François-Marie Bréon (Autre)
humenSciences (23/09/2020)
4.11/5   9 notes
« Le climat sur la Terre a toujours varié » ; « La responsabilité de l'Homme n'est pas démontrée » ; « Les modèles climatiques surestiment le changement climatique » ; « le GIEC est un instrument politique »... Ce sont là des affirmations que l'on entend souvent dans les débats sur le changement climatique. Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces questions qui fâchent et y répond, de façon claire, précise et argumentée. En distinguant clairement les certit... >Voir plus
Que lire après Réchauffement climatiqueVoir plus
Ecrit par un climatologue, contributeur du GIEC et président de l'AFIS (Association française pour l'information scientifique), ce petit ouvrage présente de façon claire les principales données relatives au réchauffement climatique démontant au passage les arguments de ceux qui en dénient la plus grande responsabilité à l'activité humaine, qu'il préfère appeler les "climato-dénialistes" plutôt que "climato-sceptiques" (car il n'est pas mauvais d'avoir au départ une attitude sceptique...). Les derniers chapitres sont consacrés aux solutions pour combattre ce réchauffement, tant qu'il en est encore temps et l'auteur plaide pour que la technologie nucléaire (l'énergie la plus décarbonée avec l'hydraulique) soit considérée comme un élément-clé de ce combat et non rejetée comme elle l'est par plusieurs ONG pour des raisons pour le moins contestables.
François-Marie Bréon répond aux questions les plus courantes sur le réchauffement climatique : qu'est-ce que le GIEC ? Pourquoi les variations du climat du passé sont-ils différents de celui d'aujourd'hui ? Pourquoi le réchauffement climatique est-il de la responsabilité de l'Homme ? Comment peut-on prédire le réchauffement climatique ?…
Les réponses sont bien développées et très claires. le livre est ainsi très pédagogique et très complet et permet de se forger une opinion sur le réchauffement climatique. Mais malgré ce qu'annonce l'ouvrage - ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir - l'auteur manque un peu d'impartialité sur ce sujet.
J'ai tiqué un peu sur le fait qu'il considère que le réchauffement climatique est dû aux particuliers et non aux entreprises. Même si je pense la même chose, je trouve qu'il excuse un peu trop les entreprises sur le coup. Après une petite contradiction que j'ai repéré sur son argumentaire sur la vitesse de montée des océans, la partie qui m'a le plus gêné est son argumentaire sur le nucléaire.
Je suis loin d'être un anti-nucléaire, mais les arguments de l'auteur sur cette source d'énergie frise le pro-nucléaire (rappelez-vous que le livre dit qu'il va nous aider à savoir, pas dire ce qu'il faut penser !). Minimiser la gestion des déchets, minimiser les risques, minimiser les accidents nucléaires… bref, le nucléaire est vue sur tout ses bons côtés et ses inconvénients sont tout simplement effacés.
Au final, c'est un livre intéressant pour comprendre le réchauffement climatique mais j'aurai aimé que l'auteur fasse un peu plus de prospective et fasse preuve d'un plus d'impartialité dans son argumentaire sur les ressources énergétiques.
Le climat est un système complexe, dans lequel de nombreuses notions plus ou moins avancées sont liées.
Ce livre permet de répondre, de façon claire et compréhensible pour tous, aux différentes questions et contre-vérités qu'on peut entendre parfois sur le climat. le point de vue d'un des rédacteurs du rapport du GIEC permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette organisation.
Quelles est l'état du climat ? Quelles sont les causes du changement climatique ? Qu'est-ce que le GIEC et que fait-il ?
Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions, ce livre vous apportera des réponses.
Un livre qui remet en cause de fausses vérités et des légendes urbaines !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l'envoi de ce livre. La thématique de l'écologie m'impacte. Tout du moins, j'essaie de m'y intéresser et de faire au mieux en ce sens. Ce livre est apparu comme une possibilité de trancher sur des débats ressassés depuis tant d'années.

Je ne crois pas en une vérité, il en existe sûrement plusieurs. C'est un peu le principe des rapports du GIEC, où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, et où des scientifiques de tous horizons géographiques peuvent être amenés à compiler des informations pour aider à la compréhension du phénomène du réchauffement climatique.
Lien : https://www.acaniel.fr/recha..

[…] j’utilise à dessein dans ce livre le terme « climatodénialiste » plutôt que « climatosceptique », habituellement employé. En effet, le scepticisme est une attitude positive en science et même dans la vie quotidienne. Douter, remette en cause, fait partie de la démarche scientifique. Ceux dont je parle ici n’ont pas une démarche sceptique, mais une attitude dogmatique qui rejette certaines évidences. […] « dans le domaine des sciences, le « dénialisme » est le rejet des faits et des concepts indiscutables et bien soutenus par le consensus scientifique en faveur des idées radicales et controversées ».