C'est un livre intéressant, à destination des enfants et adolescent.e.s, qui pose de très bonnes bases sur la question des inégalités (aberrantes) des sexes, dont les dessins sont très amusants et ludiques. L'ouvrage s'étend sur la question de façon chronologique, par chapitre, avec des portraits de femmes pour la période la plus récente, ce qui apporte une plus value à l'ouvrage, pour sûr.
Rien que le passage sur la préhistoire décrédibilise tout le livre. On nous explique que les femmes vivaient confinées dans leur grotte en raison de leurs règles (!) Sachant que les familles de la préhistoire ne vivaient pas dans des grottes mais dans de l'habitat provisoire (type huttes par exemple) c'est vraiment déconseillé de faire lire cela aux enfants. C'est bien dommage sur un thème aussi important et sérieux de faire preuve d'aussi peu de rigueur. le passage sur la préhistoire est d'un niveau équivalent aux "fake news". Ce livre remplace les habituels clichés par d'autres clichés qui ne font en rien progresser la cause de l'égalité femmes hommes.
Cet opuscule qui remet les pendules à l'heure est une idée de Soledad Bravi qui a demandé à Dorothée Werner de l'aider à retracer avec elle cette chronologie de l'histoire des femmes de la Préhistoire à nos jours.

Mis à part quelques petites coquilles toujours regrettables, j'ai trouvé ce court ouvrage d'un peu moins de cent pages concis, bien fait et bourré d'humour. Les deux auteures remontent le fil de l'histoire en nous proposant des pastilles de quelques pages sur des époques importantes de l'histoire, montrant comment se sont creusées les inégalités entre les hommes et les femmes et le long combat de ces dernières pour l'égalité.

Pourquoi dès la Préhistoire les femmes ont-elles été cantonnées à la cueillette et aux enfants ? Pourquoi ont-elles été considérées comme des enfants, propriétés de leur père puis de leur mari ? Pourquoi les hommes se sont-ils toujours considérés comme supérieurs aux femmes ?

Autant de questions qui trouvent ici leurs réponses de façon chronologique, comme je le disais de la Préhistoire (les femmes font bouillir la marmite, les hommes chassent le gibier), l'Antiquité (l'homme est tout puissant, la femme passe de l'autorité de son père à celle de son mari), le Moyen-âge (la femme est un être imparfait et ne doit pas être indépendante d'où le sort réservé aux béguines), la Renaissance (où l'on brûle les sorcières mais où émergent aussi les premières femmes de lettres comme Marguerite de Navarre ou la poétesse Louise Labé), le Siècle des Lumières (où les femmes tiennent salon et se mêlent de philosophie), la Révolution (où les femmes obtiennent le droit de divorcer), l'époque napoléonienne et son code (régression des droits des femmes : la femme et son corps sont la propriété de l'homme), le 19ème siècle (avec la création en 1850 des écoles élémentaires pour les filles et plus tard le combat des suffragettes pour le droit de vote) et le 20è siècle (droit de vote accordé aux femmes, contraception, IVG et planning familial) et jusqu'à nos jours (mouvement Metoo).

Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire grâce au coup de crayon de Soledad Bravi que j'aime beaucoup de toute façon. le parti-pris de la chronologie est aussi très intéressant et nous permet encore mieux de voir comment se sont creusées les inégalités au fil des siècles.

Un ouvrage synthétique qui va droit au but, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, je compte bien pour ma part le faire lire à mes deux garçons, déjà bien sensibilisés à la cause féminine et à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La question qui revient de plus en plus souvent: pourquoi existe t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? Pour tenter de trouver une explication, remontons le temps avec Soledad Bravi et Dorothée Werner, peut être la solution se trouve t-elle dans l'évolution de l'Homme.
Les auteurs commencent, pour être bien claires, par démontrer les différences physiques entre homme et femme pour en déduire que la femme reste quand même au centre du processus de reproduction et donc de la sauvegarde de l'humanité. Un peu de féminisme ne fait pas de mal et puis en même temps reconnaissons que c'est la stricte vérité. C'est donc avec beaucoup d'ironie et un bon paquet d'humour que les auteures remonte le temps jusqu'à la préhistoire pour expliquer l'état actuel des choses et cette grande disparité entre homme et femme, relevant une à une les injustices qui nous ont relégué à être qualifié de sexe faible alors même que dès le départ (préhistoire) les femmes grâce à leur travail nourrissaient 70% du clan.

