AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pierre Hebey (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117277
317 pages
Éditeur : Gallimard (25/04/2003)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Iconographie choisie et commentée par Pierre Hebey.

Bibliothèque de la pléiade.
318 pages
Cuir marron
Jaquette plastique transparente
Dans emboitage carton imprimé

Un circuit Simenon en treize étapes pour cet écrivain né un vendredi 13, quoique par superstition sa mère l'ait fait déclarer du douze.
Une biographie ? Dieu merci, il en existe de fort bien faites qui ont même reçu l'imprimatur du maître, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
krzysvanco
  13 avril 2020
J'ai sans doute davantage cerné le personnage de Georges Simenon en lisant la biographie que Pierre Assouline lui a consacrée, mais cet album de la Pléiade a néanmoins beaucoup d'intérêt : l'iconographie est particulièrement importante : photos, dessins, de nombreuses couvertures de ses livres, d'innombrables documents, des affiches de cinéma de films inspirés par ses romans.
Les commentaires de Pierre Hebey sont un bon complément à cette riche iconographie.
Commenter  J’apprécie          340
cleophas35
  04 juin 2021
Une très belle iconographie pour rentrer dans le mystère de cet écrivain immense et un peu décalé. le récit biographique se lit vite mais éclaire la personnalité de Simenon, sans complaisance et sans jugement.
Cet album pléiade est à la hauteur de cette très belle collection.
Commenter  J’apprécie          10
Polars_urbains
  09 septembre 2018
Tous les albums de la Pléiade méritent le respect. Celui-ci est indispensable pour tous les lecteurs de Simenon! avec une iconographie particulièrement riche et soignée! Un régal!
Commenter  J’apprécie          23

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
krzysvancokrzysvanco   13 avril 2020
Mais on peut écouter Gide lorsqu’il écrit : « les premières pages des 3 crimes de mes amis sont étourdissantes ». On s’y replonge et on approuve.
De fait, Gide va lui apporter ce dont il avait le plus envie et le plus besoin : une véritable reconnaissance littéraire. Sous cet inappréciable regard, Simenon ne peut que se montrer sincère.
Commenter  J’apprécie          130
krzysvancokrzysvanco   13 avril 2020
L’indifférence presque hostile d’Henriette donne une des clés de l’ambition de Simenon. Elle était d’autant plus lisible qu’elle aimait avec ostentation son second fils, Christian, qui possédait à ses yeux toutes les qualités qu’elle pouvait souhaiter. Elle dira souvent ne pas comprendre le destin (ou Dieu) qui accordait la célébrité, la fortune à l’un plutôt qu’à l’autre, qui pourtant les méritait.
Une anecdote l’a dépeint tout entière : de crainte qu’on ne soupçonne sa pauvreté, elle laissait trois casseroles sur sa cuisinière, pourtant éteinte, pour faire seulement illusion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Polars_urbainsPolars_urbains   10 septembre 2018
Simenon est un continent. Un continent parcouru par des voyageurs en tous genres, de simples touristes, des explorateurs érudits, des cartographes méticuleux et des savants en nombre. Ces hommes ont tout vu, tout décrit. Ils sont descendus dans les gouffres, ont gravi collines et montagnes, remonté la moindre rivière et navigué sur tous les fleuves. Nous connaissons chaque pouce du territoire simenonien.
Pierre Hebey - Avant- propos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Hebey (9) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Hebey et la NRF
Pierre HEBEY vient d'écrire "L'esprit NRF", une anthologie des textes publiés dans la Nouvelle revue française. Il évoque sa découverte et sa passion pour la NRF, ainsi que les écrivains qui ont été publiés dans la revue.
autres livres classés : iconographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre