EAN : 978B0018HFH0C
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Américains chez nousVoir plus
Le sujet de la pièce d' Eugène Brieux, "Les américains chez nous", relève de l'étude de la psychologie des peuples. Au cours de nombreux voyages aux États-Unis, lors de la première guerre mondiale, il condensa ses observations et ses réflexions en une matière dramatique qui donna naissance à sa pièce.
Nous sommes un peuple de tradition, les américains sont un peuple d'initiative.
Nous regardons volontiers vers le passé, eux regardent surtout vers l'avenir.
Et nous sommes, également, eux et nous, persuadés d'être dans le vrai, d'avoir raison.
Toute la pièce d'Eugène Brieux est construite sur les différences de psychologies américaines et françaises. Mais elle est assez impartiale : l'auteur nous a peints, tels que le français était perçu en 1920, sentimental, artiste, assez fier, manquant de souplesse, aisément froissé et capable de susceptibilité nationale.
La pièce, même si elle se révèle comme un beau morceau de scène, vaut, aujourd'hui, surtout par la peinture et la comparaison qu'elle fait des moeurs américains et français à l'aube de l'entre-deux guerres.

Un salon de grand style, mais austère et vieillot, dans un château de Bourgogne.
- Henriette, 32 ans. Elle est loin d'être laide, mais il semble qu'elle s'applique à le paraître. Les cheveux sont collés au front, elle est vêtue avec une extrême simplicité.
- Appolonie, 62 ans, vêtue à la mode d'antan. Elle est grincheuse et familière.
Toutes deux sont debout. Appolonie porte une pile de coussins dans ses bras et se dirige vers la porte de droite....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 11 parue en février 1920)