Les Moutons Electriques (06/02/2008)
3.75/5   4 notes
Poul Anderson (1926-2001) fut l'un des auteurs américains des littératures de l'imaginaire les plus couronnés de son temps — sept Hugo et trois Nebula, pour ne citer que les prix les plus connus. Auteur d'une œuvre foisonnante, dont le registre s'étend de la rigueur scientifique à l'épopée fantastique, maniant avec autant de bonheur le suspense que la poésie, il reste injustement méconnu en France, où on le considère le plus souvent comme un honnête faiseur. Histori... >Voir plus
Que lire après Orphée aux étoiles : Les voyages de Poul AndersonVoir plus
Cet ouvrage est antérieur à la publication du Bifrost consacré à Poul Anderson (n° 75, 2014). Je n'ai pas trouvé que l'un soit meilleur que l'autre. En fait, ils se complètent bien. Je me suis juste fait une réflexion... Jean-Daniel Brèque a écrit un article de ce Bifrost intitulé « Le pérégrin de l'espace et du temps. Vie et oeuvre de Poul Anderson » mais il ne fait pas référence à son livre (j'ai effectué une recherche dans ma version numérique pour être certaine). Pourquoi ?

Pour en revenir au livre de Brèque... il s'agit d'un guide de lecture qui passe en revue toute l'oeuvre de Poul Anderson. Il est agrémenté d'anecdotes et de résumés/analyses et parfois aussi avec des spoilers.

Brèque affirme que la « mauvaise réputation » de d'Anderson en France est du fait d'un de ses traducteurs : Alain Dorémieux. Celui-ci aurait (entre-autres) délibérément dénaturé Barrière mentale. Dans la bibliographie commentée en fin de volume, j'ai (trop) souvent vu la note « traduction abrégée ». Cela m'horripile au plus haut point. C'est une trahison envers l'auteur et l'oeuvre. Je me tournerai donc – en ce qui concerne Barrière mentale – vers la traduction révisée de P.-P. Durastanti).

Je ne vais pas résumer tout le livre - pour vous laisser le plaisir de la découverte - mais j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps d'indiquer à chaque fois les références de l'édition originale ainsi que les différentes traductions (qui parfois changent de titre selon les éditions), quand traduction il y a... À ce titre, je saluer le travail effectué pour compiler les informations de la bibliographie commentée qui fait 42 pages. Grâce à celle-ci il est beaucoup plus aisé d'identifier les publications (genre recueils) où sont publiées une ou plusieurs nouvelles de Poul Anderson. Il est également indiqué la présence de préfaces/postfaces/interviews qui accompagnent les différents éditions.

En conclusion, une lecture indispensable pour tout amateur de l'oeuvre andersonienne.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin
Orphée aux étoiles est un essai sur l'oeuvre de Poul ANDERSON signé Jean-Daniel BRÈQUE. Traducteur prolixe et doué, on doit certainement à ce dernier les plus belles traductions contemporaines d'oeuvres majeures de la science-fiction et de la fantasy, parmi lesquelles bien sûr celles de l'auteur étudié ici. Il participe ainsi à la redécouverte récente d'un auteur majeur trop longtemps décrié, voire ignoré.
L'étude se structure autour de quatre parties. La première est biographique et présente les conditions dans lesquelles ANDERSON a appris son métier d'écrivain. La deuxième partie examine les textes les plus représentatifs de la science fiction de cet auteur au regard de ses thèmes de prédilection, de ses personnages les plus emblématiques, et de ses approches stylistiques. La troisième se concentre pour sa part sur ses oeuvres de fantasy, moins nombreuses, mais non moins intéressantes. La quatrième et dernière partie est comme il se doit une bibliographie commentée qui aidera désormais le lecteur français à réorganiser une production immense qui n'est arrivée en France que de manière parcellaire et désordonnée.
Ce travail permet donc de mieux comprendre pourquoi Poul ANDERSON est considéré aux Etats-Unis comme un acteur majeur de l'âge d'or de la science-fiction, et pourquoi en France il fut critiqué dès les années soixante pour de sombres raisons politiques, en grande partie injustifiées puisque liées à une incompréhension de sa pensée. Surtout, il permet d'appréhender l'importance quantitative et qualitative de son oeuvre, et de mesurer le travail à accomplir par les éditeurs pour compléter sa bibliographie française.

Falkayn comme Flandry ont cependant compris la même chose : toute société humaine croissant de façon incontrôlée ne peut que s'effondrer sur elle-même. Dans toutes ses oeuvres, Anderson défend des petites structures : famille, lignée, tribu, nation de taille modeste. L'Empire terrien est grandiose, mais il est forcément malade, et il finit par rejoindre son modèle, Byzance, dans les poubelles de l'histoire.
Je dois avouer que Poul Anderson exerce - a toujours exercé - sur moi une influence bien plus considérable que Jack Vance. Contrairement à ce qu'on a pu dire, le diptyque Ilium/Olympos ne m'a pas été inspiré par Seigneur de lumière de Zelzany, mais par l'amour que j'éprouve pour Les Croisés du cosmos. (Dan Simmons)
(...) en traduisant Brain Wave [Barrière mentale], Dorémieux a procédé à de nombreuses coupes et allègements, éliminant souvent ces nuances et ces notations pour lesquelles il félicite l'auteur, lissant son écriture afin de la rendre plus digeste et édulcorant par là même le propos de ce foisonnant roman wellsien.
Et, justement, le nom de Dick nous permet d'évoquer l'un des récits les plus méconnus et les plus atypiques de Poul Anderson, "The Fatal Fullfilment" [Destins en chaîne], qui à l'instar de "Goat Song" [Le chant du barde], trouve non seulement son origine dans la dimension collective de la science-fiction, mais à qui cette même dimension donne sa forme.

Videos de Jean-Daniel Brèque (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Daniel Brèque
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior