French Pulp Éditions (09/06/2017)
3.91/5   11 notes
Dans ce premier roman poignant, Nataly Breda s'empare avec courage et légèreté d'un sujet essentiel : le droit de mourir dans la dignité. Une sensibilité et des convictions d'une auteure résolument de son temps. Un récit engagé où Eros et Thanatos finissent par se réconcilier.

Quand une féministe au caractère bien trempé rencontre une star de cinéma aux multiples conquêtes, ce qui commence comme une aventure érotique prend rapidement l'allure d'un co... >Voir plus
Que lire après Souffles coupésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Souffles coupés est un livre que j'ai trouvé chez Super U, dans une box « découverte » qui regroupait des livres édités par French Pulp Édition à prix complètement craquants. Pour preuve : en plus d'avoir une jolie couverture, ce livre ne m'a couté que 4 euros ! Bon, initialement, ce n'est pas du tout mon type de lecture, mais j'ai vraiment flashé sur la couverture… Je ne suis pas la seule, si ?

Au début, j'ai eu assez peur que cette histoire soit un copié/collé de Cinquante Nuances de Grey. Beaucoup d'érotisme, de scènes sensuelles… Puis ensuite, j'ai eu très peur que ce soit un copié/collé de Nos Étoiles Contraires, à cause des maladies respectives des personnages. Finalement, il y a un peu des deux, mais la finalité de l'histoire est totalement différente. Les rencontres amoureuses entre une française et un américain sont pour moi des histoires clichées donc je ne m'attarderais pas trop là-dessus. Ce qui m'a plu, en revanche, c'est de découvrir deux personnages avec une faiblesse. Ici, on rencontre une Nina atteinte d'une sclérose en plaque, et tout au long du livre, on suit l'évolution de la maladie, jusqu'au dénouement.

Du coup, vous allez sans doute penser que ça se termine comme dans Nos Étoiles Contraires. Et bien pas du tout ! La fin m'a un peu surprise, et elle m'a vraiment touché. Quand l'amour est plus fort que tout… J'ai adoré la fin, même si le reste était parfois un ennuyant pour moi, trop cliché (sauf l'histoire du mariage libre, vous verrez). Une bonne lecture tout de même, et une découverte agréable des édition French Pulp !
J'ai été dans l'ensemble déçue de ce livre. La quatrième de couverture était très alléchante. Un livre qui parlait de féminisme et du droit à mourir en toute dignité, c'était forcément le livre fait pour moi. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de faire un parallèle pour ce dernier sujet avec Avant toi de Jojo Moyes. Sauf que ça n'a pas été le coup de coeur espéré. Pourtant ma lecture avait très bien commencé dans les premières pages avec la rencontre de David et Nina, j'avais accroché dès le début. Puis se fut la dégringolade, la présence de scènes explicites de relations sexuelles m'a perturbé dès le premier passage de celles-ci. Pour moi il y en a eut beaucoup trop, beaucoup trop longues, sans grand intérêts et qui faisait tâche à côté du reste du roman. Chaque fois que je me suis retrouvée confrontée à ces scènes je lisais alors sans grande envie et en me forçant. Et une fois là dernière page tournée, le bilan était sans appel : C'est une très belle histoire, avec un très beau fond, mais avec beaucoup trop de sexe. Mais surtout je me suis sentie trahie de n'avoir lu que des petits passages sur le féminisme et le droit à mourir, alors que je m'attendais à avoir un roman centré sur ces sujets. Je suis donc très mitigée de cette lecture.
out d'abord, le handicap des personnages m'a touché.
Ensuite leurs situations de libertés alors qu'ils sont mariés m'a un peu choqué cependant l'histoire d'amour des deux protagonistes est très intéressante, on est vraiment amener à vivre leur histoire et à vouloir la partager.
Quand au droit de mourir dans la dignité, chacun a le droit de choisir si oui ou non, la personne avec sa maladie se dégrade à le droit de choisir si jamais elle souhaite prendre un traitement approfondie ou non, c'est son choix et sa vie.
Je vous laisserais découvrir se livre touchant sur la maladie et le droit de mourir dans la dignité
J'ai choisi ce titre d'abord pour la couverture, très belle. Chapeau pour la fabrication, le livre est très beau. Ensuite, le résumé m'a interpellé puisque nous avions une Nina "féministe au caractère bien trempé", une action qui se déroulait de Toulouse à New-York en passant par Londres et l'Irlande et une histoire d'amour sur fond de maladie et de droit à mourir.

En recevant le livre, j'ai vu qu'une partie des bénéfices étaient reversés à l'ADMD , l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Je m'attendais donc à ce que l'histoire se concentre beaucoup sur l'aspect féministe et sur la maladie. Pour la maladie, certes, nous avons une héroïne qui a une sclérose en plaques, et un héros qui a des problèmes cardiaques. Par contre, le côté féministe est assez faible. C'était même limite caricatural : féministe = libre = infidèle... Il y avait des bons débuts de réflexion, mais ce n'était pas poussé.

En conclusion, le thème principal de ce livre est la romance. Alors certes elle n'est publiée ni chez Milady, ni chez Hugo, mais cela reste une histoire d'amour avec beaucoup de sexe. le reste c'est de la décoration. Je ne suis pas une amatrice de romance donc j'ai été déçue. Je souligne quand même l'écriture de l'auteure et les thèmes du féminisme, de la maladie et du droit à mourir qui sont assez originaux dans ce type d'histoire. Ce n'était pas assez exploité pour moi. J'ai quand même découvert cette maison d'édition et cela m'a donné envie de découvrir leurs autres titres. A lire si vous aimez les histoires d'amour pas cucul.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Peut-on s'aimer et mourir dans la dignité? Nataly Breda aborde cette question au travers de l'histoire de Nina et David. L'histoire est touchante, remplit d'amour. Elle a su traiter ce sujet avec légèreté.

C'est comme si je sentais ta main dans la mienne, comme si tes yeux se posaient sur moi. Je n'ai pas peur. Je vais fermer les yeux, tu les garderas ouverts pour moi.
Chacun avait un rapport à son propre corps bien particulier, fait de haine et d'amour, que les personnes atteintes de graves affections ont souvent en commun. Ils se considéraient comme des condamnés en sursis et partageaient déjà le pire, aussi le meilleur venait naturellement.
"Je vis debout, je meurs debout..." se réjouit-elle