Une belle (re)découverte. Mes souvenirs de Spirou dataient de l'enfance et faisaient à l'époque pâle figure face à Tintin. Groom dans un grand hôtel, Spirou est ici entraîné malgré lui dans le tourbillon politique de 1939. En résumé, une version plus évoluée du célèbre Spirou mais qui parvient tendrement à nous ramener vers nos rires enfantins et Spip n'y est pas pour rien !
Le dernier Spirou m'a vraiment envie d'en découvrir d'autres.
Celui-ci revient sur les débuts de Spirou. Jeune groom, premier boulot, orphelin, tout jeune et naïf. Il a un côté très attachant. Beaucoup de clin d'oeil à ce qu'il est devenu. le pourquoi du comment de cette tenue de groom en permanence. Leur rencontre avec Fantasio. le réveil de la conscience de Spip. Il est fan de Tintin. le jeune Spirou on adore !
On a aussi le début de la seconde guerre mondiale. On n'y a presque échappé ! Des thèmes évoqués encore, malheureusement, très actualité sur la tolérance, l'identité nationale... Un rebondissement final malgré qu'on sache que les négociations vont échouées (ben oui la guerre a bien eu lieu).
Un fameux mélange entre L Histoire, l'humour, la naïveté. Très réussi. On passe un bon moment.
Les dessins sont très agréables, simples. A l'image de ce jeune Spirou.
Par erreur, j'ai lu la suite de cette BD - l'espoir malgré tout - avant celui-ci. C'est tout de même intéressant de revenir sur l'histoire d'Émile Bravo en découvrant l'origine de beaucoup d'éléments qui me questionnaient dans les 4 tomes de la suite de la série.
Et ils sont nombreux : Pourquoi Spirou s'appelle comme cela ? D'où vient Spip ? Comment se retrouve t'il a l'hôtel Moustic ? Pourquoi Spirou garde t'il sa tenue en continue ? Comment a-t-il rencontré Fantasio ? Ou a t'il rencontré sa petite amie ? Qui est-elle tout simplement ?? …
Un album qui voit aussi en toile de fond les tractations secrètes entre l'Allemagne et la Pologne pour éviter la guerre.
Bref, c'est un récit assez riche, avec de jolis clins d'oeil à l'univers de Spirou, un peu d'humour et beaucoup d'ingénu effectivement. La solution de Spirou pour éviter la guerre résume à elle seule le style de Spirou : bourré d'enthousiasme mais tellement naïf.
En tout cas c'est une revisite réussie de l'histoire de Spirou et Fantasio.
Lectorat: à partir de 14-15 ans et sans limite supérieure 😉
J'ai déjà dit (ou pas 😊) que je n'étais pas client de la BD sérieuse.  Mais là, je dis OK ! Bravo ! 😉
J'ai d'abord été frappé par la qualité de l'édition, qualité de la couverture cartonnée mat, qualité du papier des planches, qualité du dessin et de la mise en couleur délicieusement rétro. C'est très classique dans le bon sens du terme.
Pour tous ceux qui aiment Spirou, pour tous ceux qui ne le connaissent pas ou mal, pour tous ceux qui s'intéressent à la 2e guerre mondiale...
D'abord, une sorte de prologue : "La loi du plus fort" ou comment un certain Jean-Baptiste, orphelin, devient groom au Moustic Hôtel et échappe ainsi à des "rapports privilégiés" avec certains membres du clergé...
Puis "Le journal d'un ingénu " ou comment les prémices du second conflit mondial rejailllissent sur la vie des enfants de Bruxelles, où Jean-Baptiste devient Spirou et fait la connaissance de celui qui deviendra son meilleur ami,  Fantasio, où il découvre la duplicité des adultes,  le fascisme,  le communisme,  l'espionnage... et la déception amoureuse. 😢
Et puis, un épilogue  (provisoire ) qui vous réserve une surprise !
Un bon moment, instructif, qui ne trahit rien de l'univers de Spirou et qui peut initier un ado fan de BD à cette période par le biais d'un héros mythique de là BD belge !
Je pense qu'il faut être fan des aventures de spirou et fantasio qui bien apprécier ce tome, qui d'après ce que je comprends révèle les débuts du duo.
Le problème c'est que je n'ai jamais lu une seule de ces BD, je commence par celle ci, alors ça me laisse un peu de marbre.
Je trouve le récit très enfantin, tout en abordant des sujets particulièrement graves.
Donc pour moi ce fut plaisant à lire mais ça s'arrête là.
Fan de Spirou dans mon enfance et mon adolescence (et encore un peu maintenant) j'avoue être rentré un peu à reculons dans cet album offert par le Père Noël. Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de ce genre de prequel (comme d'ailleurs quasiment aucun d'entre eux). Mais bon, c'est bien dessiné, bien dialogué et le tout se lit sans déplaisir. Par contre les albums suivants, nous verrons...
Lu après le deuxième tome grâce aux avant-premières du Monde, deuxième tome qui ne doit pourtant sortir en librairie que le 5 octobre prochain ,je découvre les prémisses du travail d'Émile Bravo sur la genèse de Spirou. Bien sûr, je ne bénéficie pas de la fraîcheur de la découverte; je connais déjà les personnages, leur caractère, le contexte historique… mais je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce premier album. C'est une grande réussite sur tous les plans, mêlant l'aventure et les leçons historiques, à la hauteur des meilleurs albums de Tintin;-)

