'a semblé meilleur que le premier, en partie du fait qu'on s'écarte davantage des versions de la légende que je connaissais déjà, en partie parce qu'il se passe plus de choses.

Malgré tout, ma lecture m'a laissée assez mitigée: j'ai trouvé les personnages, Siegfried en tête, parfaitement détestables. Ce n'est pas évident d'apprécier un livre quand on ne peut encadrer aucun personnage 😆 D'autre part, même si l'auteur essaie de noyer un peu le poisson en rappelant que les lois humaines ne s'appliquent pas aux dieux, les relations incestueuses sont là encore très présentes dans le récit et je trouve ça très malaisant.

Je n'ai pas le tome 3 dans ma PAL, à moins que je trouve à l'emprunter, je m'en tiendrai probablement là avec cette série. Mais si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, c'est simple d'accès et ça peut être un bon point de départ pour découvrir la mythologie germanique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un bon récit, bien écrit, malgré un personnage principal assez peu attachant. Plus sur mon blog
Lien : http://euphemia.sparkling-co..

Je vais mourir, et je connais ma mort. Je l'ai vue en reve. Et mes rêves ne mentent pas. Ils sont l'ébauche des réalités a venir, et rien ne peut contrarier leur déroulement inexorable. Je vais mourir, au jour prévu de toute éternité, d'un coup d'épée dans le cœur, la ou ma peau est la plus tendre, le seul point de mon corps ou je sois vulnerable. Celui-qui-vient, le porteur de l'épée, sera mon assassin, et rien ni personne ne pourra faire dévier sa main.
Mais la légende est à l'Histoire ce que la fumée est au feu ; elle semble illusoire, fantasque, déformée par les vents ou les années, et pourtant elle n'existerait pas sans la réalité qui l'a fait naître.
Même si cette armée était dix fois inferieure en nombre a celle du Gotland, elle possédait ce surplus d’âme et de gloire réserve aux véritables vainqueurs, dussent-ils mourir jusqu’au dernier : le panache.
A la guerre ou a la chasse, on tue d’un coup d’epee ou d’un trait de flèche. Mais a la Cour, un simple mot d’esprit suffit.