Les éditions Québécor (01/01/1900)
3.5/5   3 notes
Faites un fabuleux bond en arrière jusqu’au Moyen Âge et enfoncez-vous dans les forêts et les clairières de l’Europe de l’Ouest. Vous y découvrirez un peuple fascinant, les Celtes, et des hommes énigmatiques, les druides, dont parlent tant de légendes et de livres d’auteurs classiques et même des artefacts récemment découverts par des archéologues. Cette étude sérieuse et documentée sur les racines du druidisme est riche en révélations. Elle sera indispensable aux p... >Voir plus
Que lire après Les druidesVoir plus
Ce bouquin est excellent, mais il est un peu court. La deuxième édition, celle que j'ai lu, est de 159 pages, tandis que la troisième, que je n'ai pas lu, est de 200 pages.
Par contre, j'y ai appris quelques trucs culinaires qui pourraient m'être utile à l'avenir, car nous trouvons quatre recettes d'inspirations celtiques dans ce livre. de plus, j'ai appris que les celtes buvaient de la cervoise, qui est l'ancêtre de la bière actuelle.
Le reste du livre est, comme je l'ai dis plus haut, très intéressant. Nous y apprenons l'histoire des celtes et de leurs druides, les Dieux qu'ils vénéraient, les plantes qu'ils ceuillaient probablement, et une panoplie d'autres choses sur leur mode de vie.

Comme le dit Jean Markale: «Cette conception du sanctuaire qui peut être partout et nul part, mais qui est toujours le centre du monde et qui est toujours en contact avec une nature brute, est l'une des spécificités du druidisme. Elle témoigne d'une prise de conscience que l'être humain est en relation constante avec le cosmos, qu'il n'est jamais seul, même dans le désert, parce qu'au contraire il y rencontre le grand Tout qui est la divinité, quelle qu'elle soit, et quelque nom qu'on lui donne.»