AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875570147
330 pages
BOITE A PANDORE (25/04/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Alice est une jeune idéaliste quand elle rencontre son futur mari, Karim. Il a la beauté du diable et obtient ce qu'il veut de ses interlocuteurs, qu'ils soient homme ou femme. Elle tombe éperdument amoureuse et l'épouse. Sa vie se voit alors bouleversée quand le jeune homme, qui travaille dans une université et est issue d'une famille de la calasse moyenne, se transforme en manipulateur et veut obliger sa femme à se convertir. Pendant des années, elle va résister i... >Voir plus
Que lire après Pourquoi j'ai refusé la religion de mon mariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un livre que j'ai commencé à lire en été 2013, mais que je n'ai pas terminé. En ayant lu, l'épitomé du livre, je me suis laisser tenté par le coté "pervers narcissique", alors oui, l'histoire nous montre bien une personnalité manipulatrice. Mais au final, j'ai eu du mal à accrocher. Non mais pour les aspects religieux du livre, les us et les coutumes, mais pour le fait que malgré des faits signalés dans le livre, il me manque quelque chose que je n'arrive pas à définir. Peut-être est ce Karim qui n'est pas entièrement détaillé au début (tout comme le principe de manipulation), Je l'avais lu en lisant juste avant un livre sur les manipulateurs et je m'étais dis que le livre ici me donnerait des exemples. Peut-être ai-je saturé sur cette thématique. Depuis lors, le marque page est toujours resté à la dernière page lue. Qui sait, un jour peut-être, je le terminerai.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre que je n'ai absolument pas aimé, à un point tel qu'après un tiers de lu, j'ai continué ma lecture en diagonale pour finalement abandonner !
J'ai été assommée de répétitions, de discours à prétention psychologiques. Et tout compte fait, pourquoi donner ce titre à cet ouvrage si l'auteur nous présente son compagnon à la fin du livre comme fou, souffrant de paranoïa, de délires psychiatriques qui ne sont pas les propres des Musulmans uniquement…
A moins que je n'aie rien compris à ce livre ?, si ce n'est encore une fois la vie d'une femme manipulée par son conjoint.
Un petit point positif pour terminer cette critique : quelques phrases m'ont néanmoins arraché un petit sourire, de par la description de certaines coutumes qui ont choqué la narratrice.
Maigre compensation pour un ouvrage que je ne recommande pas !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En moi, pauvre cloche, confiante de son jugement me raccrochant à ses compliments d'ordre général, je croyais que c'était parce qu'il m'accordait de la valeur et du respect. qu'il se permettait certaines remarques. J'étais persuadée qu'il voulait m'aider. En réalité, c'était tout le contraire. Il m'avait jugée modelable. Et dénuée de valeur. Il avait décidé de me manipuler et de me transformer à sa guise sans jamais rien m'en dire. Il voulait une boite vide qu'il pourrait modifier à sa convenance. Et ce qu'il avait trouvé dans la boite, tout en me faisant croire que c'étaient des trésors, il s'était organisé machiavéliquement pour les faire disparaitre peu à peu.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : sectesVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}