Petit à Petit (01/11/2018)
3.9/5   5 notes
De petite cité installée au bord d'une rivière à ville fortifiée convoitée par les plus grands souverains, découvrez l'histoire de Lille au fil des bandes dessinées enrichies de documentaires passionnants. Remontez le temps et voguez sur la Deûle à la rencontre des pionniers celtes, des Vikings, des comtes de Flandre, des Templiers et des ducs de Bourgogne !

Saku
  19 avril 2020
La Lilloise d'origine que je suis ne pouvait qu'aimer cette BD! Il s'agit ici de petites nouvelles racontant des pans d'histoires de la ville de 57 avant Jésus Christ jusque 1477, dans lesquels apparaît souvent "la Noiraude", la Deûle (la rivière qui traverse Lille pour les non-Nordistes), représentée ici sous les traits d'une belle jeune femme protectrice de la ville.
Chaque nouvelle est dessinée / colorée par un.e artiste différent.e et parfois précédée d'une double page avec des renseignements, des plans, des tableaux ou des objets trouvés lors de fouilles ou de constructions.
J'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai découvert beaucoup de choses sur l'histoire de la ville et de la région et ai hâte de lire la suite pour savoir comment on en est arrivé à la ville actuelle.
Lille est apparemment la 8ème ville dont l'histoire est racontée ainsi (avec Rouen, Le Havre, Caen, Dieppe, Nantes, Nice et Bruxelles). Je ne peux que recommander cette collection!
coraliel59
  09 février 2021
Une BD qui permet de mieux connaître l'histoire de Lille. de l'origine du nom à la mort de Charles le téméraire en passant par la légende de ses géants, Lydéric et Phinaert, on découvre ou redécouvre l'histoire de la cité. le volume alterne des histoires - légendes autour de la Noiraude ( signification de la Deûle en celtique) et des pages documentaires.

SakuSaku   19 avril 2020
Les apparences peuvent être diablement trompeuses... et la sagesse parfois là où l'on n'imaginerait pas la trouver!

Videos de Olivier Brazao (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Brazao
Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l'arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n'est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d'une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée... Les connaissances ésotériques de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l'ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères...
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Le Premier miracle, disponible en librairie.