Après Yoann et Vehlmann, Frank le Gall et le duo Tarrin / Yann, c'est au tour d'Emile Bravo de livrer un album de la série « Spirou et Fantasio – Une aventure par… ». On ne pouvait rêver d'un plus beau cadeau pour fêter les 70 ans de Spirou que de confier ce tome à l'auteur des « Une épatante aventure de Jules » et du sublime Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill !

Emile Bravo situe son récit à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, dans un cadre qui ramène le lecteur à l'époque de la création de ce personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge par Rob-Vel, fin des années 30. Emile Bravo va non seulement livrer un récit d'espionnage prenant, mais également s'attaquer aux origines de Spirou en abordant sa première rencontre avec Fantasio, ses premiers amours et ses débuts en tant que groom de rouge vêtu au Moustic Hôtel de Bruxelles. L'auteur va également profiter de ce one-shot pour délivrer quelques clins d'oeil amusants à Tintin.

Comme d'habitude Emile Bravo livre des personnages très humains et très attachants et, malgré le contexte politique tendu et l'ombre d'une guerre mondiale qui plane sur l'Europe, il parvient à conserver un style léger et un ton amusant. Son dessin a un côté rétro nostalgique qui colle parfaitement à l'époque qu'il représente. Grâce à une couverture aux couleurs tricolores belges, Spirou (et Dupuis) contribuent également à arborer ces trois couleurs historiques dans un pays en crise d'identité.

Excepté un épilogue dispensable, Emile Bravo livre un splendide hommage à Spirou et un one-shot qui ravira petits et grands, fans de Spirou et néophytes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai couru en fin d'après midi acheter l'Espoir malgré tout. Mais je voulais relire le Journal d'un ingénu malgré tout.
Enfin... j'ai eu du mal à le retrouver (il n'était pas auprès des ours nains), farfouillé plusieurs étagères, avant de le voir sagement rangé auprès des Jules (logique).

Ce livre a 10 ans. Et, en grande fan d'Emile Bravo je l'avais pris à sa sortie.
Mais en voyant la date je suis revenue en arrière. Dans ce très vieil appartement plutôt spacieux de fin XIXème, avec ses doubles fenêtres, son balcon effondré et ses volets cassés. Et le lac, tout près. Au métier d'alors, à ce que je ne voulais pas voire et ce à quoi j'aspirais.
Je les rouvre maintenant. Dans une autre ville, un autre pays. Dans ce grand et vieil appartement vétuste (on ne change pas) (Mais là on est en grâce décatie de Venise). Mon travail d'aujourd'hui et mes illusions perdues.
10 ans. Deux bédés pour un bilan et constater le temps écoulé.

