AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841863297
43 pages
Michalon Editions (19/10/2006)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Recueil de poèmes de Federico Garcia Lorca. Un hommage au poète espagnol symbole de l’Espagne martyre, illustré par Séverine Assous.

Diamant fou selon Dali. Eblouissant. Magique.

La beauté jaillissait toujours de ses lèvres. Il avait la passion, la joie, la jeunesse. Il était comme une flamme (Luis Bunuel)

Que lire après Le diamant fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce format de livres de poèmes de Garcia Lorca démystifie complètement le côté académique que peut avoir la poésie. Richement illustré, j'ai parcouru les poèmes de l'immense poète espagnol avec un plaisir des sens.
Une collection qui permet de découvrir ou de redécouvrir quelques poèmes phares d'un même auteur. Je trouve cela très intéressant, voire plus intéressant, qu'un recueil qui condense nombre de textes dans lesquels le lecteur peut s'égarer (à moins d'être un amateur éclairé de poésie). Il me semble que c'est une publication pour la jeunesse, parfaite pour une première approche de la poésie, d'autant plus que Garcia Lorca n'est pas le poète dont on nous parle le plus à l'école. Une petite biographie permet de connaître le contexte historique et littéraire.
J'ai donc redécouvert avec plaisir les textes les plus connus du poète espagnol. Cela m'a donné envie de lire de nouveau de la poésie.
Commenter  J’apprécie          60
Pas de dentelles mièvres ni de falbalas dans ce mariage réussi d'images sur mots.
Séverine Assous aime le "Diamant fou", Frédérico Garcia Lorca, ainsi surnommé par Dali,ce grand poète engagé andalous qui a marqué de son sceau le XX° siècle et dont le nom reste à toujours gravé dans les coeurs, elle nous le prouve par ses couleurs éclatantes aux nuances et fragiles, ses formes épurées au modernisme anticonformiste qui mettent en valeur cet être heureux de vivre qui chante l'amour fugace au son du flamenco mais qui fait "d'orages et de tumultes" dénonce aussi les ténèbres qui hantent le monde.
Cette ex étudiante de l'école nationale des arts décoratifs de Paris,devenue directrice artistique d'une agence de publicité,arrive avec bonheur à écouter la musique(Chanteront les toits de palme/ j'irai à Santiago cf "Son" de noirs à Cuba), à coller aux cris(cf le caillou veut être lumière) et à se couler dans les poêmes percutants de Lorca,le magicien solaire,aux racines andalouses(La Carmen s'en va dansant / le long des rues de Sévillecf Danse) en quête de sacré et d'engagement (Ô Cuba!Ôcourbe de soupir et de boue cf "Son" de noirs à Cuba)Mais moi j'ai soif....d'un chant qui percerait l'âme des choses et des rafales.../Chants nouveaux), qui s'émeut de New York dénaturée(L'aurore de New York/ a quatre colonnes de fange/ et un ouragan de noires colombes/ qui barbotent dans ses eaux pourries cf L'aurore).
Un excellent livre d'art jeunesse pédagogique (collection Tautou) suivi d'une courte biographie !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Sérénade
Sur les bords de la rivière
Voyez la nuit qui se baigne
Et sur les seins de Lolita
Se meurent d'amour les fleurs.

Se meurent d'amour les fleurs.

La nuit chante toute nue
aux passerelles de mars.
Lolita lave son corps
dans l'eau saline et le nard.

Se meurent d'amour les fleurs.

Les nuits d'anis et d'argent
luit sur les toits de la ville.
Argent des eaux miroitantes.
Anis de tes cuisses blanches.

Se meurent d'amour les fleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Cieux et champs
rivaient des chaines à mes mains.

Champs et cieux
flagellaient les plaies de mon corps.
(Gacela de l'amour merveilleux)
Commenter  J’apprécie          30
Soif...
D'un chant qui percerait l'âme des choses
Et l'âme des rafales,
Pour se résoudre enfin dans la joie
Du coeur immémorial.
(Chants nouveaux)
Commenter  J’apprécie          20
L'aurore de New York
a quatre colonnes de fange
et un ouragan de noires colombes
qui barbotent dans les eaux pourries.
(L'aurore)
Commenter  J’apprécie          20
Toute chanson
est une eau dormante
de l'amour.

