EAN : 9782811209117
Milady (26/04/2013)
3.99/5   77 notes
Depuis l'époque où les nains venaient y com­mer­cer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effec­ti­vement passer pour un trésor. Pour­tant, cette trouvaille, je m'en serais volon­tiers dispensé.
Ce sont des ossements de dragon.
Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L'ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon ... >Voir plus
Que lire après Les chaînes du dragonVoir plus
Jig le gobelin, tome 1 : Le graal du gobelin par Hines

Karen Chance

4.03★ (1312)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Il faut savoir que je suis admirative de la plume de Patricia Briggs : c'est généralement une écriture simple et fluide où action, romance et magie se mêlent harmonieusement. Certes, l'univers n'est pas forcément aussi riche que celui d'un maître du genre Fantasy comme David Gemmell, mais c'est généralement un très bon moment de lecture. Pour l'heure, j'ai rarement été déçue (ou peu) par les séries ou les "one-shot" de cette auteure. Il était donc peu probable pour que je passe à côté de la saga "Hurog" où les dragons sont à l'honneur...

Le lecteur va donc suivre les péripéties de Stolon, le fils de l'Hurogmestre, qui est un personnage qui cache bien son jeu... En effet, suite à un violent traumatisme, le jeune homme a changé d'attitude : il a décidé de se comporter comme une personne naïve, très bête voire attardée, qui ne se soucie de rien hormis de sa soeur. Une sorte d'homme musclé benêt sans aucun intérêt pour la cour... Et pourtant, Stolon est loin d'être celui qu'il prétend : certes, il a un passé douloureux, mais il a surtout un esprit brillant ! Il sait raisonner et monter des stratégies époustouflantes ! Attendez-vous à des petites crasses et des stratégies pour avoir le Pouvoir ainsi qu'à une multitude de manipulations ou coups bas. L'auteure mettant en avant les relations humaines et le Pouvoir, ce récit pourrait être comparé à "Game of Thrones" mais en moins poussé et beaucoup plus simple. A noter que le masque de Stolon mettra un certain temps avant de tomber... le lecteur devra donc se montrer TRES patient avant de le voir enfin bouger (comptez entre 50 et 100 pages, le temps que l'intrigue se mette en place). Une fois que le héros est contraint de fuir, le roman prend une toute autre tournure...

En plus de cette course au Pouvoir, le récit va comporter de la magie et une certaine épopée que l'on trouve dans toute oeuvre fantastique. En fuyant, Stolon va se constituer un petit groupe d'aventuriers avec notamment Torsten (un homme qui pense que Stolon est un parfait abruti et qui ne peut pas le voir en peinture), Ciarra (une jeune femme muette aussi émotive que caractérielle) ou encore Oreg (dont je ne dévoilerai pas le caractère ni le rôle qu'il a joué et jouera dans l'intrigue car c'est l'un des protagonistes le plus mystérieux du roman). Cette petite équipe va vivre une série de péripéties, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Hormis au début où l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, la suite a été très prenante. J'ai aimé les nombreuses révélations qui ont ponctué l'avancée de l'histoire. Bon, il y a de nouveau eu des passages avec quelques longueurs, mais cela reste assez ponctuel. Si vous lisez souvent du Patricia Briggs, vous ne serez pas surpris lorsque vous arriverez au dernier tiers du livre : tout va s'enchaîner et les retournements de situation seront nombreux. C'est à la fois haletant et agaçant, car on aimerait que le rythme soit ainsi tout le temps...

Les personnages sont plutôt intéressants, notamment Stolon qui va se révéler de plus en plus adulte et stratège. Comme de coutume, l'idée de changement de narrateur m'a plu, car cela permet au lecteur d'être au coeur du récit, d'apprendre à connaître tous les protagonistes et de voir ce qu'il se trame du côté des "gentils" et des "méchants". Car oui, à mon plus grand regret, cette histoire est tout de même très manichéenne... Cela dit, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Stolon et me suis jetée sur le second volume dès qu'il a été publié. E. C.
Lorsque son tyrannique et brutal père décède lors d'un accident de chasse l'esprit de Hurog apparaît à Stolon et lui remet l'anneau qui le lie à lui et en fait l'Hurogmestre - si on ne l'évince pas du fait de la bêtise qu'il affiche depuis sept ans, après que son père l'ait battu au point de le laisser pour mort lorsqu'il avait douze ans. L'incapacité qu'il simulait et qui le protégeait du vivant de son père risque maintenant de le faire interner, suite à un édit royal et aux intrigues diverses menées afin de lui retiirer Hurog, une terre désolée mais dont les résidus de magie issus des anciens dragons que le territoire abritait dans un lointain passé attire toujours les convoitises.
Mais la famille de Stolon a Hurog dans le sang, dans l'ancienne langue Hurog signifiait Dragon et Stolon ne manque pas de ressources, c'est un excellent guerrier doté d'une carrure impressionnante qui sait s'attacher ceux qui le suivent et qui risque de surprendre ses ennemis …