Ah oui et donc.
L'ingénu.
Un régal comme toujours. Emile Bravo reteint de son univers tous les personnages qu'il emprunte. Il rit de lui, de l'idiotie, de l'homme et de ceux qui sont encore enfants. Je ne peux pas dire si oui ou non il est un digne conteur de Spirou car à en avoir lu des bribes dans des recueils par ci, par là, je ne crois pas en avoir lu un en entier. Enfin, à part celui-ci.
Qui n'est pas franchement gai, ni complètement terrible non plus.
Comme la vision de l'auteur.
Comme notre monde. Une fois qu'on en a ôté le filtre (ce qui est de plus en plus dur avec Instagram) (et les photos de bébés chats).
Je connaissais de nom SPIROU et FANTASIO. J'ai sûrement lu quelques aventures quand j'étais petite mais j'avoue que je ne m'en rappelais plus trop bien. Alors quand j'ai reçu cette BD au CDI, j'ai pris le temps de lire. C'est un formidable one-shot.
Spirou à peine sorti de l'enfance, pauvre groom courageux et amoureux, rencontre un Fantasio catastrophe. A la lecture de cette BD, on comprends mieux ce qui unit ces deux personnages.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que l'auteur situe son histoire début 1939 et les personnages de l'histoire vont essayer de comprendre ce qui se trame dans les coulisses de l'hôtel. Tout ceci avec beaucoup d'humour et d'aventure..
Je connais Spirou depuis ma jeunesse. C'est un personnage à l'histoire confuse, né à Bruxelles avant guerre (1938) au costume de groom qu'il a gardé contre vents et marées, et à travers une floppée de dessinateurs, le plus célèbre d'entre eux étant André Franquin.
Emile Bravo a écrit une histoire où il respecte toutes les contraintes de la naissance du personnage. L'intrigue se passe à Bruxelles en 1938, Spirou est vraiment groom au Moustic Hôtel. Il ne lâchera ce travail à la fin de l'histoire mais aura une bonne raison de garder le costume... L'histoire est lisible par les enfants sans masquer les prémices de la guerre qui feront peur aux lecteurs adultes.
Le dessin est bon.
Un album très bien fait qui mérite le prix des libraires qu'il a reçu à sa sortie.
On découvre dans cette BD l'enfance du célébrissime Spirou, imaginée évidemment, mais par un autre auteur que Jean Dupuis ou Franquin. Ce livre voulait rendre hommage à l'auteur sans aucun doute, et raconte comment Spirou et Fantasio se sont rencontrés, et surtout, pourquoi Spirou ne quitte jamais son costume de groom.
L'histoire est rocambolesque, un peu trop à mon goût: ça fait beaucoup d'aventures pour la même personne, et, je ne sais pas pourquoi, j'ai besoin que les histoires soient un petit peu crédibles. Spirou grandit dans un internat, qu'il doit quitter après un drame qui aura coûté la vie à un prêtre et mis son meilleur ami en prison, mais lui permettra d'adopter Spip, son fidèle écureuil. Il est alors embauché au Moustic Hotel, où il rencontrera Fantasio, journaliste-reporter malin mais naïf.

