ATTENTION ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la suite de "Le journal d'un ingénu".
Le thème est très voisin mais il s'agit ici d'une nouvelle série. Il faut donc la commencer avec le volume 1 de "L'espoir malgré tout" "Mauvais départ"

Une approche inhabituelle pour un réel plaisir de lecture

Une approche sortie du contexte habituel avec une présentation différente des personnages.
Alors qu'habituellement les aventures se déroulent plutôt dans un contexte intemporel, nous sommes ici plongés dans une période historique précise (1939) faisant référence à des événements historiques marquants, tout en restant dans le romanesque inventé.
Les deux personnages ne se connaissant pas, ce qui nous plonge aux origines de l'amitié entre les deux personnages.
Spirou apparaît comme un personnage, sincère, naïf, aux valeurs morales profondes. Au fil de l'avancée de l'histoire, sa personnalité se forge et en le voyant grandir, on devine celle qu'aura le Spirou adulte
Fantasio a un côté excentrique, prêt à beaucoup de choses pour obtenir un scoop mais sans toutefois franchir le Rubicon que représenterait la méchanceté.

Pour le graphisme, on sent là également le souci de l'auteur de se caser dans l'époque qu'il a choisie. le trait, la mise en page, les teintes, tout évoque cette période

Un ouvrage intéressant se lisant avec un réel plaisir.
Une BD charmante, malgré la dureté du sujet: la seconde guerre mondiale.
L'innocence de Spirou, les clins d'oeil à Tintin, tout cela est chaleureux. L'espoir est là, oui. Et pourtant, dans un tel contexte, il est difficile de l'imaginer.
Les prémices de la seconde guerre mondiale... le jeune et naïf Spirou est groom dans un hôtel où se négocie entre polonais, allemands et russe l'avenir de l'Europe. Alors guerre ou paix ?
Un petit côté vieillot (parfaitement adapté à l'histoire) pour très bonne bd qui donne des clés de compréhension de l'Histoire... et des personnages cultes que sont Spirou et Fantasio. Lisez et vous saurez pourquoi Spirou ne se séparera plus jamais de son uniforme de groom !
j'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de la seconde guerre mondial!
Moi enfant j'étais Spirou plutôt que Tintin avant de devenir un fan de Pilote !
C'est une belle idée de nous faire découvrir les premiers pas de Spirou en tant que groom .
C'est très bien fait et intelligent
Le meilleur ouvrage sur Spirou d'après moi : mieux que l'original, on a ici une explication émouvante et dramatique sur le pourquoi du comment ? Pourquoi Spirou est il journaliste, pourquoi s'habille t'il toujours en Groom ? Pourquoi est il toujours célibataire, pourquoi est il si proche de Fantasio et comment a t'il rencontré Spip ? Toutes ces questions ont des réponses dans un environnement bien attristant.
Lien : http://steam-litterature.blo..
Même si elle manque un peu de magie, très bonne BD. Un joli graphisme, des couleurs qui rappellent les années 1930, et des clins d'oeil aux personnages.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux

Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Sujet pourtant lourd mais traitement subtil, drôle et émouvant
Transposition sympathique dans un temps juste avant la guerre
Je vais encore faire le grincheux, mais cette mode de reprendre des héros de la BD et de dessiner leur prétendue enfance, le petit Spirou, kid Lucky, la galère d'Obélix, etc... m'exaspère. Souvent le créateur de ces personnages est décédé et on dénature ainsi la vraie personnalité du héros; de plus c'est un concept uniquement commercial. Alors, laissez nous nos héros tels qu'ils sont et créez en de nouveau, mais de grâce n'interprétez pas leur jeunesse !!!!