AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715804364
260 pages
Balland (01/10/1983)
3/5   1 notes
Résumé :
Né sous Descartes, mort sous Voltaire, ressuscité sous Marx, le curé Meslier pourrait passer pour un personnage apocryphe, tant son histoire nargue la vraisemblance. Le jour, il s'acquittait des obligations de son sacerdoce avec assez de conviction pour être bien noté de ses supérieurs ; le soir, à la chandelle, il couvrait des pages de blasphèmes, réclamait la communauté des biens, prônait l'union libre et formulait tranquillement les fondements du matérialisme mod... >Voir plus
Que lire après Jean Meslier l'enragéVoir plus
L'étranger par Camus

L'étranger

Albert Camus

3.98★ (141101)

Paroles par Prévert

Paroles

Jacques Prévert

4.29★ (14149)

Au bonheur des ogres par Pennac

Les Malaussène

Daniel Pennac

4.14★ (68466)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le curé d'Etrépigny en Champagne mort dans les premières années du règne personnel de Louis XV laisse à ses ouailles un curieux manuscrit où il explique que durant tout son ministère il n'a fait que jouer la comédie, qu'il ne croyait absolument pas à tout ce qu'il a pu leur enseigner, il dit pis que pendre de ses collègues, du nobliau son voisin, du Roi, des vérités enseignées par l'église...!
A la lecture de tels écrits, ne pouvant plus prendre de sanction contre celui qui fut bien noté pourtant, il sera enterré au fond du jardin où il greffait ses arbres fruitiers tout en méditant ce qu'il allait écrire le soir à la chandelle.
Etonnement ce curé de campagne va laisser plusieurs centaines de pages noircies avec méthode et entêtement, en faire des copies "au cas où" et le tout avec une bibliothèque usuelle d'un curé, quelques livres supplémentaires, mais sans aucun lien avec les autres "philosophes" de son temps. Une ou deux fois à Paris pour les affaires du diocèse et encore!
J'avais entendu à la radio les conférences que Michel Onfray lui avait consacré, et voilà que je tombe sur ce livre par hasard...
Une curiosité.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : socialismeVoir plus

Autres livres de Marc Bredel (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20279 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}