AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715232365
256 pages
Le Mercure de France (17/11/2011)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Surnommé, à l'instar de Carême, "le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois", Auguste Escoffier (1846-1935) est le père de la cuisine à la française. Il passe pour avoir inventé le travail par "brigade" : les différentes parties d'une cuisine ont chacune un chef à leur tête, lequel a sous ses ordres un premier et plusieurs commis. Cela impose une organisation à la cuisine, avec des recettes spécifiques, mêlant tradition et originalité. Même dans les moments de gra... >Voir plus
Que lire après Souvenirs culinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une autobiographie passionnante ! 

Je connaissais d'Escoffier sa bible culinaire, beaucoup parcourue dans les années 80, quand mon beau-frère cuisinier avait entreposé son exemplaire chez nous ...

Je savais qu'il avait été le cuisinier des palaces de César Ritz et du Savoy à Llondres, mais je ne connaissais rien de ses apprentissages ...

C'est maintenant chose faite avec la lecture de cette passionnante autobiographie où j'ai appris que ce natif de Villeneuve-Loubet avait fait ses classes dans la Nice tout juste française avant de partir à Paris.

Carrière parisienne très vite interrompue par la conscription et le départ pour la guerre de 1870 où il cuisinait - avec les moyens du bord pour l'état-major de son régiment ! 

Il fut ensuite prisonnier de guerre en Allemagne,  connaissant la faim (un comble !) avant de se retrouver au service du maréchal de Mac-Mahon, en Allemagne puis à Paris. 

Sa rencontre avec César Ritz, la création des restaurants des palaces londoniens mais aussi sa générosité (il donnait les restes de ses cuisines et notamment les cailles - sans leurs filets - à des associations caritatives) font autant de chapitres qui illustrent ces aspects moins connus de la personnalité de celui qui fit tant la promotion de la cuisine française dans le monde.

J'ai découvert également que c'était par la promotion de la pêche Melba qu'était née l'industrie de la pêche en conserve et que si l'on consomme (et qu'on produit en France) aujourd'hui des asperges vertes, c'est parce qu'il en a eu besoin pour ses restaurants londoniens et en a suggéré la production ! 

Bref un cuisinier complet, qui aimait à sourcer les meilleurs produits avant de les accommoder ...   

Un ancêtre des cuisiniers stars d'aujourd'hui ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
La vie , les amours culinaires , les souvenirs de celui qui est à l'origine des brigades en cuisines et dont la forme reste toujours d'actualité. On le suis a travers ses périples , en plus des menus on a des recettes . 9a donne l'eau à la bouche, cela nous donne un regards dans le temps de qu'est ce que la gastronomie. Sous vous aimez manger, cuisiner, l'histoire et ses rebondissements voilà un bon livre pour commencer l'année
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
01 octobre 2014
Passionnant récit historique et gourmand, ce livre parle de création, de recettes, mais aussi des coulisses du pouvoir. Escoffier avait déjà tout compris de ce métier d'art et de diplomatie.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'art de la cuisine est peut-être une des formes les plus utiles de la diplomatie
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Auguste Escoffier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste Escoffier
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}