AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780265301883
348 pages
Forgotten Books (25/04/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
L’excellent homme auquel est dû cet ouvrage S'y est peint lui-même avec tant de charme, de naturel et de vérité; les principaux événements de sa vie s’y trouvent racontés d’une manière si agréable et si fidèle, que peu de mots suffiront pour en achever l’histoire.

M. Brillat-Savarin (Anthelme), conseiller en la Cour de Cassation, membre de la Légion d'Honneur, de la Société d'Encouragement pour l'industrie nationale, de la Société des Antiquaires de F... >Voir plus
Que lire après Physiologie du Gout, ou méditations de Gastronomie Transcendante: Ouvrage théorique, historique et a l'ordre du jour dédié aux Gastronomes ParisiensVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'origine de la truffe est inconnue ; on la trouve , mais on ne sait ni comment elle naît, ni comment elle végète. Les hommes les plus habiles s'en sont occupés; on a cru en reconnaître les graines; on a promis qu'on en sèmerait à volonté. Efforts inutiles! promesses mensongères ! jamais la plantation n'a été suivie de la récolte ; et ce n'est peut - être pas un grand malheur : car, comme le prix des truffes tient un peu au caprice, peut - être les estimation moins si on les avait en quantité et à bon marché.
Commenter  J’apprécie          10
Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours; il peut s'associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier pour nous consoler de leur perte.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux se repaissent ; l'homme mange; l’homme d'esprit seul sait manger.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Anthelme Brillat-Savarin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anthelme Brillat-Savarin
Présentation du livre le GLouton, le gourmand et le gastronome. Les plaisirs de la table De Balzac à Yourcenar.
« le mot seul gastronomie fait dresser toutes les oreilles ; le sujet est à la mode » écrivait Brillat-Savarin en 1826. C'est au XIXe siècle, en effet, que l'on voit se codifier un ensemble d'usages spécifiquement français, organisés autour des arts et des plaisirs de la table. Inévitablement, et savoureusement, la littérature s'en fait le reflet, des dîners mondains du comte de Monte Cristo au surréaliste repas de cheveux de Pieyre de Mandiargues, en passant par tous ceux que Balzac, Zola, Colette ou Duras décrivent avec verve. Et à travers le repas, c'est toute la société que les écrivains interrogent. Pourquoi des règles de bienséance, et qui peut dire ce qui est « convenable » ? Les femmes doivent-elles montrer de l'appétit, peuvent-elles seulement boire ? Faut-il se réjouir de bien manger quand d'autres meurent de faim ? le repas gastronomique est-il réservé à une élite fortunée ou s'offre-t-il à la portée de tous ? Yves Gagneux éclaire ce subtil équilibre entre hédonisme, ritualisation et savoir-faire, qui forme la Bible des gourmets. La sensualité et la convivialité qui s'y expriment ont produit des pages inoubliables, qui subliment à leur tour l'idée même de gastronomie. Parcours d'un moment de civilisation, reconnu par l'Unesco, depuis dix ans, comme patrimoine immatériel de l'humanité.
https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/a-paraitre/le-glouton-le-gourmand-et-le-gatronome-yves-gagneux/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}