Editions De Borée (08/03/2013)
2.83/5   3 notes

Depuis des siècles, partis de toute l'Europe, des croyants marchent dans la même direction, animés d'un espoir commun. Ils suivent une voie indiquée dans le ciel par un lumineux chemin d'étoiles, sûrs de trouver, au bout de leur quête, à Saint-Jacques-de-Compostelle, une nouvelle « Terre Promise » !

Jadis, seuls ou en groupe, faisant fi des multiples dangers qui les guettaient, les « jacquets » cheminaient jour après jour et faisaient halte a... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Saint-Jacques de CompostelleVoir plus
Un très beau livre, magnifiquement illustré, sur lequel je me suis précipitée parce qu'il était "soldé" et en illustration à ce superbe roman que j'ai lu: le vestibule des causes perdues.
J'espérais y trouver moult photos des paysages traversés durant ce pélerinage ou des renseignements plus précis sur les gîtes d'étapes.
Des témoignages auraient été intéressants également ou des photos de pélerins prises sur le vif.
Hélas, ce livre s'attache uniquement au côté religieux de l'expédition, à savoir l'origine et les monuments tels églises et statues à caractère sacré.
Il y a, selon moi, tout un pan du périple qui est ignoré et cela en fait un livre "mort" qui donne une image figée d'un pélerinage pourtant intensément vivant.
Dommage.
Richement illustrées avec des textes courts, les 190 pages de ce livre d'art ont tout pour séduire. Et pourtant... le potentiel futur pèlerin que je suis n'y a pas trouvé son compte. Il s'est d'ailleurs plutôt ennuyé.

Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'à part les monuments historiques des quatre chemins historiques qui traversent la France d'est en ouest puis le fameux Camino francés qui fait pareil en Espagne, il n'y a pas grand-chose à retirer de ce livre. Pas de témoignage, guère de conseils...

Par contre, si vous n'avez pas la possibilité de faire ce chemin et que l'architecture médiévale vous passionne, alors peut-être aurez-vous l'occasion d'apprécier cet ouvrage. Pour ma part, je me réjouis de le rapporter à la bibliothèque.
Quand on marche sur le chemin, on a pas toujours le temps de s'arrêter pour admirer les superbes monuments. Ce livre répertorie les divers sites religieux des voies du Puy, de Toulouse, de Vézelay en France et du Camino Frances en Espagne.
Grâce à cette lecture on peut se plonger dans l'histoire du pèlerinage et des monuments qui le jalonnent.

A Vézelay, les chrétiens venaient solliciter Marie-Madeleine, la sainte la plus proche de Jésus (après Marie, sa mère), celle qui l'avait suivi sans hésiter après avoir été délivrée par lui de "sept démons". Ce fut alors pendant deux siècles, l'apogée de Vézelay qui devint un des hauts-lieux de la chrétienté occidentale.