AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330012410
300 pages
Actes Sud (19/10/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage, le premier à paraître en France sur le sujet, traite de la vie et de l'oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt - le plus joué aujourd'hui dans le monde. Publié avec la participation active de l'artiste, il est essentiellement constitué d'une conversation entre Arvo Pärt et le musicologue italien Enzo Restagno. Pour la première fois, l'auteur de Tabula Rasa revient sur son parcours et son esthétique. En complément, on trouvera une "introduction au style... >Voir plus
Que lire après Arvo PärtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né le 11 septembre 1935 dans une petite ville d'Estonie, Arvo Pärt s'est initié fort jeune à la musique, tout en se passionnant pour le piano. Toutefois, à la maison, il ne disposait que d'un vieil instrument dont seuls les registres extrêmes pouvaient être interprétés convenablement. Face à cette situation, il a très vite été amené à improviser et à chercher des harmonies personnelles. Il a été raconté qu'il jouait du hautbois à l'école. A dix-neuf ans, il s'est inscrit à l'Académie de Tallinn, avant de voir sa formation interrompue pour entrer à l'armée. le service militaire achevé, il est retourné sur les bancs scolaires et a achevé son cursus. le régime soviétique ne laissant pas de libertés aux créateurs, il a été invité à se mettre dans le rang. Pourtant, il s'est laissé séduire par la musique sérielle et a imaginé des symphonies basées sur ce principe. La sanction des autorités a été immédiate. Comment peut-on s'abaisser à composer de pareilles oeuvres influencées par la décadence bourgeoise occidentale ? Une autre partie de ses créations relève de la musique religieuse, empreinte de mysticisme. Victime de la censure, le musicien s'est trouvé en proie à un profond dilemme : comment continuer à créer avec des entraves ? Au cours des années 80, il s'est résolu à l'exil et, avec les siens, est venu s'installer en Autriche, puis en Allemagne. A mesure que les années ont passé, son style s'est épuré au point de devenir minimaliste. Après la chute du mur de Berlin, il est retourné en Estonie, où il vit toujours. Reconnu dans le monde entier, ses compositions se retrouvent aujourd'hui au programme de nombreux orchestres et font l'objet d'une abondante discographie. Beau livre qui nous faimliarise avec un classique contemporain pas suffisamment connu par le grand public.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
NonFiction
15 avril 2013
Un ouvrage qui tente de lutter contre le mépris affiché de la plupart des universitaires et de certains responsables d’institutions culturelles envers le compositeur estonien.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On peut comparer la musique à la lumière blanche,
laquelle contient toutes les couleurs.
Seul un prisme peut séparer les couleurs et les faire apparaître ;
Ce prisme pourrait être l’esprit de celui qui écoute.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}