AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2368923691
Éditeur : L'ivre-book (22/10/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Au sein des grandes cités mobiles actionnées par la puissance de la vapeur, les hommes arpentent l'immense Désert Rouge. Après le sabotage d'une cuve d'eau, le Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant la ville de Stearbury, charge son fils adoptif, Jak, de trouver les responsables. Il apparaît rapidement que le Culte de l'eau et Charles Denning, rival éternel d'Ambrose et dirigeant de la cité de Hayllonbury, ne sont pas étrangers à tout ça. Jak aura fort à faire lorsq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
colorandbook
  02 juillet 2017
Note 17/20
Avis
J'ai vraiment aimé ma lecture. Un très bon petit roman qui mélange le steampunk et la piraterie. Un univers bien particulier dans lequel l'auteur a réussi a me plonger avec brio. J'étais même déçue que le livre ne soit pas un peu plus long, du coup les choses se passent un peu trop vite par moments et surtout pour moi la fin était trop rapide.
Ici, on retrouve une histoire plutôt originale. J'ai beaucoup aimé le côté piraterie. Mais aussi tout le côté recherche de la vérité, enquête, suspense, action. J'étais a fond dans mon roman et j'aurai espéré que le roman dure un peu plus. L'auteur ne nous laisse jamais un moment de répit.
Les personnages sont pour moi très intéressants. Leur psychologie est peut-être pas super développée, ils évoluent tout au fil du roman et surtout ils ont des personnalités fortes et attachantes. Ils ont un petit côté badasse.
La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, rythmée et percutante.
En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu mais il était trop court. Malgré ça je n'ai pas vu les pages défiler. J'étais a fond dans ma lecture et pas a un seul moment je me suis ennuyée. Je l'ai dévoré en une soirée et je n'ai presque pas lâché mon roman, je voulais absolument savoir la suite a chaque fois.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Jak
On découvre dans un premier temps Jak, qui est un militaire d'élite, entraîné depuis des années pour tuer. Il est le fils adoptif du baron Ambrose. C'est un personnage très intéressant. A la fois fort, attachant, courageux. Il ne sort jamais sans masquer son visage. Il évolue tout au fil du roman a la recherche de son identité et de son passé. Il peut paraître comme un personnage froid et sans coeur mais derrière son air de dur ça cache un homme bon et fort.
Puis on à , Ambrose, qui est le baron de la cité volante Stearbury. C'est un homme froid, calculateur et opportuniste. Il cache des secrets et lui seul est la clef de cette affaire. Il déteste perdre et il aime le pouvoir. Il est prêt a tout pour obtenir ce qu'il désire. C'est un personnage détestable et antipathique.
Il y a aussi Walter qui est le vrai fils du baron Ambrose. Il n'a jamais été aimé par son père et essaie de tout faire pour gagner son respect et son amour. C'est un garçon doux et gentil mais pas très courageux. Assez hautain, sûr de lui et arrogant. Mais derrière cela c'est un garçon doux, loyal, gentil et juste.
On retrouve également Margaret qui est la fille dont Walter est amoureux. Sa mère est morte il y a des années et elle a été élevée par Madame de Grisord une femme riche, de pouvoir qui paraît dure mais qui aime la jeune fille comme sa propre fille. Elle est prête a tout pour la protéger. Margaret est une jeune femme naïve maladroite mais courageuse et forte.
On retrouve Sirène qui est la chef des pirates. C'est une femme pleine de mystères et de secrets. Mais c'est une femme d'honneur et de pouvoir. J'ai beaucoup aimé son personnage et son évolution au fil des pages.

On a aussi Charles qui est le baron de la ville de Hayllonbury. C'est le principal adversaire et rival de Ambrose. C'est lui aussi un personnage absolument détestable. Il est tout aussi calculateur manipulateur et hautain que Ambrose. Il sait s'adapter et tirer profit de toutes les situations.