Alors j'affirme que cette ouvrage est à mettre tout d'abord entre les mains de chaque petite fille puis dans celle des jeunes garçons afin de faire évoluer leur état d'esprit déjà si perturbé par ce qu'ils voient sur les écrans. Repartons sur une base vierge et reconstruisons ensemble quelque chose de plus sain.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dorothée Werner est grand reporter et éditorialiste au magazine Elle. Elle a beaucoup écrit sur le thème des inégalités hommes/femmes. Elle est aussi romancière.

Soledad Bravi est créatrice, entre multiples autres choses, publie des planches BD dans le même magazine que sa consoeur, elle publie aussi des livres : La BD de Soledad, Bart is back, tous deux chroniqués ici-même !

Le pari des deux auteures est de remonter l'histoire des rapports entre hommes et femmes de la préhistoire à nos jours, et tout cela en moins de 100 pages ! Pari fou, certes, mais réussi. le dessin est plutôt rigolo mais les textes beaucoup moins, même si parfois, la manière dont sont décrites les choses prêtent à sourire mais en se moquant des persécuteurs et autres mâles dominants fiers de leurs attributs qui leur donnent le pouvoir.

Un petit cours d'éducation sexuelle pour commencer et bien réexpliquer que la différence entre les femmes et les hommes n'est absolument pas question de domination des uns sur les autres, mais juste une question physiologique. Puis entrons dans la préhistoire cette période étrange où semble-t-il, tout à commencé. Un passage par les religions machistes, culpabilisatrices et écrites par des hommes pour des hommes -on n'est jamais si bien servi que par soi-même-, puis par les lois qui régissent nos sociétés écrites par des hommes pour des hommes -tiens, je ne l'ai pas déjà dit ? Les auteures passent les époques en montrant des femmes célèbres qui se sont battues pour être reconnues, des actes ou des faits qui ont permis quelques avancées. Tout va lentement, très lentement, on en est encore de nos jours à parler d'égalité des salaires, des agressions ou du harcèlement. On parle, on parle, mais concrètement peut-on encore tolérer dans nos pays des différences en raison d'un sexe ?

L'occasion était trop belle, je fais paraître mon billet le 8 mars, journée internationale des femmes, mais il ne faudrait pas que la réflexion se limite chaque année à cette journée.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le chemin vers l'égalité femmes-hommes est encore long et sinueux. Il en a fallu des combats et des luttes pour que les conditions et les droits des femmes évoluent. le déséquilibre existe depuis les premiers pas de l'humain sur terre. Mais POURQUOI? Quelle est l'origine de cette disparité? Soledad Bravi et Dorothée Werner se sont penchées sur la question en remontant le fil de l'Histoire. Ainsi, chronologiquement, elles exposent les faits à travers les siècles en commençant par la base ; la conception d'un enfant (jusqu'en 1875, « l'homme pensait que grâce à son sperme, il était l'unique responsable de la création d'un enfant »). Puis, elles évoquent la Préhistoire (les femmes cueillent et soignent, les hommes chassent), l'Antiquité (l'homme est chef de famille, la femme passe de l'autorité de son père à celle de son mari), le Moyen-âge (la femme est un être imparfait pour l'église. »), la Renaissance (émergence de femmes lettrées comme Louise Labé et Marguerite de Navarre mais cette période est aussi connue pour la chasse aux sorcières), le Siècle des Lumières (les femmes tiennent salon comme Olympe de Gouges qui défend avec ardeur la condition féminine), Napoléon et le code civil (« la femme et son corps sont la propriété de l'homme) le 19ème siècle (en 1850 sont créées des écoles élémentaires pour les filles, « George Sand se revendique libre ») l'Entre-deux guerres (en 1945 20000 femmes sont tondues dans la rue pour collaboration avec l'ennemi », la Guerre froide (droit de vote accordé aux femmes, Simone de Beauvoir écrit le Deuxième sexe, le planning familial est créé, en 1965 une femme peut avoir un compte en banque) en 1975 la loi pour l'IVG est effective, en 1980 Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie Française, en 2003 le mouvement Ni putes ni soumises est créé, en 2016 Trump devient président des États-Unis menaçant les droits des femmes, 2017 Harvey Weinstein est accusé harcèlements sexuels…

