... de façon synthétique mais complète, on traverse le temps et l'histoire, on voit la condition des femmes qui se dégradent, s'améliorent, bref une palette d'émotions et de faits pour tout comprendre à travers ces pages. Je m'y suis plongée avec avidité car le sujet nous concerne toutes et tous et il est important de le mettre entre toutes les mains. Les autrices abordent tout cela avec bienveillance, efficacité et aussi une accessibilité au grand public avec des textes courts et des explications brèves et précises. Alors si vous hésitez encore, j'aurai un dernier mot à ajouter : ne tardez plus, découvrez-le, faites entendre votre voix en tant que femme ou pour les femmes et mettons fin à ces inégalités tout simplement impensables !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un ouvrage sans prétention pour présenter l'histoire des rapports (de domination) entre les hommes et les femmes depuis... bien longtemps ! C'est certes léger mais présenté de manière tellement drôle que la lecture se fait d'une traite. Et permet de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique ; une entrée en matière en quelque sorte !
Très simple certes, mais si déjà les hommes l'admettaient, si les petites filles et les petits garçons d'aujourd'hui savaient cela, nous progresserions.
Dessins et humour très sympathiques.
Pour ceux/celles qui le trouvent trop simple, on ne demande pas à un livre de ce type d'être aussi complet qu'une thèse universitaire !! Et heureusement cela permet aux plus jeunes sa lecture (il n'est pas interdit de leur donner des explications complémentaires si besoin est.)

Une bande dessinée bien sympathique sur l'évolution des droits des femmes. Comprendre d'où viennent les inégalités depuis la préhistoire, jusqu'à nos jours. Un ouvrage clair et rapide à lire, à faire lire à toutes et tous !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La rencontre : par hasard, dans une Fnac.

J'ai aimé :

les dessins, simples et accrocheurs
le thème du sexisme est abordé par l'aspect historique, de la préhistoire à nos jours
les théories sont assumées comme telles quand il y en a
la faute n'est pas systématiquement rejetée sur l'homme mais sur un enchaînement d'événements ayant plus ou moins libéré la femme (les protections hygiéniques, la contraception féminine notamment)
les périodes historiques sont clairement définies
Je n'ai pas aimé :

l'absence de fiche de référence, d'extraits de lois etc. cités. Cela aurait été utile. Cependant la bande dessinée n'a pas une pré-destinée pédagogique affirmée, je chipote donc histoire de critiquer mais en vrai il était super !
Citation : sans.

Conclusion : Je recommande cette lecture à 100% ! Bonne découverte !
Lien : http://queuesdecerises.over-..
Dans cet ouvrage très bien documenté, les deux auteures ont choisi de remonter le temps afin de nous faire découvrir comment et pourquoi les inégalités entre les hommes et les femmes se sont instaurées.

De la Préhistoire à nos jours, cet album nous rappelle les dates clés, nous raconte l'évolution des mentalités à travers les siècles et nous expose également les avancées concernant le droit des femmes.

Les faits nous sont ici présentés avec beaucoup d'humour et en toute objectivité. Les explications sont concises et faciles d'accès. Un propos clair, qui va droit au but en insistant sur des événements ou personnages marquants comme la chasse aux sorcières, Olympe de Gouges ou encore l'avortement.

Un ouvrage pertinent et ludique qui récapitule avec humour les inégalités entre les hommes et les femmes au fil des siècles. Une lecture indispensable à partager auprès du jeune public afin de les sensibiliser au sujet et peut-être nous permettre de repartir sur des bases plus équitables.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Le livre retrace de façon objective l'histoire et l'évolution des femmes de la préhistoire à nos jours, sans trop de détail, illustrées avec beaucoup de second degré par Soledad. Il y a également quelques focus sur les béguines, la chasse aux sorcières, les suffragettes, l'avortement et la condition des femmes aux Etats-Unis.
Accessible, ce livre permet de sensibiliser le plus grand nombre sur l'inégalité entre les hommes et les femmes. L'humour de Soledad ne limite en rien la portée de cette chronologie qui nous fait prendre conscience du travail qu'il reste à faire.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
C'est un très joli ouvrage mais somme toute très succinct. On survole la chronologie des inégalités et des avancées féministes mais ça s'arrête là. On ne rentre pas dans le vif, on ne trouve pas la subjectivité qu'on recherche dans les livres parlant d'idéaux.

Et certaines choses m'ont même fait tiquer. le passage sur la préhistoire me semble dénué de valeur historique.

Et la femme du président n'est pas tant juger sur le fait qu'elle soit plus âgée que lui. Mais qu'il était mineur et elle son professeur lorsqu'ils se sont connus ..

C'est une mini initiation au combat féministe mais rien de bien transcendant.
Cet ouvrage est agréable à lire et joliment illustré. Il me semble toutefois trop court pour réaliser son ambitieux objectif, de sorte que le résultat me paraît un peu superficiel. J'ai par ailleurs regretté de constater plusieurs approximations, sans gravité mais qui amènent à douter de la rigueur de l'ensemble.
Un livre très pertinent pour comprendre / se rappeler les origines des inégalités homme/femmes. Aujourd'hui certains points seraient à modifier notamment en ce qui concerne la chasse à la Préhistoire, qui était également pratiquée par les femmes et pas forcément que pour le petit gibier et pour les femmes dirigeantes dans le CAC 40 mais dans l'ensemble les explications sont très intéressantes.