AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Selon Ninon tome 3 sur 4
EAN : 9782746708075
Autrement (06/07/2008)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Ces derniers temps, Ninon n'est plus la même avec son ami Sacha.
Elle rougit, pense tout le temps à lui... on dirait qu'elle est amoureuse ! Elle se sent attirée et en même temps partagée par des émotions contradictoires : plaisir, souffrance, peur, jalousie... Pourquoi l'amour est-il si compliqué à ressentir et à exprimer ? Comment le distinguer de l'amitié ? Peut-on aimer sans rien attendre en retour ? Autant de questions auxquelles Ninon nous invite à réfl... >Voir plus
Que lire après L'amour selon NinonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"L'amour selon Ninon" d'Oscar BRENIFIER et illustré par Delphine PERRET est un album très complet. Ninon semble être amoureuse et grâce à ses proches, toutes ses questions auront des réponses.
Le livre peut se lire comme une histoire, du début à la fin, une sorte de pièce de théâtre en bande dessinée. Bien-sûr peu d'actions mais de nombreuses réflexions et petites humeurs d'enfant.
Il peut aussi se lire chapitre par chapitre. Chacun offrant une ligne de réflexion. Cela passe du sentiment amoureux, de l'affection plus poussée qu'une amitié ou une sympathie aux gens, mais aussi la jalousie, le respect, le bonheur d'autrui, le besoin d'être aimé, la passion, l'acte sexuel etc...
L'album fait la part belle aussi aux références culturelles sur l'amour: mythologie avec Narcisse ou les androgynes, la bible et le jugement de Salomon, "Dom juan" ou "Roméo et Juliette".
Bien-sûr l'interaction n'est pas aussi naturelle que lors d'une séance de réflexion philosophique orale. Bien-sûr l'histoire amène les réponses peut-être même avant que l'enfant se pose les questions. Mais cette histoire est très bien faite car les interventions sont multiples. Ninon se pose des questions enfantines (mais pas que), les parents répondent sur les sentiments, la maîtresse sur la beauté de l'amour empirique, le voisin sur les références et le cochon, animal de compagnie, permet à Ninon de digérer avec des réflexions d'enfant ce qu'elle a découvert. Et puis la réflexion est un apport de petites touches, une à la fois: des phrases courtes, claires, des reprises pour expliciter.

Je dois dire aussi que la clarté des illustrations de Delphine PERRET aide beaucoup. Les personnages détourés au feutre fin, les couleurs juste sur les vêtements et la séparation bien précise des vignettes (même sans pourtour) et des prises de parole allège.
Son cochon est aussi sympathique à souhait.

L'album est ainsi très lisible et se lit, se relit et s'approprie facilement à partir de 8 ans. Parfait!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Oui! Enfin un petit livre philosophique bien écrit, bien dessiné et vraiment PARFAIT pour les enfants qui se posent des questions sur l'amour.

Ninon pense être amoureuse de Sacha et toute sa famille (et son cochon) va l'aider à surmonter ses peines, ses doutes, ses questions surtout.Au fil des pages, Ninon va découvrir plein de choses jusque-là inconnues et va connaitre beaucoup d'histoires qui peuvent expliquer ce qu'est l'amour.

Très beau livre, super pour les kids qui ont toujours des questions en tête!
Je le recommande évidemment!
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2012
L’approche sans cesse vivante de ces questions essentielles et universelles incitera ainsi les jeunes lecteurs à réfléchir, dans de multiples directions.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'amour, se dit Ninon, c'est quand même bizarre. On a l'impression de ne plus exister que pour l'autre, alors qu'en fait c'est souvent son propre bonheur qu'on recherche. Ne peut-on pas aimer sans rien attendre en retour? N'existe-t-il pas d'amour pur de tout intérêt personnel? Sans doute que non, parce qu'un amour sans retour, ça fait souffrir. Et quand on souffre, on est bien obligé de se soucier un peu de soi...
Commenter  J’apprécie          20
Ninon: Tu aimes les pains au chocolat... Tu aimes le café...
Papa: Oui.
Ninon: Et tu aimes aussi maman.
Papa: Bien sûr! Et alors?
Ninon: Eh bien, c'est le même mot! Toujours l'amour...
Papa: Toujours l'amour, tu crois?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Oscar Brenifier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Brenifier
Oscar Brenifier | Quatre enfants philosophent
autres livres classés : amoureuseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}