De la fantasy assez classique à la base, où il est question de magie, de dragons, de malédiction, d'héritage, de combats, de complots et de trahison, du classique vous dis-je, mais rondement mené et assez gaillard. le tout dans un format assez compact de 407 pages pour l'édition poche, on ne s'ennuie pas et la lecture est agréable, les personnages sont assez bien définis et attachants, comme l'univers où se déroule l'action - une mention pour le fantôme un peu atypique et la manière qu'a l'autrice d'éviter le manichéisme.

Après un livre énervant de bêtise et un autre qui m'endormait après quelques pages, tous deux abandonnés, je commençais à me demander si je n'avais pas perdu mon plaisir de lire. J'ai heureusement pioché ce livre dans ma PAL à une heure indue que j'ai lu d'une traite. Ce n'est peut-être pas un grand livre inoubliable, mais certainement un livre agréable à lire, d'ailleurs sitôt le livre terminé j'ai commandé le second tome de la duologie …
Je ne connaissais jusqu'à présent de cette auteure que ses romans de bit-lit et j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir un autre de ses domaines d'écriture : la Fantasy. Et ce roman est un très bon roman du genre. J'y ai trouvé d'ailleurs le style de l'auteure bien meilleure que dans la série des Merry Thompson mais peut être est ce dû à une médiocre traduction pour ces derniers.
Stolon, fils d'un seigneur orgueilleux joue les benêts pour échapper à la jalousie et à violence de son père. le jour où ce dernier meure, croyant Stolon idiot, sa famille le juge inapte à gouverner et voilà Stolon pris au piège et contraint de s'enfuir. Complots, manigances, amitié, trahison, aventure, magie et faits de guerre voilà tous les ingrédients réunis pour faire des Chaînes du Dragon un très très bon roman. le fait que le récit soit au présent ne m'a absolument pas gêné et apporte même une immersion totale dans le roman. Il y a d'ailleurs un second tome qu'il me tarde à présent de lire.
Ce dernier titre de la série Sianim m'a semblé bien trop décousu, et je me suis perdue en cours de route.

Certes dans ce cinquième roman, on ne suit absolument rien des tomes précédents. Nous sommes dans un tout nouveau contexte, et ce n'est plus une héroïne mais un jeune garçon que nous suivons de près. Il n'a aucun pouvoir, si ce n'est être l'héritier du maudit royaume d'Hurog. Cela me paraissait bien, de changer un peu de registre...pourquoi pas. Pourtant je n'ai pas retrouvé ce dépaysement, cette magie dans tous les sens du terme qui m'avaient tant plu dans les autres tomes.

Pourtant, beaucoup de choses m'ont plu d'un premier abord. Notamment le personnage du héros. Un mélange de victime et de personnage charismatique, entre le héros et le anti-héros. Stolon a été maltraité par son père, laissé pour mort à l'âge de douze ans, évènement qui lui a laissé des séquelles, tous le pensent simple d'esprit... et pourtant il se cache derrière cette image. Pendant ces sept années il joue au simplet pour avoir la paix et nourrit son esprit à la bibliothèque. Il s'entraîne aussi assidûment au combat et commence à affirmer sa personnalité. Une personnalité qui sera influencée par un drôle de personnage qui croise sa route.
Oreg est le fantôme qui parcourt le château d'Hurog. Il est intimement lié à l'Hurogmestre par un anneau, sorte de lien de fidélité, tel un maître et un esclave. A la mort du père tyrannique de Stolon, Oreg remet l'anneau à son fils aîné et noue avec lui des liens qui ne cesseront de se renforcer. Stolon deviendra à ses 21 ans le nouvel Hurogmestre.
Sauf que les manigances de pouvoir autour des royaumes ne cessent, et certains ambitieux usurpent le pouvoir au fils "simplet" de Hurog. Stolon prend la fuite bien déterminé à prouver et à retrouver son autorité et ses terres.
C'est à la tête d'une petite troupe aguerrie et fidèle que Stolon va se montrer tel un véritable chef, un stratège intelligent et encore un peu maladroit, un combattant de la trempe de son père qui apprend ce qu'est la véritable guerre sur le terrain.