Enfin on a Willy qui est un nain. J'adore son personnage il est tellement drôle et attachant. C'est un intelligent scientifique. Il crée toujours de nouvelles inventions révolutionnaires. J'adore son côté tête brûlée et son humour. C'est mon personnage préféré du roman.

L'histoire:
Quand le livre commence, nous retrouvons Jak dans un bateau de marchandise, qui vient de se faire attaquer par des pirates. On découvre une première bataille entre les pirates et Jak, ce qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance du livre et dans l'univers que l'auteur a créé.
Ensuite nous nous retrouvons dans la ville de Stearbury dirigée par le baron Ambrose, qui domine depuis plus de 30 ans cette ville. Il garde la main sur toutes les réserves d'eau, il est donc en guerre contre le culte de l'eau qui veut rendre l'eau accessible à tous, ccar pour le moment le baron garde l'eau pout lui et la distribuer comme il souhaite . La cité de Stearbury se fait donc attaquer et les receveurs d'eau sont détruits.
Jak et Walter, les fils d'Ambrose, disparaissent et se font kidnapper par le chef des pirates et Charles l'ennemi juré d'Ambrose. Charles et Sirène souhaitent mettre la main sur un objet qu'Ambrose convoite une boussole de Gerason, qui permettrait de découvrir la célèbre Vallée Verte. Pendant leur périple, de multiples obstacles vont se mettre sur leur chemin. Action, rebondissements, suspense sont au rendez vous. Montez à bord et prenez place aux côtés de nos personnages pour découvrir tous les secrets de cet univers.
En bref, nous avons ici une histoire originale et qui se lit facilement. Un univers plutôt bien développé et construit. C'est un roman qui ne manque pas une seule seconde d'action, de rebondissements et de mystère. Une histoire prenante et palpitante.
L'auteur:
J'ai trouvé la plume de J.E Briffa agréable à lire, assez légère mais surtout rythmée et piquante, j'ai trouvé que sa plume était très visuelle. En effet, l'auteur a réussi à me faire imaginer tout son univers. Descriptif et incisif, son univers et riche.

Conclusion :
Je vous le conseille, j'ai passé un excellent moment de lecture, même si c'était trop court pour moi et la fin et peu trop simple et brusque. Néanmoins j'ai aimé tous les points du roman; la plume, les personnages et l'histoire en elle même.
Les personnages sont pour moi vraiment intéressants a suivre. Ils évoluent tout au long du roman. Ils sont drôles, avec une personnalité forte et surtout ils sont attachants. J'ai beaucoup aimé les suivre tout au long du roman.
L'histoire est originale et elle se lit bien. le point fort pour moi de cette histoire est surtout l'univers que l'auteur a mis en place. Un univers bien construit et travaillé. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements et de mystère. C'est ce qui fait que l'histoire est passionnante, elle ne nous laisse pas une minute de répit. Malgré une fin trop rapide, j'ai adoré et je recommande vivement.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EllsyLou
  07 septembre 2017
Avec « Désert rouge« , nous retrouvons une magnifique couverture qui m'a tout de suite séduite et a alimenté mon imagination. Son résumé n'a fait que confirmer mon envie de lire cette histoire Steampunk qui promettait de nombreux rebondissements (je vous avoue que l'évocation des pirates n'y est pas pour rien).
Le bonus qui m'a agréablement surprise est la bande son original de Rémi Labroche à écouter pendant la lecture (jointe avec le livre) qui vont plongera dans l'histoire corps et âme.
Dans cette aventure, nous partons avec Jak, notre héros courageux, attachant et surprenant, enquêter sur la personne qui aurait saboté la cuve souterraine. Mais cette enquête, facile pour ce soldat d'élite, s'avérera lourde de conséquences faisant resurgir beaucoup de choses du passé.
J.E Briffa nous offre ici un univers incroyable avec des descriptions qui m'ont époustouflé. Je me suis imaginé cet univers au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire. La plume de l'auteur est captivante et vous plonge dans une réalité virtuelle sans pareil.
