C'est le troisième roman que je lis de Zoé Brisby. Une nouvelle fois je retrouve la plume très pétillante de l'auteure.

Poussez les portes de la clinique Beau Soleil, c'est découvrir des personnages à la fois extravagants et si touchants. Une bouffée d'air frais grâce à la particularité de chacun de ces résidents. Certaines vont vous faire sourire (notamment celle d'Ernest) et d'autres plus attendrissantes.
Entre confidences et missions rocambolesques, j'ai été touché par la fragilité de ces hommes et de ces femmes les rendant très humain.

Et comme dans toute bonne histoire il y a le "méchant" qui vient perturber toute l'harmonie de ce petit groupe.

Une lecture agréable pour passer un bon moment de lecture. Sous couvert de légèreté, c'est des sujets plus profonds qu'on vient aborder, car ici on parle bien de psychiatrie. Un pari osé mais réussi pour cette comédie sociétal un brin déjanté.

Alors partant pour un petit séjour à la clinique Beau Soleil ?
Bonjour , je viens de finir PLUS ON EST DE FOUS de Zoé Brisby ma critique sera ce petit mot de l'auteure. Et voilà c'est fini. J'ai du mal à refermer ce roman et à quitter mes(ces) personnages . Je le suis tant attaché à eux (très sincerement). J'ai vécu à la clinique en leur compagnie pendant un temps et j'ai tellement aimé cela
Entre parenthèses mes mots à moi🤣🤣 j'ai adoré ce roman
Je viens de terminer mon séjour à la Clinique Beausoleil et je n'ai pas encore eu le temps de défaire mes valises.
J'ai rapporté avec moi des tonnes de souvenirs et capturé un peu de chacun des personnages.

J'ai fait la connaissance d'un groupe d'amis aussi singulier qu'attachant, aussi bien hilarant qu'émouvant.
C'est bien simple, à cet instant précis, je suis en train d'élaborer des scenarii qui me permettraient de me faire interner.

J'ai découvert l'univers de l'autrice ainsi que sa plume et toutes mes petites voix et moi-même sommes formelles: nous sommes conquises.
Durant la majeure partie du récit j'ai ri...d'un rire franc et parfois tonitruant, alertant au passage la maisonnée.

Je suis un peu rassurée lorsque je lis ce genre d'ouvrage, je me sens moins seule dans ma folie... c'est une véritable bouffée d'air frais qui s'engouffre dans vos poumons et ça fait un bien fou.

En revanche, je ne remercie pas Zoé Brisby car je ne mangerai plus jamais le bout d'une banane et je ne verrai plus un oeuf comme tel...

J'ai trouvé ce roman un peu longuet et lourd au début, le temps de l'installation du cadre et des personnages. Ensuite je me suis prise de sympathie pour ces personnages un peu loufoques voire "fous" vu que l'action se situe dans un hôpital psychiatrique, et pour leur épopée pleine d'humour.
Un roman sur l'amitié et sur la différence, qui apporte la question de la définition de la folie.
J'ai quitté ce roman avec un goût de trop peu, j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de cette joyeuse bande et ses fêlures.
Quand est-ce qu'il faut rire ?

Ne faudrait-il pas s'y attendre quand l'auteur en personne annonce une histoire déjantée ?

J'ai lu bien plus drôle dans le genre hospitalier au cours des pages du Bal des débris de Thierry Jonquet ou des Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun.

Ici, il n'y a que les stéréotypes habituels des histoires de fous : ceux qui se prennent pour un personnage historiques, une vedette du spectacle, un homme politique ; des doux dingues avec leurs petites manies qui n'ont rien d'original et qui s'embarquent dans une aventure qui n'en est pas une.

Il ne me semble rien divulgâcher en annonçant un monde de gentils dans lequel s'introduit un méchant qu'on va finir par réduire à l'impuissance afin que le train-train reprenne son cours.

