Herscher (23/08/1994)
3.75/5   4 notes
Pour beaucoup de lecteurs ou spectateurs dans le monde, l'Angleterre du [XIXème siècle] est peinte aux couleurs sombres et passionnées des "Hauts de Hurlevent".
Charlotte, Emily et Anne Brontë publièrent en onze ans les poèmes et les sept romans qui les placèrent d'emblée au premier rang des écrivains de l'époque victorienne. Leur destin semblait pourtant écrit d'avance. Filles de pasteur, pauvres et puritaines, elles auraient dû rester célibataires et gagner... >Voir plus

lecturesdisa
  08 avril 2021
« Sans nul espoir est le monde de dehors, Doublement précieux m'est le monde de dedans, Ton monde où ni perfidie ni haine ni doute, Ni froide suspicion ne s'élève jamais, Monde où toi et moi et la liberté, Jouissons d'une souveraineté sans égale. » Emily Brontë
. Je suis émerveillée par son contenu commenté et documenté: photos, tableaux, extraits, objets, robes, portraits. Un contenu extrêmement riche.
. « Pour raconter cette vie, il faut écouter chacune des voix des trois soeurs à travers leurs nombreux écrits; et d'abord à travers la correspondance… » Elizabeth Gaskell, amie de Charlotte, publia La vie de Charlotte Brontë à partir de leur correspondance. Les témoignages directs qui subsistent d'Emily, d'Anne et de Branwell sont plus rares. Il existe pourtant, concernant Emily et Anne, des journaux intimes, trouvés après leur mort, « pliés dans une minuscule boîte noire »…
. Toute leur vie, les soeurs Brontë n'ont cessé d'écrire des lettres, des écrits de jeunesse (pièces), des journaux et des notes intimes ainsi que sept romans.
. Cette famille Brontë ne cessera jamais de me passionner (j'ai ailleurs un autre livre à vous présenter, bientôt). Pour tous les passionnés, ce livre est un incontournable, vraiment.
eowin
  14 octobre 2015
Un beau livre, qui, à travers des extraits de lettres largement commentés, des peintures, des gravures d'époque, retrace la vie de cette famille. Une large place est faite à Charlotte, celle qui vécut le plus longtemps et qui s'est le plus mêlée au monde. J'aurais aimé en apprendre plus sur Emily.....

Video de Anne Brontë (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brontë
Bande annonce du film Les soeurs Brontë (1979) dans lequel Charlotte Brontë évoque certains épisodes de sa vie avec sa famille dans l'Angleterre du début du XIXe siècle.