Kimane (02/07/2021)
3.88/5   4 notes
Gaston n'est pas un poisson particulièrement gros. Ses dents ne sont pas particulièrement pointues. Et il y a des créatures beaucoup plus terrifiantes que lui dans l'océan... Alors pourquoi tout le monde a peur de lui ? Compliqué de trouver une amoureuse dans ces conditions ! Heureusement, Gaston peut toujours compter sur son ami Gabin, le requin : lui et Gaston ne se lâchent jamais d'une nageoire !
Que lire après Gaston : Terreur des océansVoir plus
Dans cette histoire, on suit Gaston, poisson. Il ne sait pas pourquoi mais il fait fuir tous les poissons, les petits comme les gros. Pourtant, il sait que certains sont beaucoup plus impressionnant que lui : le poisson-vipère, par exemple.
Au moment où je me dis que le poisson se sent seul, il nous parle de son meilleur ami. Un requin.
Et je n'ai pas compris tout de suite que cette amitié est possible parce que Gaston est... Mais finalement c'est une bonne surprise.
Quand Gaston arrive, tout le monde s'enfuit en criant. Poissons et autres créatures marines ont très peur de lui. Pourtant Gaston n'est pas le plus gros des poissons, ses dents ne sont pas les plus pointues, et il n'est même pas venimeux ! Mais alors pourquoi sont-ils tous si effrayés ? Il faudrait demander à Gabin, son meilleur ami qui l'accompagne partout...

Voilà un album qui nous a bien fait rigoler. Tout au long, on s'étonne des réactions des créatures marines et même des humains à l'approche de Gaston. On cherche à comprendre ce que ce petit poisson peut bien avoir de particulier pour faire fuir tout le monde ainsi... Non décidément, on ne voit pas quel est le problème ! Jusqu'à la chute de l'histoire et la découverte de son meilleur ami, Gabin. Car Gaston n'est pas un poisson ordinaire. C'est un poisson-pilote. Et il se déplace partout en compagnie... Une relation mutualiste qui est expliquée avec beaucoup de clarté dans la dernière double-page du livre.

Une fois le mystère résolu, on prend plaisir à relire le livre en cherchant à chaque page où a bien pu se cacher On aime les illustrations qui rendent parfaitement le comique de la situation. Et le fait que l'album mêle texte court et bulles à la façon d'un BD.

Un album bourré d'humour et instructif facilement accessible aux plus jeunes.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Gaston terreur des océans est un superbe livre des éditions Kimane que l'on affectionne particulièrement, des valeurs sûres à chaque album.

Nous avons ici une histoire à la fois très drôle, avec un comique de situation parfait ! Mais aussi toute mignonne car cette amitié entre ce petit poisson et ce gros requin semble bien incongrue !

Et pourtant, on va découvrir que des espèces animales marines sont capables d'entraide et de protection mutuelle dans la nature.

Cet album jeunesse aborde ainsi la thématique des poissons. On découvre de nombreuses espèces marines, comme le requin, le poisson pêcheur...

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Lui et moi, on ne se quitte JAMAIS.
Et Gabin, lui, ne me trouve pas terrifiant du tout !