Le Cycle d'Ekysse tome 2 sur 2
EAN : 978B08P2TJX14
Books on Demand (24/11/2020)
(suite et fin de « La Cité des Abysses »)
Entre l'écume et l'abysse reposent les morts d'Ékysse.

Istalle a percé les secrets de la Catastrophe. Bouleversée, elle quitte Thétys. Elle ignore encore l'ampleur des conséquences de l'été qu'elle vient de vivre.
Sur Thétys, d'étranges phénomènes affectent la colonie : les tempêtes se multiplient d'année en année, les espèces marines disparaissent des eaux côtières... les années passent... >Voir plus
Que lire après Le cycle d'Ekysse, tome 2 : Le peuple des tempêtesVoir plus
Le défi de ce second tome est intéressant. Plutôt que de proposer un deuxième volet de l'histoire, il se pose ouvertement la question : « Que se passe-t-il après ? » Lorsque l'on a vécu, loin de chez soi, une expérience propre à bouleverser notre existence, qu'on a apporté des réponses à un mystère familial angoissant, quelles en sont les conséquences ? C'est ainsi que commence le roman, qui décrit les années qui suivent la fin du premier volume, où Istalle reconstruit sa vie. C'est une approche originale, parfois efficace, même si cette partie de l'histoire manque d'enjeu. En tant que lecteur, je pense que j'aurais préféré plonger directement au coeur de l'intrigue, quitte à couper les premiers chapitres et à dispenser les informations qu'ils contiennent sous forme de flashbacks.

À partir du moment où la jeune femme retourne sur Thétys, aux côtés de sa fille, le récit décolle rapidement. On y retrouve l'ambiance de science-fiction classique qui avait fait le charme de « La Cité des Abysses », même si cette fois, allez savoir pourquoi, j'ai davantage pensé aux aventures truculentes d'un Jack Vance qu'au explorations intellectuelles d'un A.E. van Vogt. Peut-être parce que cette fois-ci, on passe davantage de temps à s'intéresser à la faune haute en couleur de cette planète, et que le mystère et la romance sont relégués au second plan. L'angle scientifique, cela dit, est ici très proche de nos préoccupations contemporaines, avec des réflexions écologiques qui servent de fil rouge à l'histoire.

Un autre aspect qui m'a évoqué les incontournables de la SF, ce sont les personnages, en particulier Istalle et celles et ceux qui orbitent autour d'elle. Tous sont très professionnels, honorables et flegmatiques, conservant leur sang froid dans presque toutes les situations, comme l'équipage de l'« USS Enterprise. » Face aux difficultés immenses qu'ils affrontent, en particulier dans la seconde moitié du roman, j'aurais par moment souhaité qu'ils montrent davantage d'émotion. Cela aurait également permis de mieux les distinguer, puisque, comme dans le premier tome, j'ai eu, à certains moments, du mal à me souvenir de certains personnages secondaires.

En même temps, la délicatesse de l'autrice est un des aspects les plus réjouissants du roman, lorsque l'on aborde son style. Celui-ci est léger et faussement simple, d'une grande précision, capable d'une grande force d'évocation en peu de mots, et particulièrement efficace pour décrire les aspects les plus simples de la vie. Sous sa plume, les aspects pratiques de l'exploration et des plongées dans les eaux de Thétys acquièrent un vernis de vraisemblance qui rend ces passages très attachants.

En deux mots, c'est une joie de retrouver Istalle et la planète Thétys, et même si j'ai estimé que le roman aurait pu nous proposer par endroits une narration plus aiguisée, c'est un livre de science-fiction réussi et très agréable à lire.
Lien : https://julienhirtauteur.com..

Ses ballerines à la main, Istalle s’engagea sur la passerelle de bois qui menait à un îlot rocheux. Environnée d’écueils qui affleuraient le niveau de l’eau, la bande de terre hors d’atteinte de la marée lui apparut comme un havre de paix. Une grande stèle de pierre grise l’attendait, hexagonale, haute de deux mètres, environnée de quelques frustes bancs de bois tournés vers le large. Jadis, Istalle aurait apprécié la beauté du site, la sérénité minérale qui s’en dégageait, le bruit du ressac qui érodait patiemment les roches sorties du sol.
La rescapée s’approcha de la stèle, effleura les lignes gravées dans
le roc. Six cent vingt noms, six cent vingt prénoms, taillés en lettres
majuscules dans le monolithe veiné de blanc.
Un cycle s’achève, dont tu ne connais que la fin…