AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363401625
64 pages
Editions Les Monédières (01/05/2021)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Fini la collec de cartes Pakémous, Louise a bien mieux : une collec de mamies.
Et pas n’importe lesquelles : des mamies puissantes et sensibles, malines et aimantes.
Des vieilles dames un peu cabossées, et c’est comme ça que Louise les aime ! Alors Louise a décidé de les partager, et d’organiser une rencontre surprise, pour que ses copains aussi puissent découvrir
la joie et la malice de ces mamies qui ont tant à leur apprendre.
Que lire après Ma collec de mamiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un très joli petit livre. J'adore les illustrations de Claire Gaudriot. Ses collages sont absolument magnifiques sur chacune des pages. C'est une illustratrice que j'ai été heureuse de découvrir et son travail est remarquable.
Le texte de Leila Brient esr particulièrement intéressant. Il ne faut pas craindre les quelques gros mots qui fleurissent ici ou là. le message, les messages transmis par l'auteure vont loin. Je pense que de trop jeunes lecteurs auront besoin d'être accompagnés dans cette lecture, je crains que certaines références leur fassent défaut. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à le conseiller à partir de 10 ans, 12 ans plutôt. Les mamies ont chacune une personnalité bien trempée et leurs caractéristiques et leur vécu sont décrits avec talent. Comme Louise, je les aime toutes même si j'ai des préférences... Une littérature de jeunesse de qualité, bravo aux auteurs.!
Commenter  J’apprécie          40
Ho ! Mon Dieu ! Des mois que je dois le lire, que je le feuillette, que je le respire, que je tourne autour... j'en aimais tout au premier regard, le format, la souplesse, le velouté des couleurs, l'impertinence du graphisme, la mise en page, les dessins.

Et puis ce midi, dans la bibliothèque, je l'ai enfin apprivoisé. A voix haute, pour moi seule, j'ai savouré chaque mot, chaque expression. Je me suis reconnue dans la petite fille et j'y ai vu mon fils aussi. Une passion commune pour les mamies, que les mots de Leila Brient retranscrivent si bien "Les mains de mamies, j'aime bien ça, c'est doux comme un tas de couvertures, c'est tout exprès pour se blottir".

Ces mots qui viennent se glisser, se lover ou se heurter doucement dans le travail d'illustration de Claire Gaudriot. Chaque mamie apporte son univers, sa personnalité, sa voix et vient enrichir cette collection peu ordinaire ! Un petit bijou finement ciselé aux creux des émotions, les vraies.

Après lectures des avis précédemment exprimés, je conclurais en disant que cette collec de mamies nous propose plusieurs niveaux de lecture. Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé, même s'il est évidemment passé à côté de nombreuses références, mais je sais qu'il y reviendra à différents âges et que certaines choses se révèleront à lui en temps voulu.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Louise que nous suivons dans ce livre n'est pas une collectionneuse d'objets (pas de billes ni de cartes Pokémon) mais une collectionneuse de personnes et d'histoires de vie, mais plus précisément de mamies.

Dans ce petit livre aux allures de cahier de brouillon, Louise nous fait découvrir sa collec' de mamies au caractère bien trempé ! Entre gribouillages et illustrations, nous découvrons Ella, Violette, Joséphine et bien d'autres pour aborder des sujets de grands avec des mots d'enfants. En effet, des thèmes importants comme le racisme, la politique ou le nazisme sont évoqués subtilement comme un moyen de lancer la discussion avec son enfant.

Pour information, ce livre est dans la collection jeunesse des 8-14 ans et je trouve que cela correspond bien aux 8-10 ans. C'est un style simple, sans phrases complexes et beaucoup d'illustrations donnent vie au récit.
Commenter  J’apprécie          30
Une série de portraits drôles, émouvants et poétiques à souhait, délicatement illustrés et dédiés à nos anciens. Car, encore mieux qu'une bête collection de cartes Poketruc, Louise peut se targuer d'une splendide collec de mamies, que tous ses camarades vont finir par lui envier ! Chaque chapitre est consacré à un caractère, Ella la militante, Violette l'artiste, Aimée la généreuse, Joséphine l'élégante, Bertille la cabossée, Linette l'étourdie, mais aussi Moktar, qui aspire à être une grand-mère comme les autres. Un recueil de textes pour découvrir qu'une vie toute entière se cache derrière les sourires, les manies et les attentions de nos mères-grands.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

C'est un livre gentillet, sans histoire, juste une présentation de la collection des mamies (et un papi) de l'enfant narratrice. le tout présenté dans des dessins réalistes sur un cahier d'école.
C'est une lecture jeunesse, mais j'avoue que cela n'a pas intéressé mes enfants (7 et 11). le récit était trop enfantin pour la plus grande et les dessins, trop réalistes, n'ont pas captivé la petite. Pour ma part, je trouve que des sujets intéressants sont survolés et qui auraient mérité de la profondeur (le racisme notamment).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle m'a fait promettre de toujours me mettre en colère. Y'a toujours un truc qui le mérite.
- Ne t'habitue jamais à ce qui te fait mal, à ce qui t'indigne. Ne baisse jamais les bras, mords, bats-toi, hurle ! C'est pas normal, tu sais, de devoir partager ce monde avec tous ces trous du cul.
Là, Ella, elle a même pas fait semblant de faire "Oooooooooooh" avec sa bouche, alors j'ai compris que c'était vraiment important.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais pas me déguiser en princesse, non merci, alors je m'étais déguisée en aigle. C'était hyper classe mais tout le monde avait cru que je m'étais déguisée en poulet. Alors, je me suis bagarrée parce qu'enfin, il faut être bête comme c'est pas possible pour confondre un aigle et un poulet, quand même !!!
Commenter  J’apprécie          00
- Ouais, mais les mamies, c'est plus précieux que les cartes Pakémou, il faut en prendre soin, les aimer très fort. C'est du boulot, une collec de mamies, je sais pas trop si vous vous en rendez compte !
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine, elle est tellement bien décorée qu'on dirait une pièce montée. Qui aurait un peu fondu, mais c'est comme ça que je les préfère.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Leïla Brient (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Brient
Découvrez pour vos élèves Mon Agenda 2024-2025, par Sophie (@lecpdesophie) et Lutin Bazar (https://www.youtube.com/@lutinbazar_) Grâce à cet agenda, les jeunes élèves apprennent à se repérer dans le temps et à organiser leur travail personnel, tout en découvrant les animaux marins ! Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.editions-retz.com/parents-enfants/soutien-scolaire/mon-agenda-2024-2025-9782725645513.html
Le blog de Lutin Bazar : https://lutinbazar.fr/ Son compte Instagram : https://www.instagram.com/lutinbazar/
Le compte Instagram de Sophie : https://www.instagram.com/lecpdesophie/
Les illustrations sont de Leila Brient : https://www.instagram.com/leilabrient/
==================================================
SITE INTERNET : https://www.editions-retz.com/
==================================================
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}