Stellamaris (01/10/2012)
Malgré le grand éboulement
Parmi les gravats
À même les décombres
Que lire après CheminVoir plus
Artiste, poète, généreux et engagé, Fernando Bronchal nous livre un bout de sa vie, de sa création permanente, continue, profonde et viscérale. Les textes se mêlent aux peintures avec une cohérence rare. Nulle illustration ou subordination d'un art sur un autre. Peinture et poésie sont sur un même pied d'égalité. Ici, tout est aggloméré, compacte, dense et toujours surprenant de justesse et d'authenticité. Chemin de vie, chemin de création, chemin de promenade bucolique, spirituelle ou artistique, chacun y trouvera un repère, un totem, un sens. Dans de nombreux textes, je me suis retrouvé, en me disant que j'étais déjà passé par là, moi aussi. D'autre fois, je me suis perdu, en me disant que décidément, les chemins de la réflexion sont vastes. Toujours j'ai eu envie et besoin de lire, relire, scruter les images, décrypter ou au contraire laisser aller. L'imaginaire est follement sollicité par ce livre et c'est là toute la puissance du travail de l'artiste. Il nous rend acteur de sa création, nous poursuivons l'oeuvre de Fernando, ce qui nous rend un peu plus proche de lui, un peu plus humain. Merci.