Si toutefois ce roman vous a amusé et détendu, tant mieux ! Loin de moi l'idée de prétendre que mon avis est le seul qui vaille.
✔️Mon ressenti :Dans cette période anxiogène, j'ai besoin de bouffées d'oxygène. En voyant le titre et la couverture, je savais que Zoé m'apporterait celle qu'il me fallait.
Luc est un nouveau patient de la clinique psychiatrique Beauséjour. Alors que tous les patients ont l'air sacrément atteints, lui ne comprend pas ce qu'il fait là. Il doit absolument trouver le moyen de sortir. Quand les autres patients se rendent compte que leur directeur a été écarté au profit d'un autre qui doit rendre la clinique rentable, ils reprendront les choses en main.
C'est un roman plein de personnages caricaturaux, tous aussi hilarants les uns que les autres. L'intrigue est riche en moments cocasses mais aussi en rebondissements, de quoi inciter le lecteur à poursuivre ce moment de lecture avec l'appréhension de quitter les personnages. Un roman qui parle aussi de sujets plus profond, comme la santé mentale, la recherche de rentabilités des établissements de soin ou encore de l'amitié. Une vraie bouffée d'air frais.
🎯Mots Clefs : Psychiatrie / Folie / Humour / Rentabilité / Organisation
🏆Ma note : 18/20
Prenez une clinique psychiatrique avec ses patients hauts en couleur intégrant un nouveau venu et vous voilà plongez dans le dernier livre de Zoé Brisby.
Ce roman est une véritable bouffée d'air frais, de bonne humeur, de vitalité, de pep's (renforcé par des chapitres assez courts qui donne 1 rythme pepsy).
La plume est fraiche, délirante et petillante.
Les personnages sont de magnifiques et Sacrés numéros hauts en couleurs.
Jarod est un caméléon exceptionnel, Yoda génial est, Ernest est champion pour les façons de se suicider, Cléopatre et Elvis sont dans la place, Napoleon part en campagne, Calixte est un germophobe avéré, Robin vit au travers de ses conspirations et Luc débarque là avec ses soucis.
Le directeur, un psychiatre moderne, va se heurter à des problèmes de rentabilité de son établissement.
Espoir, humanité, amitié, soutien, amour du prochain et bienveillance sont les valeurs distillées tout au long de ce roman.
Cette belle histoire évoque des sujets difficiles (le rejet, la différence, la maladie, la mort) mais avec une certaine dérision.
Pudeur, beauté et justesse des mots, petillance font de ce roman un livre dont je suis devenue addict et qui nous revele que l'on a chacun en nous 1 grain de folie.
Jai ri, pleuré, été bouleversée, ai explosé de rires dans cette lecture que je recommande à tous et toutes tel 1 médicament contre la morosité actuelle.
🚑Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil, passez la porte et venez à la rencontre de nos pensionnaires un peu "spéciaux"...

🚑Chacun mènent sa vie au sein de cet établissement où les règles sont bien établies, tous y ont créé des liens jusqu'au jour où un patient "différent" se voit admis au sein de l'unité... Et qu'un nouveau Directeur pointe le bout de son nez pour réduire les coûts... Un changement d'ambiance à la clinique s'amorce...

📌 Ce que j'aime chez cette autrice c'est ce côté optimistement drôle. Une plume d'un humour communicatif... J'ai ris mais j'ai ris ! Cette façon de décrire les personnages et les situations nous font de suite comprendre leurs mentalités. C'est drôle à souhait ! C'est un roman lumineux, feel good avec un humour que je n'ai jamais autant retrouvé dans un roman. Zoé Brisby est humoristiquement philosophe ! Et j'adooore !
J'ai foncé dans cette joyeuse clinique en m'imaginant pas ce qui aller m'arriver et c'est pas plus mal.
J'ai ris comme une folle face aux différentes lubies des pensionnaires, j'ai cherché la petite bête qui allait me révéler la raison de l'internement du seul patient normal, j'ai appris 1001 façon de se suicider et de me méfier de tout et je peux vous dire que cette lecture m'a fait un bien fou !
Bien-sûr si on rentre sain d'esprit dans cette bâtisse, je ne vous garantis pas que vous en sortirez pas changé !😉
Je vous conseille de vous méfiez des apparences parce que les vrais fous ne sont pas ceux qu'on croit, ça va sûrement vous rendre maboul mais qu'est ce que ça fait du bien d'être un peu perché.

Mais si tout cela vous semble insensé je vous rassure que ce livre dévoile des vraies leçon sur la vie, l'amitié et le regard des autres.
Allez-ci les yeux fermés, la clinique Beausoleil et ses pensionnaires vous accueillent les bras ouverts et plus on est de fous..
Que dire sur le livre de Zoé brisby encore une fois c'est une merveilleuse lecture, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, j'ai eu un coup de coeur pour Jarod( ce prénom me rappelle une série que j'adorais), un patient caméléon en tout cas ce patient m'a fait bien rire.
Puis il aussi Ernest, Calixte, Robin, Yoda, ou encore Jeanne-Marie mais aussi Luc, le nouveau patient (qui celon lui n'est pas fou), et Marguerite et le docteur Petipas qui gère cette bande de joyeux lurons.

Une clinique ou il fait bon vivre, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau directeur, venez à la rencontre de ses personnages hauts en couleurs, venez passez un bon moment d'évasion et surtout un bon moment de lecture.

Zoé par son écriture belle et légère aborde des sujets d'actualités, la gestions des hôpitaux et des services médicaux sociaux qui préfèrent les chiffres à l'humain et c'est malheureusement encore d'actualité aujourd'hui

Ce livre es drôle, émouvant, passionnant, sympathique...

Je me suis évadée de chez moi le temps de cette lecture, foncez a la clinique Beausoleil... et laissez vous envahir de bonheur.

Mon coup de coeur de ce printemps