L'histoire nous offre de nombreux rebondissements inattendus avec un scénario bien ficelé ne vous laissant que peu de temps pour respirer (un peu comme cette phrase).
Le rythme est maîtrisé, aidé par des chapitres courts et efficaces, allant d'une quête de vérité, à des personnages enlevés et en passant par l'attaque de la ville par les pirates afin de trouver l'objet de toutes les convoitises : La boussole de Gerason, qui permettrait de découvrir la célèbre Vallée Verte.
J'ai été vraiment captivé par cette quête que les personnages ont de trouver la Vallée Verte, le miracle comme nous pourrions l'appeler. Indirectement, l'auteur nous délivre un message écologique fort pour notre planète que nous sommes entrain de détruire. Il y aborde aussi d'autres thèmes propres à une société comme la politique avec son lot de complots.
Deux petits points seraient cependant à revoir. Ils concernent les personnages qui mériteraient d'être bien plus développés et la fin qui parait un peu abrupte.
Ce roman fût une excellente découverte et une grande aventure dans laquelle je repartirai sans hésiter. J.E Briffa m'a tout simplement bluffé. Je suis une grande fan de Steampunk et c'est avec plaisir que je met « Désert rouge » dans mes recommandations.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
fabledheartless
  23 mai 2017
Annonçons les choses clairement, ce roman introduit le lecteur dans une dimension steampunk bien ficelée. L'action commence dès les premières lignes et ne termine pour ainsi dire jamais, même après avoir terminé le livre qui s'achève sur une fin plus ou moins ouverte qui laisse planer pas mal de suppositions. Mon imagination carbure encore pour essayer de me représenter ce à quoi les personnages sont passés. Pour les connaisseurs, j'ai retrouvé beaucoup de l'univers Dishonored. Les descriptions servent à planter un décor plausible, l'évocation de traités politiques rend les fondements de l'histoire réalistes et la diversité des personnages enrichie l'intrigue. Willy, le nain inventeur à la réplique acerbe et au courant des moindres secrets du héros m'a franchement rappelé le Zoltan de Sapkowski. Il est mon personnage favori et de loin. J'aurais aimé que les pirates du désert soient davantage détaillés et plus particulièrement l'histoire d'Anny qui est l'un des personnages pivots du récit. Walter, chevalier servile à la témérité proche du zéro pointé et Margaret malheureusement beaucoup trop stéréotypée, m'ont fait souffler à plusieurs reprises. Enfin, Jak, héros de l'histoire ne m'a que peu touchée en réalité, dans le sens où il semble intouchable et donc irréel. La fin de l'histoire me l'a présentée plus sympathique, mais cette fin est arrivée trop vite et l'histoire s'est achevée trop rapidement à mon goût. C'est justement là où le bât blesse à mon sens ; les idées avancées par le livre sont vraiment chouettes, mais j'ai trouvé trop peu exploitées. Les évènements finaux arrivent avec trop de facilité, les méchants sont simplement supprimés et j'ai eu l'impression que des personnages ont été tués juste pour la forme. Un autre point qui m'a chagrinée est le style d'écriture que j'ai trouvé en décalage avec l'histoire, quelques répétitions et certains mots familiers utilisés dans les descriptions m'ont laissée dubitative. le rythme du récit mérite toutefois d'être salué ; même si le livre n'est pas un coup de coeur, les pages se tournent très vite et l'histoire ne présente aucun temps mort.
Lien : https://bookpearl.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nathlie93100
  20 août 2017
Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce roman c'est sa couverture, puis j'ai été fortement intriguée par le résumé. Et, lorsque l'auteur m'a fait savoir qu'une bande-son avait été créée pour ce livre, je n'ai plus hésité une seule seconde.
Jak, notre héros, est un soldat d'élite chargé d'espionner le fils du Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant de la ville mobile de Stearbury. Il devra aussi mener une enquête sur de mystérieux pirates du désert. Ces aventures permettront à Jak de connaître le secret de ses origines. Mais elles nous permettront surtout de connaître les zones d'ombres du personnage.
