J.-C. Lattès (02/05/2018)
3.33/5   20 notes
« J’ai fréquemment envie de claquer la femme au foyer des Trente Glorieuses. L’authentique, celle qui a eu pour préoccupation principale de remplir les chèques de la nounou et de la femme de ménage portugaise, et pour perspective annuelle de se faire offrir un vison de chez Sprung. Je visualise l’image de la claque qui part, qui s’écrase avec une vivacité réjouissante sur le fond de teint compact Chanel et provoque une envolée de poudre libre T-Leclerc. J’ignore to... >Voir plus
Que lire après La vie sauvage des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est drôle, mais lorsque j'ai lu ce livre, dans ma tête passait en boucle la chanson de Michel Sardou « Etre une femme » (et oui, Bénédicte Brézillon … encore un Michel ! ;) … on laisse tomber Pierre Bachelet et ses Corons ! – lire le roman pour comprendre ! :) )
Femme des années 80,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme.
Femme des années 80,
Moins Colombine qu'Arlequin,
Sachant pianoter sur la gamme
Qui va du grand sourire aux larmes.
Qu'en est-il de la femme des années 2010 ?
Agathe a 40 ans, un mari, deux enfants, un bon job. Elle assume, court, jongle, les talons hauts et l'allure impeccable. Son quotidien s'étire bouffé par l'habitude et le rythme assassin. Elle est top ! Elle gère. Et pourtant, elle s'oublie. Elle ne va pas si bien. Elle tourne au xanax pour contourner ses angoisses et affronter la vie. Il faut dire que les rides ses dessinent et les regards changent. C'est cruel. Alors, elle court encore plus vite accrochée à sa béquille anxiolytique et ses fringues de marque, victime malgré elle de la pression sociale jusqu'à se fourvoyer dans le regard d'un autre où elle croit exister.

On rit beaucoup des péripéties d'Agathe dont Bénédicte Brézillon nous dresse un portrait humoristique et dynamique. Elle est si drôle à prendre la pluie pour se rendre à une réunion, à courir aux activités du mercredi, à fantasmer sur un bel inconnu, à exploser face aux agents de la circulation. Elle est de mauvaise foi, s'en tire d'une pirouette, s'adapte. On rit beaucoup … mais surtout on est ému parce qu'au travers toute cette désinvolture se cache une femme fragile, malmenée, en proie au doute, un peu névrosée. Une femme d'aujourd'hui qui mène une vie sauvage sachant « pianoter sur la gamme qui va du grand sourire aux larmes ».

Un roman tendre et sensible dans lequel on peut se reconnaître tout ou en partie. Un beau moment de lecture.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Vous avez la quarantaine ou vous vous en approchez ? Vous êtes mariée, des enfants et un job qui vous occupe aux quatre-cinquièmes de votre temps avec une petite pause en plein milieu de la semaine ? Vous devez jongler entre votre charge mentale quotidienne et vos premières rides en vous demandant où vous allez ? Ce livre est assurément fait pour vous ! Mais même si vous n'avoisinez pas la quarantaine, il ne faut pas passer à côté de ce livre qui rend hommage aux femmes, à toutes les femmes.

Agathe est mariée, a deux enfants, a un job qu'elle occupe les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; et a une vague ressemblance avec les petites bourgeoises de l'ouest parisien. On peut se permettre de penser qu'Agathe est une femme épanouie malgré le fait qu'elle est une vie un peu trop remplie, qu'elle se laisse submergée par les activités familiales et son job. Elle évolue dans un univers assez aisé mais tout en restant abordable. Pendant que je la découvrais, j'avais l'impression que sa condition de vie la gênait un peu, le fait qu'elle ait une vie bien confortable. Elle n'est pas du genre à le crier sur tous les toits mais elle ne se cache pas non plus. Elle vit sa vie... Ou pas !

A l'aube de son âge, elle se pose des questions sur sa vie, sur sa condition, sur les personnes qui l'entourent. Si il y a beaucoup de monde autour d'elle, elle se sent bien seule. Cependant, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu car on ne sait pas ce qui peut se passer entre temps... Il faudra d'un évènement ou deux voire plus pour qu'elle décide de tout envoyer valser ! Une vitre de la voiture fracturée, un épisode de Grey's Anatomy en compagnie d'une gourmandise avec un cocktail de tranquillisant, une personne va mettre à mal son équilibre qui était fragile avant ? Agathe va se permettre de sortir en dehors des sentiers battus pour aller voir si l'herbe est plus fraîche ailleurs, et c'est lors d'une soirée de vernissage qu'elle va se laisser aller à flirter avec un inconnu...

A travers notre personnage principal, nous allons la suivre chez son psy nous dévoilant des pans de sa vie, de façon un peu décousu. Je dois vous avouer que j'ai trouvé ça un peu perturbant mais en même temps n'est-ce pas le cas lors d'une séance chez un psy ? Si ce petit détail m'a fait tiquer, j'ai néanmoins apprécié ma lecture, je me suis sentie assez proche d'Agathe car finalement, nous avons bons nombres de points en commun.

