Éditeur : Petit à Petit (01/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
De petite cité installée au bord d'une rivière à ville fortifiée convoitée par les plus grands souverains, découvrez l'histoire de Lille au fil des bandes dessinées enrichies de documentaires passionnants. Remontez le temps et voguez sur la Deûle à la rencontre des pionniers celtes, des Vikings, des comtes de Flandre, des Templiers et des ducs de Bourgogne !

Saku
  19 avril 2020
La Lilloise d'origine que je suis ne pouvait qu'aimer cette BD! Il s'agit ici de petites nouvelles racontant des pans d'histoires de la ville de 57 avant Jésus Christ jusque 1477, dans lesquels apparaît souvent "la Noiraude", la Deûle (la rivière qui traverse Lille pour les non-Nordistes), représentée ici sous les traits d'une belle jeune femme protectrice de la ville.
Chaque nouvelle est dessinée / colorée par un.e artiste différent.e et parfois précédée d'une double page avec des renseignements, des plans, des tableaux ou des objets trouvés lors de fouilles ou de constructions.
J'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai découvert beaucoup de choses sur l'histoire de la ville et de la région et ai hâte de lire la suite pour savoir comment on en est arrivé à la ville actuelle.
Lille est apparemment la 8ème ville dont l'histoire est racontée ainsi (avec Rouen, Le Havre, Caen, Dieppe, Nantes, Nice et Bruxelles). Je ne peux que recommander cette collection!

SakuSaku   19 avril 2020
Les apparences peuvent être diablement trompeuses... et la sagesse parfois là où l'on n'imaginerait pas la trouver!