Philippe Brossat (Autre)
Le Mot et le reste (18/03/2021)
2.67/5   3 notes
On croyait avoir tout lu sur les Beatles, mais Philippe Brossat réussit le pari de nous surprendre avec ce guide exhaustif des lieux où les Fab Four ont laissé une trace, dans les deux villes fondatrices de leur mythologie : Londres et Liverpool. Plus de trois cents adresses étoffées de photos racontent un fragment de leur histoire, entre précision historique et anecdote. De la maison natale de George Harrison aux cent vingt chambres de son manoir, après une bifurca... >Voir plus
Que lire après Londres & Liverpool avec les BeatlesVoir plus
J'avais repéré ce titre il y a quelques mois, et, ayant toujours adoré les Beatles, j'ai succombé ! le résumé promet un guide de voyage à travers Londres et Liverpool, sur les traces des Fab Four, et la promesse est tenue !

Philippe Brossat nous emmène en effet les lieux qui ont vu grandir la légende de ces quatre garçons. Les différents studios où ils ont enregistré leurs albums, les salles où ils se sont produits, le fameux passage piéton d'Abbey Road, mais aussi les boutiques de créateurs où ils s'habillaient, les clubs qu'ils fréquentaient pour leurs soirées privées... Et bien sûr, à Liverpool, les lieux de leur enfance, et le mythique Cavern Club, où ils ont joué leurs premiers concerts. Cette façon de découvrir les Beatles est très originale et agréable. Les lieux visités se prêtent à beaucoup d'anecdotes, qui permettent de mieux connaître le tempérament de chacun des garçons. Les paragraphes sont courts, on se sent proches du groupe, on côtoie leur entourage de près, on se sent vraiment inclus dans leur histoire, ce qui a quelque chose de formidable. Parfait aussi pour ressentir pleinement l'ambiance du Swinging London et des années 60, qui me fascinent ! le seul bémol que je vois à cette présentation, est le manque de chronologie. Bien sûr, c'est le parti pris géographique qui veut ça, mais cela amène à des répétitions, des anecdotes qui reviennent à plusieurs reprises, de façon plus ou moins approfondie. Ces redondances ont rendu la lecture assez longue, même si c'était vraiment divertissant !

En fait, je crois que c'est une lecture qu'il faut, volontairement, laisser traîner. En lire un passage, puis passer à autre chose, y revenir un peu, puis l'oublier sur la table de nuit... Bref, le lire par morceaux est certainement la meilleure façon de faire. Et en musique bien sûr ! Car une chose est sûre : si vous n'écoutez pas les Beatles en même temps que cette lecture, vous chantonnerez les airs à longueur de lecture !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Franchement, je suis très déçue par ce livre. Des ouvrages sur les Beatles, j'en ai lu des dizaines. On y retrouve toujours grosso modo les mêmes informations, parfois des photos originales. Ici, on a tout cela, mais dans un désordre remarquable. L'approche choisie est la ville de Londres et la ville de Liverpool, et les lieux en rapport avec le groupe. Rapport plus ou moins lointain. On saute donc de 1967 à 1963 à 1980 à 1966 à 2000 à....... le tout avec uniquement du réchauffé, des éléments vus et revus, sans le charme de la logique chronologique ou thémaTique. On saute également des personnages centraux (les Beatles) aux personnages plus que secondaires. du central à l'anecdotique.
Aucun plaisir de lecturen du réchauffé, de quoi vendre un bouquin de plus sur ce groupe.... Dommage! Je retourne à mon anthologie des Beatles.