Je remercie chaleureusement le blog Les Mots de Mahault pour sa recommandation suite à ma lecture de Pacific Palace, le Spirou de Christian Durieux. Et j'ai bien fait de suivre son avis très avisé car cette bande dessinée fut un sacré coup de coeur. Émile Bravo, entre autre auteur de « Les Grandes grandes vacances », nous propose une histoire sensationnelle.

Retour aux origines, on découvre la vie de ce petit orphelin qui est placé par le clergé comme groom au Moustic Hôtel. En souvenir de son meilleur ami qui lui a confié le petit écureuil, il se fait appelé Spirou et puis avoir le même prénom que l'irascible chef des groom, non merci ! Spirou est rapidement confronté à la dure réalité de la vie mais il garde toujours le sourire. Serviable, gentil, attachant, avenant, le sourire aux lèvres, il est aimé de tous. Spirou tombe sous le charme de la jolie femme de chambre. Alors que dans le salon privatif de l'hôtel se règlent des histoires bien sombres qui pourraient mettre en péril de nombreux citoyens. C'est ainsi que Spirou est confronté à sa toute première enquête et qu'il fait la connaissance incongrue de Fantasio, le journaliste excentrique qui ne manque pas de répartie, parfois tordue.

J'ai beaucoup apprécié l'univers de Émile Bravo. Un scénario qui ne laisse pas sur la faim et exploité avec beaucoup d'entrain. Les cases laissent la place aux bulles et dialogues complets rendant l'histoire accrochant et immersive. L'auteur/dessinateur met en parfaite évidence les traits des caractères des différents personnages, des touches de suspense ici et là, et entre autre des petits traits d'humour associés à l'incroyable Fantasio. le scénario est captivant avec une intrigue parfaitement menée. Dans ce premier tome, on retrouve l'ambiance d'avant la seconde guerre mondiale. J'ai passé un excellent moment de lecture trouvant le scénario et les personnages à mon goût. Je me suis laissée transporter avec bonheur !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai été intriguée par cette bande-dessinée car j'adore Spirou mais je ne connaissais pas cette BD. Et pour cause l'auteur nous ramène aux débuts de Spirou (et Fantasio). Je dois dire que j'ai littéralement dévoré cette bande-dessinée. Pourtant un sujet comme la guerre ne me plait généralement pas. Mais là, l'auteur a réussi à me convaincre grâce au personnage de Spirou et surtout grâce à des planches très jolies.
Une magnifique bande-dessinée à mettre entre toutes les mains.
Emile Bravo fait preuve d'imagination, de talent et d'une maîtrise incroyables. Tant dans le scénario que pour le dessin, c'est (en ce qui me concerne) un carton plein.

1939. Spirou est un jeune groom tout à fait détaché du contexte politique. Et tandis que dans l'Hôtel Moustic, deux "peoples" arrivent (un boxeur et une reine de la mode), des dignitaires polonais et allemands négocient le couloir de Danzig et les concessions polonaises pour éviter la guerre. Spirou découvre aussi les femmes, par le bias d'une soubrette dont les motivations sont clairement politiques. Elle est communiste et croit à ce qu'elle fait. Mais elle est manipulée comme beaucoup.

Contrepoint comique, Fantasio est journaliste affecté à la rubrique people. Et il cherche un scoop. Il va donc faire de Spirou son "informateur".

C'est puissant, impressionnant de maîtrise. Je me répète, mais j'ai adoré cette "revisite" du mythe. Bémol... l'épilogue avec Spip... mais cela apporte un élément de dérision qui relativise les choses. Bien vu quand même. Pour le reste, c'est le meilleur tome de la série des hommages rendus à l'oeuvre de Franquin.