Der straeten nadine Van (Autre)
Tartamudo (24/03/2023)
When you' smiling est le titre d'un vieux standard de jazz, mais c'est aussi l'histoire d'une relation ambiguë entre deux êtres hors du temps, que tout semblait opposer... La femme vieillissante, Rose, ancienne chanteuse de cabaret à la petite semaine, qui traîne derrière elle un chapelet de désillusions. Et le jeune homme en devenir, Léon, jardinier de son état. Déconsidéré par ses semblables autant que par sa famille, il pense estimer désormais que la vie ne vaut ... >Voir plus
Que lire après When you'smilingVoir plus
Son prénom évoque "la puissance et la volonté du lion": Léon. Mais au grand désespoir de ses parents, il préfère regarder les fourmis, allongé sous un arbre que faire ses devoirs de maths. Il prend les balles de basket ball en pleine tête, mais il sait imiter le chant merle. Horreur suprême : il arrose les mauvaises herbes.
Elle, c'est Rose, la reine des fleurs. Mais c'est elle qui a été griffée, d'abord par la dureté du milieu ouvrier où on allait forcément trier le charbon dès seize ans, puis par sa vie chaotique de chanteuse de jazz dans les cabarets parisiens.
Deux personnalités solitaires qui pourraient dépérir sans bruit.
Mais il y a une fée. Elle s'appelle Denise. Elle a le pouvoir de nous embarquer en mer, alors qu'on était assis sur un banc dans un parc, dans une banlieue au bout du RER qui s'appelle Samoisy (sans commentaire).
Roman graphique d'une sensibilité exceptionnelle, "When you' smiling" expose dans un contraste saisissant la vulgarité des sentiments bourgeois intolérants aux handicapés du matérialisme, aux rêveurs, aux poètes, aux contemplatifs, aux artistes. A ceux qui sont doués de leurs mains mais n'ont pas le sens de la répartie. Quant à la cruauté du monde de celle qui a choisi de chanter plutôt qu'essuyer les verres, elle a de quoi mettre du "jus de citron dans les veines".
Le dessin fin et gracieux de NVDS, ses couleurs légères et sa poésie soulignent le propos de ce récit profondément émouvant. Les oiseaux et les papillons volent au détour d'une planche, l'eau s'écoule, le vent souffle d'ouest, la pluie caresse. On y voit de la glycine en fleurs, un vieux noyer orgueilleux, et bien sûr des roses.
A déguster en prenant son temps, avec un fond de Billy Holiday et une pointe de Nina Simone :"Don't explain" (just read !) - pas besoin d'explication : lisez !

critiques presse (1)
ActuaBD
27 juin 2023
Rose et Léon, c'est une rencontre inattendue : l'une, vieillissante, porte le poids d'une vie marquée par les excès et les désillusions ; l'autre, jeune homme en rupture avec sa famille, semble pouvoir s'épanouir dans une vie simple. Pas grand chose ne semble les rapprocher et, pourtant, ces deux-là vont vivre une histoire d'une grande tendresse.
Billie, l'écorchée, qui avait planté ses ongles peints dans mes cheveux (...)