"Le corps exquis", roman de Poppy Z Brite paru en 1996.

Ce roman d'horreur aborde des sujets pouvant en choquer certains (si trop sensibles, n'aime pas les livres d'horreurs, trop jeunes...) : sexe, drogue, nécrophilie et cannibalisme, le tout détaillé dans les moindres détails.

Nous suivons l'histoire d'Andrew Compton, tueur en série gay et nécrophile ayant tué 23 jeunes hommes et adolescents en l'espace de onze ans. Emprisonné par la suite, ce dernier est bien décide à s'évader de cette prison à haute surveillance et de continuer ses atroces crimes. Parallèlement, nous avons affaire à Jay Birne, un riche tueur en série gay et cannibale. Ces deux hommes, qui ne se connaissent pourtant pas, procèdent de la même manière pour tuer "leur garçons", en les séduisant, puis les amenant chez eux après que les jeunes soient alcoolisés ou drogués (presque tout les personnages principaux prennent de la drogue) afin d'avoir des moments intimes, puis de les assassinés.

AVIS PERSONNEL : Lycéenne, j'aime beaucoup les thrillers, romans policiers et romans d'horreurs. Découvert ce livre par hasard, j'ai beaucoup hésité avant de le prendre à cause des nombreuses critiques négatives comme "Horrible, atroce, odieux" ou encore "J'ai failli vomir à chaque phrase, tellement éprouvant !". ET BEN JE NE REGRETTE PAS DU TOUT, ce roman est incroyable, certes, Poppy Z Brite décrit de façon précise les actes ignobles qu'ont lieu dans ce livre, mais grâce à cela, l'auteur parvient à rendre non seulement les personnages et son livre captivants mais aussi très psychologiques ! (Il faut savoir que mon esprit est extrênement visuel, je parviens non seulement à imaginer dans les moindres détails ce que je lis ou entends, mais également à ressentir les bruits, les odeurs et les sensations, tout aussi précis des scènes.)
Je conseillerai ainsi ce livre à des lecteurs avertis, et en ayant conscience que même si vous pensez pouvoir le lire mais que vous trouvez ça trop dur à un moment, directement arrêter.
LE MENTAL EST PRECIEUX !

Bonne lecture à tous !
Ouf !!! Je peux enfin revoir la lumière, après m'être plongée dans le noir le profond avec le corps Exquis.
Je suis pourtant habituée à lire des livres gores, mais celui-ci est le plus abouti. Il m'a mis mal à l'aise et pourtant je n'arrivais pas à lâcher ma lecture, je tournais vite les pages, j'avais besoins de savoir.
Voici ce qui est dit au sujet de ce roman "Refusé, censuré, interdit dans certaines librairies et bibliothèques, présenté par certains critiques comme un livre dangereux, le Corps Exquis est précédé d'une réputation scandaleuse telle que l'on n'en avait plus vue depuis le roman Américan Psycho"

Alors attention ce roman est vraiment destiné à des lecteurs avertis, l'auteur emploie un langage cru, sans tabou, il a un style poétique et cinématographique. Chaque acte de torture est décrit dans le moindre détail. L'ambiance est glauque, étouffante, moite, nous plongeons également dans le milieu des relations queers , des malades du sida et des addictions qui choquent une société puritaine.

Un tueur en série, est emprisonné à Londres. Il a tué 23 personnes. Il faisait venir des jeunes hommes chez lui. Après le sexe, il les torturait, les tuait, buvait leur sang et gardait les cadavres, jusqu'à ce que l'odeur devienne insoutenable. Mais l'impensable se produit, ce meurtrier arrive à s'évader de prison.
Nouvelle-Orléans, un autre tueur sévit, il ramène de jeunes paumés dans sa maison, il les torture et garde les corps dans un endroit ou il peut les exposer et retourner les voir pour jouir en les profanant.
Un jour ces deux homme vont se rencontrer, reconnaître qu'ils sont pareils et s'aimer.

Alors oui le roman est immorale, gore, malsain, mais on se laisse embarquer par l'écriture de William Joseph Martin (Poppy Z. Brite) qui nous emmène avec lui dans son monde, on le suis tout simplement et on ne juge pas.
Un livre profondément abject (et c'est voulu), qui verse dans le body horror et qui cherche absolument à nous dégoûter. C'est certes réussi (jusqu'à la surenchère) mais la question que je me pose à la fin de ce roman c'est pourquoi ?

L'écriture est assez addictive et nous dépeint bien la vie et la rencontre de ces 4 protagonistes cassés (et pour certains EXTRÊMEMENT dangereux). Tout cela est marqué par le virus du sida qui fait des ravages, on est entouré par la maladie, le sexe et la mort tout au long de ces 300 pages.
L'expérience est certes horrible, mais elle ne sert pas un récit très marquant à mon avis et je n'ai pas réussi à être plus emporté que ça par l'intrigue principale. C'est assez lent, au final.

Un livre immonde, seul souvenir que j'en garderais. Si vous êtes preneur de ce genre d'expérience, foncez. J'aurais aimé y trouver un petit peu plus de sens (avis très subjectif), mais ce n'est pas pour autant que j'en ai fini avec les romans de Poppy Z. Brite. Il a tout de même réussi à m'intriguer.

Decevant, l'Intrigue est vide de sens, jai trouvé les relations amoureuse pénible.
Pour les amoureux du gore,  on y trouve son compte. Au milieu de moultes scènes de sexes.

J'aurais aimé du suspense,  de l action. Mais rien de tout ça n'est venu vraiment pointer le bout de son Nez.

On y suit plusieurs personnages et parfois je trouve le passage de l'un à l'autre un peu fouillis.
On ne comprends pas toujours qui on suis des le changement de chapitre ou de ligne. Ce n'est pas instinctif et ca rends le tout très flou peu agréable.

Bref, un peu comme les dernier Saw, c'est du gore ni plus ni moins. Pour ceux qui ont le coeur bien accroché.
Une petite tuerie de ma jeunesse avec ce roman très particulier d'un auteur étasunien originaire de la Nouvelle-Orléans. J'ai été vraiment bouleversé et chamboulé par ce roman qui va suivre la vie de 2 tueurs en série gay et cannibales.

Compliqué de résumer ce livre puisque l'intensité des mots ne peut pas se résumer à ces 2 tueurs qui deviennent nécrophiles : Andrew et Jay. On suit les promenades de 2 amoureux qui errent dans les rues de la Nouvelle-Orléans à la recherche d'amis, d'amants ou tout simplement d'un individu qui deviendra un numéro à la morgue ou un délicieux repas.

J'aime intensément ce livre qui mêle l'horreur, l'amour, le sang ce sont des détails qui se fondent dans le macabre. Cette histoire d'amour qui se vit au milieu des tueries et de la mort qu'ils perpétuent dans cette ville qui m'attire tant. Spécial mais captivant, un livre que je n'ai pas lâché de la première goutte de sang à la dernière.
Attention : ce n'est vraiment pas une lecture facile donc déconseillé aux âmes sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ames sensibles s'abstenir… on va suivre un esprit perturbé, Andrew Compton, un homme qui aime les hommes, « les garçons » comme il dit… des relations teintées de paraphilies de toutes sortes, de necrophilie et de cannibalisme.
Il va rencontrer son âme soeur macabre, Jay Byrne et l'ambiance va rapidement devenir suffocante, violente et mortifère.

Un roman noir, trash, des scènes violentes et parfois insupportables. le lecteur est projeté dans un monde malsain, horrible et morbide, le monde de tueurs en série, un monde d'une violence indicible.
C'est un roman hors-norme… C'est une lecture violente

Une 1ere moitié qui m'a laissé un peu dubitative. Je l'ai trouvé lente avec pour un livre gore plutôt soft à mon goût.
J'ai presque voulu abandonner d'ailleurs

Mais alors passé la moitié ça monte crescendo, et pour le coup de l'horreur il y en a à la pelle.

J'ai quand même eu du mal malgré qu'ils soient peu nombreux à situer et identifier les personnages. J'ai bloqué dessus durant la 1ere moitié et du coup j'ai clairement peiné à raccrocher les wagons les concernant par la suite.

J'ai sur le fond de l'histoire beaucoup apprécié le contexte. On est dans la pleine découverte et expansion du VIH avec tous les clichés de l'époque, sexe, drogue, homosexualité... et c'est ça qui m'a tenu jusqu'à la 2eme moitié.

La plume est dure. L'auteur ne prend pas de pincette. Les scènes de violences sont décrites et surdécrites même. Mais dans la folie de cette plume il y a ce côté addictif de repousser le seuil de tolérance de l'horreur. Bref j'ai vraiment adoré ce côté là.

