Né le 11 septembre 1935 dans une petite ville d'Estonie,
Arvo Pärt s'est initié fort jeune à la musique, tout en se passionnant pour le piano. Toutefois, à la maison, il ne disposait que d'un vieil instrument dont seuls les registres extrêmes pouvaient être interprétés convenablement. Face à cette situation, il a très vite été amené à improviser et à chercher des harmonies personnelles. Il a été raconté qu'il jouait du hautbois à l'école. A dix-neuf ans, il s'est inscrit à l'Académie de Tallinn, avant de voir sa formation interrompue pour entrer à l'armée. le service militaire achevé, il est retourné sur les bancs scolaires et a achevé son cursus. le régime soviétique ne laissant pas de libertés aux créateurs, il a été invité à se mettre dans le rang. Pourtant, il s'est laissé séduire par la musique sérielle et a imaginé des symphonies basées sur ce principe. La sanction des autorités a été immédiate. Comment peut-on s'abaisser à composer de pareilles oeuvres influencées par la décadence bourgeoise occidentale ? Une autre partie de ses créations relève de la musique religieuse, empreinte de mysticisme. Victime de la censure, le musicien s'est trouvé en proie à un profond dilemme : comment continuer à créer avec des entraves ? Au cours des années 80, il s'est résolu à l'exil et, avec les siens, est venu s'installer en Autriche, puis en Allemagne. A mesure que les années ont passé, son style s'est épuré au point de devenir minimaliste. Après la chute du mur de Berlin, il est retourné en Estonie, où il vit toujours. Reconnu dans le monde entier, ses compositions se retrouvent aujourd'hui au programme de nombreux orchestres et font l'objet d'une abondante discographie. Beau livre qui nous faimliarise avec un classique contemporain pas suffisamment connu par le grand public.