Avec humour pertinence et clarté, Soledad Bravi et Dorothée Werner retracent et expliquent l'histoire des disparités entre les femmes et les hommes. Un ouvrage pédagogique à glisser dans les mains de nos enfants – dès dix ans -.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une lecture ludique et pédagogique pour mieux comprendre les choses!

C'est un roman graphique très intéressant. Il permet de comprendre l'origine d'inégalités qui existent depuis des siècles parfois. Cela permet de comprendre comment nous sommes arrivés à cette société dans laquelle on vit d'une façon claire, ludique et intelligente. Il n'y a pas de jugements, juste des explications simples et claires très intéressantes car finalement je me suis rendue compte que certaines inégalités qui existent encore sont devenues (trop) normales.

A l'heure ou nous parlons inégalités entre les hommes et les femmes, je trouve que cette idée d'ouvrage est très intelligente. C'est un ouvrage pédagogique, qui grâce au coup de crayon célèbre de Soldad Bravi, se lit très rapidement et d'une agréable façon. C'est le genre d'ouvrage qu'il faut lire pour mieux comprendre encore la société et les jugements qu'on vécu les femmes depuis des siècles, ceci depuis la préhistoire. J'ai aimé aussi que ce roman aille, sur le plan de la chronologique, jusqu'à aujourd'hui avec l'affaire Harvey Weinstein. Cet ouvrage retrace aussi la situation actuelle des femmes dans le monde.

Pour conclure: c'est un ouvrage parfait pour comprendre l'origine des inégalités car Soledad Bravi et Dorothée Warner vont droit au but d'une façon claire et simple. C'est une BD que j'ai vraiment aimé découvrir, car en tant que femme, j'ai appris des choses et pu constater les chemin des femmes jusqu'à aujourd'hui.
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Documentée et précise, cette bande dessinée expose, avec beaucoup d'humour, l'évolution des droits des femmes, au travers les siècles, de la préhistoire à nos jours. Tout commence par une explication des principes de procréation : l'homme de part sa noble et visible semence se considérait comme unique procréateur dont la seule obligation était de trouver un vase réceptacle : la femme ! Il faut attendre 1875, pour que l'homme comprenne que le rôle de sa conjointe n'est pas si accessoire.
On rencontre donc, au fil des pages, Olympe de Gouges, les suffragettes, les résistantes, Simone Veil … ces femmes qui ont oeuvré pour une reconnaissance des droits des leurs.
L'ensemble est factuel. Une petite leçon d'histoire riche et intéressante - un rappel - jusqu'à l'évocation de la situation actuelle. Un bon moment de lecture.
C'est un petit livre à lire et à partager.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Un documentaire court et sans artifices qui nous présente l'évolution de la femme dans la société depuis la préhistoire. Linéaire et sans détails extraordinaires, il raconte de façon rapide et simple par des dates, personnages ou faits marquants ce que les femmes ont pu subir durant des siècles (et encore aujourd'hui).
Intéressant pour ceux qui n'ont aucune idée de ces inégalités hommes/femmes (on reste quand même sur des faits assez connus).
Bref c'est assez triste de voir où nous en sommes aujourd'hui. Une petit bande dessinée intéressante mais sans plus.
Voici une bande dessinée-documentaire pour adultes qui ne devrait pas vous laisser indifférents!
Le sous-titre: Évolution des droits de la femmes de la préhistoire à nos jours, voilà qui donne le ton.
Si le texte est sérieux et documenté, les illustrations quant à elles sont humoristiques et allègent le tout. [...]
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne donne pas de leçon mais qui montre les choses telles qu'elles sont. C'est certainement ce qui donne encore plus d'impact à l'ensemble. On sourit, on grince des dents, dans tous les cas, on réfléchit. Bien vu!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..