ISBN : 2092589571
Éditeur : Nathan (03/01/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
Peux-tu faire tout ce que tu veux ?
Les autres t’empêchent-ils d’être libre?
As-tu besoin de grandir pour devenir libre?
Un prisonnier peut-il être libre?
A-t-on tous le droit d’être libres ?
A quoi peut servir la liberté ?
>Voir plus

lireetsortir
  28 février 2019
Nous allons vous présenter aujourd'hui 3 livres de la collection « Philo z'enfants » de Nathan :
C'est quoi la liberté ?
C'est quoi vivre ensemble ?
C'est quoi la violence ?
Des livres aux sujets intéressants qui aident les enfants à s'ouvrir et à la réflexion philosophique en la présentant comme un jeu.
Dans chacun de ces ouvrages, 6 grandes questions par titre sont exposées, elles ont pour but d'amener au dialogue, de réfléchir, se poser des nouvelles questions et chercher en soi les réponses.
Par exemple dans « C'est quoi la violence ? » les 6 questions étudiées sont :
- Qu'est ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t'empêcher d'être violent ?
- As- tu raison d'avoir peur des autres ?
- A quoi peut servir la violence ?
- As-tu le droit de frapper quelqu'un?
Autour de ces grandes questions, l'enfant peut choisir quelle est pour lui la bonne réponse parmi plusieurs propositions et réfléchir autour de cette réponse grâce à de nouvelles questions.
Les réponses peuvent être évidentes, mystérieuses ou étonnantes.
A la fin de chaque question, la bonne réponse est donnée et expliquée.
Ces livres sont bienveillants et très riches en questions et illustrations.
Ils prouvent que la philosophie n'est pas réservée qu'aux grands, et répondent à des questions quotidiennes.
Ils ouvrent au dialogue et apportent autant aux grands qu'aux enfants.
Felina
  14 février 2019
Les Éditions Nathan rééditent trois opus de la collection Philozenfant, dont le premier volume date de 2011. le concept de cette collection est de philosopher en adaptant le discours au regard des enfants. Les thématiques abordées jusqu'alors sont diversifiées et essentielles, telles que les sentiments, le bien et le mal, le beau, la vie, le bonheur et j'en passe.
Deux des trois ouvrages ont déjà été édités. "Vivre ensemble" est le premier titre de la collection et date de 2011, "C'est quoi la liberté" est paru en 2012. Les titres de la collection proposent des questions pour initier le dialogue entre la foule de questions que peut se poser un enfant curieux et les réponses que peut lui apporter un adulte. le livre permettra de guider l'un et d'apporter des réponses à l'autre. 'C'est quoi la violence?" parait pour le premier fois, et est un réel sujet d'actualité.
La collection est axée sur six grandes questions qui servent de trame. Par exemple pour la liberté, il y a "Peux-tu faire ce que tu veux?", "Les autres t'empêchent-ils d'être libre?", "As-tu besoin de grandir pour être libre?", "Un prisonnier peut-il être libre?", "A-t-on tous le droit d'être libres?", "A quoi peut te servir ta liberté?". Concernant le vivre ensemble, voici les six grandes questions : "Aimerais-tu vivre seul?", "Es-tu toujours obligé de respecter les autres?", "Dois-tu toujours être d'accord avec les autres?", "Sommes-nous tous égaux?", "Sommes-nous tous obligés de travailler?", "A-t-on besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble?". Enfin, pour le troisième opus, les principales questions sont "Qu'est-ce qui te rend violent?", "Comment sais-tu que tu es violent?", "Peux-tu t'empêcher d'être violent?", "As-tu le droit de frapper quelqu'un?", "A quoi peut servir la violence?", "As-tu raison d'avoir peur des autres?".
Agrémenter de nombreuses illustrations colorées et humoristiques, Oscar Brenifier, Docteur ES philosophie, reprend chacune des grandes questions et donne six réponse possible, dont il discute. A la fin de la partie, l'auteur synthétise les idées rencontrées et renverse la vapeur en demandant au jeune lecteur de trouver une solution (concernant la violence notamment) à cette question. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
clo73
  19 mars 2019
L'avis de Louisa (9 ans), de Esteban (13 ans) et de Claudia
C'est quoi la violence ? Oscar Brenifier / Anne Hemstege
C'est quoi la liberté ? Oscar Brenifier / Anne Rébéna
C'est quoi vivre ensemble ? Oscar Brenifier / Frédéric Bénaglia
Des ouvrages pédagogiques très réussis mais un petit bémol sur le contenu.
On vous explique tout !
J'ai lu ces trois livres avec ma fille de 9 ans car ce sont des ouvrages qui demandent à être lu avec un parent pour des enfants en primaire.
Pour mon fils, collégien, il les a découverts seul.
Nous sommes d'accord tous les trois pour dire qu'ils sont très intéressants.
En tant que maman, les thèmes abordés me sont chers et j'aspire à transmettre à mes enfants, de vraies valeurs en leur apprenant les notions de respect et d'égalité....Les aider à devenir de bons citoyens tout simplement.
C'est donc pour moi, des ouvrages "intelligents" qu'il ne faut pas hésiter à lire.
Une vraie réflexion philosophique en découle et cela permet d'amener les enfants à se poser des questions et de chercher à y répondre au mieux.
C'est donc un excellent point !
Permettre aux jeunes lecteurs de se sensibiliser, de comprendre, de s'ouvrir vers les autres, s'intéresser, se poser des questions est très important de nos jours.
Mon fils et moi avons été surpris et surtout conquis, par la qualité des résumés de chaque chapitre.
Ils sont vraiment très bien écrits. BRAVO !
L'essentiel est dit d'une manière simple, vraie et pertinente. Nous avons adoré !
Par contre, pour Louisa, la compréhension du contenu a été un peu plus difficile.
Les illustrations et les couleurs douces apportent un coté ludique et léger tout en parlant de sujets essentiels de la vie.
Le petit bémol :
Nous avons trouvé qu'il y a avait trop de questions. On se perd, on décroche facilement et parfois elles sont de niveau trop difficile pour que les enfants les comprennent.
J'avoue même que parfois, en tant qu'adulte, certaines questions m'ont échappée...
En résumé :
Ces trois documentaires nous auront permis de passer un bon moment de partage et de communication en famille.
Ce qui est sûr, avec PHILO z'enfants, c'est un moyen de comprendre comment le monde fonctionne et surtout comment les hommes agissent dans un univers qui est loin d'être simple !
Nous avons une préférence pour l'ouvrage qui aborde le thème de la violence.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
SEP
  31 janvier 2019
C'est très pédagogique et ludique, l'enfant ne peut qu'adhérer. de plus, aborder la philosophie très tôt dans le cursus de l'enfant permet de lui apprendre à formuler des questions, d'apprendre à raisonner, à construire des arguments et à collaborer avec les autres.
Lien : https://lescoupsdecoeurdecme..
SEPSEP   31 janvier 2019
Et quand tu décides, tu t'aperçois que ta volonté ne suffit pas nécessairement, qu'il te faut aussi du courage et de la force pour agir. Il t'arrive alors de baisser les bras, surtout si tu as envie de tout faire.
SEPSEP   31 janvier 2019
Ainsi, si l'enfant a besoin de grandir pour devenir responsable, l'adulte doit se souvenir de son enfance pour garder un regard libre sur le monde et la vie.