Les dessins sont plutôt jolis, le scénario est bien ficelé mais le tout part un peu trop dans tous les sens pour moi. Et finalement on est assez loin du "vrai" Spirou. Pourquoi vouloir inventer comment Spirou a rencontré Spip alors que c'est décrit dans une BD existante? J'ai trouvé ça superflu.
Le Spirou d'Emile Bravo, est l'un des plus beau jamais réalisé.
il est le chaînon manquant entre le groom créé par Rob Vel en 1938 et le jeune aventurier des années 50.
C'est un Spirou grave et tendre, doté d'un humour subtil.
Bravo!
Lire ce Journal d'un ingénu, c'est faire un saut dans le temps, à travers les époques, pour découvrir notre groom préféré confonté aux périls nazi et stalinien.
Cette histoire que l'on pourrait bêtement qualifié de gentillette, est riche déjà de par son humour. Cette légereté apportée par Emile Bravo, est nécessaire car l'époque est cruelle et ce qui se joue dans les chambres d'hôtel du Moustic, également.
Bien sûr, Spirou n'est pas né héros, il l'est devenu, et cet album nous montre comment. Au fil de l'intrigue, il perdra son innocence pour ouvrir ses yeux au monde et voir enfin la cruauté qui s'y cache. Son ingénuité de croire au pacifisme et au pouvoir de la société des nations était bien partagée à son époque.
Pour Spirou, c'est aussi le temps des le découverte des premiers amours, de l'amitié, de la trahison...
Cet album n'est certainement pas reservé à un public enfantin et le dessin oeuvre également dans ce sens.
Un excellent hors série, richement documenté, des aventures de Spirou.
Emile Bravo nous livre un superbe album sur notre groom préféré. Il y avait une certaine crainte au départ pour ma part d'être face à une forme d'origine story et de ne finalement avoir qu'un hommage.
Ici Bravo nous place à Bruxelle en 1938, juste avant la seconde guerre mondiale. La situation de groom de Spirou est prétexte à nous installer dans une intrigue politique avec des négociations pré-guerre entre l'Allemagne et la Pologne au sein de l'hôtel.
Spirou va également faire la rencontre d'une soubrette dont les sentiments vont rentrer en jeu mais qui sera surtout prétexte à se poser des questions sur la situation géopolitique en Europe.
Avec beaucoup de finesse, Emile Bravo nous livre une oeuvre profonde avec un propos plus complexe que ne laisse présager les premières pages du titres. Il met aussi en avant la difficulté de se faire un opinion quand on n'a pas tous les éléments ou que l'on a une vision partielle d'une problématique.
Emile Bravo propose ici sa version de l'enfance et adolescence de Spirou : les origines de sa tenue de groom, de son nom, de Spip l'écureuil et sa rencontre avec Fantasio ainsi que la naissance de sa vocation de reporter.
C'est une BD très riche et passionnante, où il ne s'agit pas seulement de montrer l'émergence d'un héros de bande dessinée, mais aussi un contexte historique on ne peut plus chargé avec les prémisses de la seconde guerre mondiale.
Mes souvenirs de la série Spirou et Fantasio sont lointains, je ne peux donc pas vraiment faire la comparaison, mais j'ai l'impression qu'Emile Bravo, en plus de rendre un bel hommage, a créé une belle oeuvre ici.
J'ai maintenant hâte de la présenter à mes élèves collégiens et de lire la suite !
L'éveil des consciences.
Spirou, pilier de la bande dessinée franco-belge, n'est pas une oeuvre close sur elle-même, à l'instar du Tintin d'Hergé, créé en 1929, neuf ans plus tôt et jalousement conservé dans le formol par les ayants-droit depuis le décès de son génial auteur. Spirou et Fantasio sont passés par des mains talentueuses (Jijé, Franquin, Chaland, etc.). Son univers codifié s'est constamment enrichi. Plusieurs personnages en ont émergé et, en marquant leur époque, sont entrés de plain pied dans l'imaginaire collectif. A la série principale s'est adjointe, en 2006, la déclinaison « le Spirou de », des histoires en un volume, indépendantes de la série princeps, réalisées par des auteurs différents. En 2008, le talentueux Emile Bravo en réalise le quatrième volume, une oeuvre magnifique, confondante d'intelligence, de beauté, de pudeur et d'humour que l'auteur va ensuite continuer dix ans plus tard avec « Spirou ou l'espoir malgré tout », aventure en quatre parties soit quatre albums dont le dernier, en 2022, reste à paraître.
Aux abords vertigineux de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Jean-Baptiste est à l'orphelinat de Saint-Pancrace d'où il se fait expulser arbitrairement car l'innocence est tentatrice donc coupable selon le père prêcheur. le rouquin vif, costaud et débrouillard est placé au Moustic Hôtel, à Brussels, pour devenir groom, sous la férule cinglante du portier Jean-Baptiste Entresol. Les clients chics et aisés fréquentent l'établissement. La couturière de renom Caroline Delastre en couple avec le champion de boxe Alphonse Choukroune y viennent en amoureux. le nazi arrogant von Glaubitz et trois diplomates polonais s'y rencontrent en terrain neutre pour s'entendre au sujet de l'avenir de la Pologne. Entre allées et venues, palabres et pourparlers, l'hôtel vit et frémit. Les personnages se croisent, échangent, échafaudent, des rêves, des espoirs, des amours, des cauchemars, des violences, la mort. Spirou, présent et invisible, recueille les coups et les confidences. Il découvre aussi les émois amoureux en approchant la jeune et belle soubrette Kassandra Stahl. Puis apparaît Fantasio, journaliste au Moustique, chasseur de scoop et gaffeur patenté. En cherchant des potins auprès de Spirou, les deux personnages finissent par se lier d'amitié.
L'histoire d'Emile Bravo dit bien plus en faisant sentir les atmosphères, saisir les attitudes, entendre les non-dits. Ses petites cases sagement disposées rayonnent de vitalité. le graphisme, marqué et vif est un trait d'union entre celui de Jijé et le Franquin des origines. La mise en couleur de Delphine Chedru apporte une patine « aussi belle que celle des siècles ».