Tout astre brillant
une eau dormante
du temps.
Un noeud
du temps.

Et tout soupir
une eau dormante
du cri.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Federico Garcia Lorca (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Federico Garcia Lorca
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/sylvie-le-bihan-les-sacrifies-53498.html Elle est présente en librairie depuis plusieurs années et Sylvie le Bihan a prouvé la qualité de sa plume même si elle reconnait elle-même ressentir encore le syndrome de l'imposteur quand elle voit ses livres en vitrine. En 2013 parait son premier ouvrage, « Petite bibliothèque du gourmand », une anthologie de textes littéraires autour de l'art culinaire, un livre préfacé par son mari, le chef Pierre Gaignaire.
Elle est présente en librairie depuis plusieurs années et Sylvie le Bihan a prouvé la qualité de sa plume même si elle reconnait elle-même ressentir encore le syndrome de l'imposteur quand elle voit ses livres en vitrine.
En 2013 parait son premier ouvrage, « Petite bibliothèque du gourmand », une anthologie de textes littéraires autour de l'art culinaire, un livre préfacé par son mari, le chef Pierre Gaignaire.
L'année suivante, choisissant la plume romanesque, elle signe « L'autre », récompensé au festival du 1er roman de Chambéry, histoire saisissante sur le pervers narcissique. le livre est fortement remarqué. Dès lors, Sylvie le Bihan devient un nom qui compte. « Là où s'arrête la terre », « Qu'il emporte mon secret », « Amour propre » ont crée autour de la romancière un lectorat fidèle qui se retrouve dans ses intrigues, dans les sujets abordés, dans la fragilité des personnages, dans la subtilité de son écriture
Voici son nouveau titre, « Les sacrifiés ». Et quelle réussite ! Sylvie le Bihan choisit cette fois-ci la fresque historique et nous entraine dans l'Espagne des années 30, celle qui de l'insouciance va sombrer dans la violence et la guerre civile. Juan est le personnage central de cette histoire de soleil et de sang. Il est encore gamin quand on lui fait quitter son village d'Andalousie pour devenir le cuisinier du célèbre torero Ignacio Ortega. Dès lors, dans l'ombre, le jeune Juan va découvrir une nouvelle vie de luxe et d'insouciance où les stars de la tauromachie côtoie tous les artistes de l'époque. Fasciné, il va surtout devenir le témoin d'un trio exceptionnel, celui que forment, entre amour et amitié, le sémillant torero Ignacio, la belle danseuse Encarnacion et le fragile poète Federico Garcia Lorca. Mais bientôt, le ciel d'Espagne vire à l'orage. Juan et tous les protagonistes de cette histoire vont être balayés par le vent de l'Histoire.
Là est la force du livre de Sylvie le Bihan. A l'exception du personnage fictif de Juan, tous les autres sont authentiques. Au prix de plusieurs années de travail et de recherches, elle leur redonne vie dans ce roman foisonnant, flamboyant, douloureux, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine et interpelle : qui sont les sacrifiés d'aujourd'hui ?
Hommage à l'Espagne et à son histoire, hommage à la littérature et à Federico Garcia Lorca, Sylvie le Bihan signe un livre au souffle puissant, parfaitement construit, à l'écriture remarquable, un livre que vous refermerez le coeur déchiré
C'est un coup de coeur ;
« Les sacrifiés » de Sylvie le Bihan est publié aux éditions Denoël.
+ Lire la suite
autres livres classés : Andalousie (Espagne)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Que aventura tendra Federico ?

Je suis né le 5 juin 1898 en Andalousie à Fuente ...?... Naci el 5 de junio de 1898 en Andalucia en el pueblo de Fuente ...?... precisamente.

Ovejuna
Vaqueros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Federico Garcia LorcaCréer un quiz sur ce livre

{* *}