J'aime bien les récits de quête avec de joyeuses troupes à la Tolkien, alors j'ai aimé suivre ces personnages.
Mais au bout d'un moment j'en ai eu assez de cette fuite, j'ai eu envie que Stolon soit plus actif et qu'il y ait des actions déterminantes.
Mais surtout l'auteur nous balade de personnages à d'autres. nous allons parfois faire un tour du coté de la cour royale. L'auteur change ainsi de narrateur pour nous donner une vue d'ensemble sur ces fameuses manigances de pouvoir, et tous ces noms de personnages et leurs enjeux particuliers m'ont embrouillée.

Mais vous connaissez peut être Patricia Briggs et son goût pour faire un peu traîner les choses, pour prendre le temps que ses personnages trouvent en eux des réponses... Alors je me suis presque endormie sur le roman. Je me suis poussée à le finir.
C'est fort dommage, car les personnages sont réellement attachants, mais surtout la fin est merveilleuse, dans tous les sens du terme, elle contient son lot de révélations, de magie, de bouleversements qui vont construire le héros. Dommage que la fin ne soit pas arrivée avant, et que Patricia n'ai pas continué à l'exploiter!

Pour ma part une grosse déception.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Duologie fantasy très sympa ! Comme à son habitude, la plume de Patricia Briggs est super agréable et son univers bien complet.

⚠Je précise qu'il y a des scènes de séquestrations et tortures, de maltraitance physique et psychologique sur enfant, viol, pédophilie et d'inceste consenti⚠

À la mort de son père, Stolon devient l'Hurogmestre, chef des terres d'Hurog. Malheureusement, le fait qu'il se soit fait passer pour un simple d'esprit pour se protéger des maltraitances de son père, remet en question sa légitimité. le voilà apprenant qu'un "fantôme" mage est relié à lui par l'intermédiaire d'un anneau qu'il ne pourra retirer que sur son lit de mort. Après avoir découvert des ossements de dragon enchaîné dans les sous terrain de sa forteresse, il se souvient que Hurog veut dire dragon et comprend que le pouvoir qu'il ressent depuis sa naissance vient de son domaine, anciennement la terre des dragons.

J'ai beaucoup aimé Stolon et son évolution pour prouver sa valeur au fur et à mesure. Il est très protecteur envers les gens qu'il aime, peut être un peu trop. En fait j'ai aimé tous les personnages même les méchants étaient bien construits.

Beaucoup de sujets sont abordés, ceux sités plus haut mais aussi, intrigue politique et complots, loyauté, confiance, la place de la femme, le consentement... L'autrice est parfois très dure avec ses personnages mais elle remet toujours les choses à leur place.

Même si j'ai adoré l'ensemble, j'ai trouvé beaucoup de facilité et la fin a été pour moi trop rapide.

Comme avec Corbeau, l'autre duologie fantasy de l'autrice, j'ai passé un très bon moment et je vous le recommande.

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 août 2013
Cette série n’arrivera sans doute pas à s’imposer comme une œuvre phare mais elle possède bon nombre de qualités qui font défaut à d’autres. Si vous cherchez un bon roman de high fantasy, vous auriez tort de faire l’impasse. Pareillement, si vous souhaitez faire découvrir le genre, n’hésitez pas à l’offrir.
Je me trouve à des pieds et des pieds de profondeur, sous les fondations du château, il y a là un jeune homme de bonne tenue que je ne connais pas, les dragons ont disparu depuis sept ou huit générations et, pourtant, ce garçon prétend avoir parlé à l'homme qui a fait cela.
Et l'explication apparaît, lumineuse. Le personnage qui me regarde avec ces grands yeux blessés est le fantôme de la famille. Mais oui, nous sommes au courant, même si nous n'en parlons jamais aux gens du dehors.
"L'obsession a de curieux effets. Elle peut être le feu qui forge une épée invincible. Elle est aussi, le plus souvent, la paille, ce défaut invisible qui entraînera la rupture de la lame."