Je me suis sentie proche d'elle, je l'ai comprise, et je me suis également vue dans les questionnements qui la taraudent. Ce récit se veut moderne, pas moralisateur pour un sou mais qui pointe du doigt une réalité. Grâce à ses séances chez le psy, Agathe va apprendre à se connaître réellement, elle va se retrouver en fait car elle s'était perdue de vue avec sa vie bien remplie et chargée. Elle va faire des rencontres, des expériences qui vont lui permettre d'apprécier la vie telle qu'elle est, elle va apprendre à apprécier sa vie.

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, un brin humoristique, juste et réelle. A travers Agathe, elle dépeint le portrait de beaucoup de femmes qui arrivent à un point de leur vie où elles remettent tout en cause et en questions.

Tout ça pour vous dire que cette lecture m'a énormément touché. Agathe est un personnage qui a su mettre les mots sur nos (mes) peurs, nos (mes) envies, nos (mes) besoins. Une lecture agréable qui est à découvrir par toutes les femmes...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le visage des femmes est un livre au résumé qui interpelle, j'avais envie de découvrir cette histoire et j'ai donc plongé dedans peu de temps après l'avoir reçu.

Agathe est une femme accomplie, elle est mère de famille et est mariée avec un homme qu'elle aime, une femme que l'on pourrait qualifier d'épanouie bien que souvent débordée entre les activités familiales et le boulot. Elle évolue dans un univers assez aisé, voir Bobo mais en restant très abordable, on pourrait même penser que cela la gêne d'être aussi bien lotie, elle ne le cache pas mais ne s'en vante pas non plus et c'est plutôt agréable. En pleine crise existentielle, entourée mais se sentant seule, active mais débordée, Agathe va craquer et tout envoyer voler tout en gardant les apparences, dignes et irréprochables. C'est lors d'un vernissage que Agathe va se bousculer et se laisser aller à flirter avec un inconnu.

Au début de ma lecture j'ai eu un peu de mal à me situer, ne comprenant pas toujours où l'auteure voulait nous amener. C'est à travers Agathe que nous évoluons, par le biais d'une séance chez le psy, nous dévoilant des pans de sa vie de manière assez aléatoire, et cela m'a un peu perturbée par moment, surtout avant que je comprenne à qui elle s'adressait entre deux passages. J'avoue n'être pas sûr d'avoir tout compris à cette histoire. J'ai malgré tout apprécié ma lecture, l'héroïne bien que plus âgée que moi est facilement identifiable et je me suis reconnue dans pas mal de ses réflexions. L'auteure nous présente ici le récit d'une femme moderne, un peu paumée qui tente de garder pieds, qui va apprendre beaucoup sur elle grâce à de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences lui permettant d'apprécier malgré tout la vie qu'elle mène.

C'est une lecture qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire et que j'ai aimé découvrir. Bénédicte Brézillon a su donner à ce roman beaucoup de vérité et de justesse dans ce que ressent Agathe tout au long du récit, apportant un peu d' humour face à certaines réactions ou descriptions. C'est une lecture qui m'a touché et qui m'a fait entrevoir l'évolution d'une femme plus âgée, avec ses peurs, ses complexes et ses envies, d'une femme perdue dans sa routine qui va explorer de nouvelles choses et qui va en ressortir différente. Une lecture tout à fait sympathique, qui m'a sortie de ma routine de lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Agathe a tous pour être heureuse en apparence.(Elle vit dans l 'ouest parisien, son mari est elle ont une bonne situation financière).
L'angle de vu est assez humoristique .Pour ma part, je ne crois pas qu'une personne qui prend des Xanax soit heureuse.
Bénédicte Brézillon, nous montre l 'envers du décor de l'univers bobo.
L 'adultère chez une femme est t il plus grave moralement que chez un homme ?La femme doit t elle toujours renoncer à ses engagements au profil de sa famille?
Ce sont des questions se posent se roman.
On est très vite happé par l 'histoire.
Agathe est une femme mariée et mère de famille qui assure également un job à plein temps, le tout sur talons hauts et tenues impeccables. Elle suit un rythme de vie effrénée comme toutes ces working girl qui mène de front vie privée et vie professionnelle mais pas possible de véritablement faire front sans un petit Xanax de temps en temps.
Agathe nous décrit sa vie qui change avec l'âge, les rides apparente et les regards qui changent; le culte de l'apparence prend possession d'elle au point de s'oublier dans les bras d'un autre pour exister autrement.
Tout à l'image d'Agathe le récit est très rythmé, plein d'humour et de clichés qui rendent cette femme si humaine malgré les aléas parfois difficile de la vie, démontrant par là que la femme d'aujourd'hui a tant de contraintes à respecter que s'en est usant. Très lucide sur la place de la femme dans notre société actuelle, l'auteur nous délivre un récit amusant et intense qui suit un rythme effréné, les pages défilaient rapidement peut-être est-ce du à ces courts chapitres qui raconte l'histoire d'une femme dépassée et tellement attachante.
Un peu dubitative face à ce titre que je comprends mieux après ma lecture, car effectivement les femmes mènent une vie si dense qu'elles avancent telles des sauvages pour braver cette jungle qu'est notre société.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Ma mère disait qu'il n'a que les problèmes de riches qui réveille la nuit, que le vrai malheur ne s'endort jamais.Il attend la lueur du jour d'après.