Laurent Theis (Préfacier, etc.)
Tallandier (10/05/2007)
3.96/5   14 notes
La littérature sur l'art de la cuisine est presque aussi ancienne que la cuisine elle-même. Pourtant, il est souvent difficile de se faire une idée précise, palpable, concrète des cuisines du passé. Quel goût avaient les vins que buvaient César ou Horace ? Quelle saveur avaient les ragoûts du Moyen Âge ou les pâtés rabelaisiens ? Et les traités de cuisine d'antan restent souvent obscurs pour les profanes de notre époque. C'est au détour de mémoires, de correspondanc... >Voir plus
Que lire après Un festin en paroles : Histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos joursVoir plus
Un texte que tout amateur du bon vivre se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Toujours érudit, jamais ennuyeux. Un classique !
Un livre miam ! de l'antiquité à nos jours, une promenade gourmande et érudite, jamais pédante, agréablement écrite, qui met l'eau à la bouche. Des problématiques culinaires encore d'actualité sont évoquées : la tension entre cuisine des terroirs et cuisine de "cuisiniers", entre innovation et retour aux sources, entre complexité et simplification.
Seul petit bémol, des répétitions assez nombreuses d'un chapitre à l'autre.
Une histoire érudite et gourmande de la gastronomie de l'antiquité à nos jours. Une fête de la gourmandise et de l'intelligence.