En parlant du désert, les Qamarloth semblent être les grands ennemis des villes mobiles du Désert Rouge. Ce sont des créatures reptiliennes monstrueuses qui semblent s'attaquer à toute chose immobile.
Une des choses qui sautent tout de suite aux yeux est le fait que les chapitres sont assez courts, ce qui donne une certaine dynamique à l'intrigue. Ce phénomène est renforcé par de nombreux complots et trahisons en tous genres dans un univers de piraterie atypique et original.
Margaret et Walter sont deux personnages que j'ai trouvés insupportables et détestables du début à la fin. Ils ne font que se plaindre et vouloir rentrer chez eux : on aura pu croire voir deux enfants un poil capricieux, alors que ce sont des adultes. Heureusement que Jak et Anny étaient là pour relever le niveau !
Ce qui n'a pas été arrangé par le style de l'auteure auquel je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré car un peu trop oral à mon goût. Je pense que ce texte m'aurait plus plu si l'auteur avait utilisé un autre ton.
Je vais finir sur une note positive : la bande-son, composée par Rémi Labroche. Que dire ? Si ce n'est que celle-ci convient parfaitement à l'univers et transporte le lecteur dans le Désert Rouge aux côtés des personnages.
Vous l'aurez compris, malgré quelques petites choses qui ne m'ont pas vraiment plu, le Désert Rouge n'en reste pas moins jolie découverte riche en rebondissements bien dosés. Je regrette juste que le texte soit aussi court.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeMondeDeMarie
  09 août 2017
J'ai d'abord été séduite par la couverture de l'ouvrage. Elle est sublime mais surtout parfaite pour le récit. On pourrait croire une photo du Désert Rouge tel qu'il est décrit par l'auteur. Ce dernier nous plonge dans un univers de science-fiction avec un côté steampunk qui m'a beaucoup plu. Un style très agréable et beaucoup de descriptions qui me donnent l'impression d'avoir vu plus que lu.
Une intrigue qui est une suite de rebondissements avec des révélations auxquelles on ne s'attend pas, mais aussi des personnages qui sont à eux-seuls plein de surprises. Alors qu'on développe facilement le sentiment d'attachement pour certains, pour d'autres, on ne cesse de craindre leur mesquinerie. Un jeu de complots et de manigances entre des hommes qui ont soif de pouvoir sans jamais se soucier de la vie d'autrui. de beaux moments de combats viennent apporter leur touche de piment. Il y a aussi une tension qui règne autour de la menace des monstres du désert. Une histoire palpitante qui nous embarque et nous tient dans sa quête de trouver un monde meilleur.
Je suis malheureusement moins convaincu par la fin qui ne s'est pas révélée à la hauteur de mes espérances. Je m'attendais à un dénouement plus en adéquation avec la quête qui nous tient pendant tout le reste du récit. Des affrontements qui se finissent un peu trop simplement et le regret de voir les protagonistes principaux baiser trop facilement les bras après tout ce qu'ils ont vécu et enduré. J'espère une suite.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NightTeckLecturesNightTeckLectures   17 mai 2017
"Il s'étendait à perte de vue de tous les côtés. Nulle crête, nulle aiguille perdue ne brisaient l'horizon monotone du désert Rouge. Cet espace houleux et balayé par des vagues de poussière carmin qui vous brûlent les poumons. Cette immensité aride, sèche et ingrate renfermait bien des écueils pour les hommes qui en avaient fait leur domaine depuis plusieurs siècles maintenant."
Commenter  J’apprécie          00
colorandbookcolorandbook   02 juillet 2017
Mais avec le vent, ses paroles s'envolèrent. Margaret et Walter tremblaient. Leur vie ne dépendait plus que de l'habileté de la femme pirate et d'une part de chance
Commenter  J’apprécie          00
Videos de J. E. Briffa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. E. Briffa
Le Désert Rouge OST - Aeronef ESL-04
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre