Anthony Martinez (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/10/2023)
4.12/5   24 notes
Alors que Frida la mouette s'apprête à déjeuner, elle remarque une agitation inhabituelle dans le port. Une petite baleine a perdu sa maman et se retrouve affamée, coincée entre les bateaux ! Il faut la sauver, elle doit rentrer chez elle. Mais comment faire ?
La baleine ne comprend pas les oiseaux et un gang des chats sauvages attend qu'elle s'échoue pour la dévorer. Mais Frida est prête à tout essayer...
Que lire après Écoute la baleine chanterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Novembre 2023

Un roman, membre de la fratrie "Mouche", de la maison d'édition École des Loisirs, qui a des parfums d'embruns et un air marin, dans lequel deux oiseaux et leurs alliés s'embarquent pour le sauvetage d'une jeune baleine.

Frida la mouette, amatrice de lecture, découvre un matin qu'une petite baleine est devenue orpheline, sa maman ayant ingéré trop de polluants plastiques, ce qui l'a achevée. Il faut faire regagner au baleineau le grand large rapidement, autrement elle pourrait finir pêchée par les humains. Frida peut heureusement compter sur son ami de longue date, le macareux Lekni. Après une première tentative pour nourrir la petite baleine ( mais quelle quantité il faudrait!), Frida et Lekni cherchent de nouvelles options, ce qui les conduiront vers des rencontres singulières. C'est ainsi que commence une grande aventure pour sauver la petite baleine.

La première chose qui m'a marquée de cette histoire est le travail autours des personnages. le roman étant illustré, on a en plus la chance de les voir et les illustrations rendent bien le côté "coloré" de ces personnages atypiques. Il y a Copernic le mouton, dont le dense lainage noir est truffé de bidules en tout genre. Il lit l'avenir dans les tas de crotin et se prend bien trop au sérieux. Vient ensuite les trois Charly Schlingue, Schinck et Schlass, chats pouilleux à la mine patibulaire qui rêvent de se repaitre de la viande de la baleine et constituent les principaux antagonistes. Juste après avoir rencontré un phoque à la jolie moustache en forme de moustache, qui aime les roulades et leur confie que les baleines "chantent". Quand au cacatoès pirate Carlos Felipe Tercero, un peu narcissique sur les bords, dont la houpette frivole et la patte coupée le caractérise, c'est le personnage qui permet la rencontre du seul humain embarqué dans le sauvetage, Minus, enfant qui aime les étoiles et possède le pédalo traficoté qui va servir la mission.

Grâce au concours du cacatoès pirate et du jeune humain aimant les animaux , le duo d'oiseaux vont parvenir à guider les jeune baleine, notamment avec un phonographe. Une histoire simple, mais efficace, avec des animaux hauts en couleurs et un fond d'enjeu environnemental, appuyé de jolies illustrations.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans.
Ho Hé Moussaillons !

"Écoute la baleine chanter" est un joli roman jeunesse qui sent bon les embruns.
Happée par le magnifique coucher de soleil et la mignonnerie des personnages sur la couverture, j'ai été tout aussi ravie de découvrir à l'intérieur, un récit touchant et amusant.

On y suit les péripéties de Frida, la mouette au grand coeur et de sa bande d'amis, lors d'une mission sauvetage de la plus haute importance.
La petite baleine perdue peut compter sur ces courageux héros, prêts à se battre becs et plumes pour la ramener auprès des siens.

Les petits plus : de belles illustrations, le lexique de la mer et la touche bretonne.
Attention, petit bijou ! Ce court roman illustré se déguste du bout des yeux et des oreilles. Qu'il s'agisse du texte comme des illustrations qui l'accompagnent, ce roman séduit par sa douceur autant que son humour. "Écoute la baleine chanter" nous raconte le sauvetage d'une baleine par des oiseaux et un petit humain. L'aventure est tantôt drôle, émouvante, poétique, dramatique et un peu folle. Les illustrations apportent beaucoup de douceur au livre. Les couleurs sont magnifiques ! Une très jolie découverte.
La collection Mouche propose ici une mission sauvetage pas comme les autres. Nous suivons, en effet, l'improbable aventure de Frida la mouette et Lekni le macareux, à la recherche de la meilleure solution pour guider une petite baleine hors du port où elle s'est perdue.
La plume d'Elodie Chan, que nous connaissons pour ses romans adolescents, est ici plus douce, bien qu'elle libère sa poésie ici et là dans quelques vers pleins d'embruns marins.
C'est un petit roman touchant, amusant et entraînant, à hauteur d'oiseaux.
Je reviens pour vous parler d'un chouette roman jeunesse.

Nous sommes sur un tout petit roman jeunesse illustrée en couleurs.

Nous suivons une mouette qui va tout faire pour sauver un jeune baleineau.
Elle sera accompagnée d'autres animaux et d'un petit garçon.

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute mignonne, avec de l'amitié, de l'entraident et de l'humour.

On sent la touche engagée de l'auteur pour l'écologie et l'environnement maritime.

Je vous le recommande.

A l'angle de la rue Principale et du bas du Bourg.
Depuis un des lampadaires du port.
Sur le store de la boutique de souvenirs.
C'est là, précisément dans cet ordre, que Frida lâche une fiente chaque matin.
Frida loge sur le port, dans la gouttière du libraire. Ça l'arrange car elle est ce qu'on appelle "une mouette liseuse". Elle dévore les livres aussi vite que la friture de sardines.
Frida est une jolie mouette avec une tache rouge sur le bec. Elle a toujours vécu sur l'île de Boudlaterre. Aussi, elle connaît le coin sur le bout des palmes.
Roulis de la mer.
Frida pense : Est-ce que ça rêve, les baleines ?