Il faudrai presque que je le relise pour bine m'imprégner de chaque personnages parce que je suis déçue d'être passée à côté de ça.
Il y a manifestement une erreur de traduction dans le titre : Cadavres exquis aurait été, de mon point de vue, plus juste.
Le corps n'est pas apprécié ; le corps mort l'est. Et je trouve plus sympa avec le jeu (de mots) de lettres des surréalistes.
Surréaliste, ce roman l'est sans aucun doute. Imaginer la rencontre "amoureuse" (spirituelle ?) de deux tueurs nécrophiles, il fallait le faire.
Le tout dans un contexte quand même daté : la référence à Dahmer est explicite dès le prologue (il est mort en prison peu de temps avant l'écriture du livre), et on le voit dans les traits d'Andrew. Des scènes entières font écho aux horreurs de Dahmer, comme la scène où Tran a réussi à s'enfuir, renvoyant le reflet de Konerak Sinthasomphone. Un petit coup sur le coin du nez de la police, qui comme avec Konerak Sinthasomphone a laissé les choses répugnantes de pédé se faire loin de leurs yeux, à grand renfort de pots de vin. Un contexte aussi d'émergence stable du SIDA, la maladie des pédés là encore. Freddie Mercury mort pas longtemps avant l'écriture du livre.
J'aime les thrillers très noirs et très gore, et j'ai été servie. Les effluves sont encore dans mon nez, je pense m'orienter quelque temps vers de la littérature plus légère ou plus comique pour me remettre. D'autant que j'attends le tome 3 de la trilogie des pulsions de Jac Barron, j'ai intérêt à être d'attaque.
Bonne lecture, ne mangez pas trop avant !

A tout vous dire, j'ai longuement hésité avant de découvrir le Corps exquis, de Poppy Z. Brite. J'en ai lu des retours extatiques, mais aussi – et surtout, des critiques le rendant absolument rédhibitoire (« j'ai failli vomir à chaque phrase », « trop trash, trop macabre ! », « provoc' facile et gratuite », etc.)
A l'heure où la bien-pensance tyrannise la sphère littéraire à grands coups de révisionnisme et de mutilations arbitraires, je me demande par quel miracle ce livre n'a pas encore été mis au bûcher de la censure.
Entre nous soit dit, c'est une lecture que je conseillerais de réserver à un public adulte et averti. Mais c'est aussi du grand art.
Dans les années quatre-vingt-dix, Andrew Compton, 33 ans, purge sa peine, depuis cinq ans, à la prison de Painswick, Angleterre. Andrew Compton a été condamné pour le meurtre de vingt-trois jeunes hommes, à Londres. Andrew Compton est homosexuel et nécrophile, il a tué ces garçons pour les garder auprès de lui un peu plus longtemps. Andrew simule sa mort pour s'évader de prison.
Louisiane du Sud, le long du Mississipi, Nouvelle-Orléans, Jay Byrne, 27 ans, est un riche héritier, homosexuel et cannibale. Non loin de là, dans les bayous, Tran, 21 ans, tient la caisse du restaurant de ses parents. Tran est un jeune homme d'origine vietnamienne, il est homosexuel, dealer et toxico. Son ex, Luke, l'aime encore profondément et se morfond dans sa séropositivité.
Voilà, le décor est planté.
Malgré leurs particularités, ces personnages sont d'une humanité qui interpelle. S'ils sont exacerbés, leurs sentiments n'en sont pas moins sincères, peut-être même au contraire.
Jay et Andrew se rapprocheront pour vivre, au creux de leurs solitudes, une histoire d'amour choquante et horrifique, mais une histoire d'amour quand même.
J'ai été captivée par le Corps exquis et – je vais employer un terme que j'abhorre : c'est une véritable pépite de littérature underground.
Faites-vous-en une idée par vous-même : lisez-le.
LE CORPS EXQUIS

de POPPY Z.BRITE

292 pages / Éditions au diable vauvert

Incontestablement, le livre le plus gore et le plus dérangeant qu'il m'ait été donné de lire.

Une des fictions les plus noires et poétique jamais écrite sur les serial killers.

Un roman ambitieux, une troublante histoire d'amour.

Oeuvre peut être assez déroutante pour certains, les thèmes abordés étant le cannibalisme et la nécrophilie.

L'auteure fait preuve de grande inventivité et de surenchère dans les descriptions des nombreuses tortures et relations sadiques perpétrées par ses deux cruels protagonistes principaux.

Un style cru et saignant.

Clairement un livre qui nous retourne l'estomac et nous emporte dans une dans macabre.

Des psychopathes dans leur perpétuelle recherche de victimes pour satisfaire leur appétit.

Un livre au ton particulier, un choix narratif classique, sophistiqué et dans la réflexion.

Un énorme coup de poing à la lecture.
Un énorme coup de pied dans la scène littéraire.

Un récit plein de fluides, d'odeurs, de sensations, une écriture extrêmement physique de deux hommes pris dans un enfer, une boucherie à ciel ouvert.

C'est cruel, dérangeant, obsédant.

Voilà le genre de roman dont on se souvient assurément.

Quelle claque !

Époustouflant, sidérant

Bravo.

Merci.

⚠️ATTENTION, pour un public très averti ⚠️