AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 212 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Doc Stoeger, propriétaire du Carmel city Clairon, désespère d'avoir autre chose à publier que les potins de la ville comme l'annonce de la kermesse paroissiale à venir. En dehors de son activité au journal, il passe son temps au bar du coin à boire, à jouer aux échecs tout en citant Lewis Caroll dont il est un fan absolu.
Ses espoirs vont être assouvis au-delà de tout. Cette nuit-là, alors qu'il a bouclé sa terne édition hebdomadaire, il rencontre un étrange bonhomme qui lui promet de le faire pénétrer de l'autre côté du miroir, dans l'univers d'Alice. Mais accident, cambriolage, évasion d'un asile de fou, présence de dangereux gangsters dans la ville surviennent et retardent sans cesse ses projets.
Je n'avais pas lu de Fredric Brown depuis de bien longues années. Il a fallu un défi pour que j'y revienne et je dois avouer que j'avais une petite appréhension. Comment allais-je retrouver cet auteur dont j'étais si fan ado, soit il y a bien, bien longtemps ?
Les retrouvailles ont été heureuses. Maison hantée, vrais méchants, poursuites… En bon joueur d'échecs et grand amateur de whisky, Doc devra démêler cette nuit-là de nombreux mystères pour sauver sa peau.
Je suis tellement enchantée que je vais relire « Martiens, go home ! » qui m'a laissé un souvenir réjoui.
Commenter  J’apprécie          253
C'est de loin mon préféré de F.Brown, les personnages sont attachants, l'histoire ne paraît pas vieillote du tout!
C'est un très bon polar avec des touches humoristiques ou l'on ne s'ennuie pas .

Doc Stoeger habite la petite ville de Carmel City, là où tout le monde se connaît et où il ne se passe jamais rien !
Donc lorsqu'on est rédacteur du canard du coin c'est plutôt compliqué de trouver un sujet intéressant…
Il passe donc la plupart de son temps au bar avec ses amis ou à jouer aux échecs !

Mais voilà qu'une nuit, il est prit en otage par deux truands passant dans la ville !
Va-t-il s'en sortir et publier « l'article » du siècle ?
S'est-il trompé finalement sur les personnages « sans histoires » de cette ville?
Et si tout le monde était liés contre lui?

Lui qui aimes les échecs, il va être servi !!!
Commenter  J’apprécie          100
L'ambiance, les personnages, cette looooooongue nuit sans fin est un vrai délice.
Les aventures de Doc s'enchaînent à la perfection, même si en cours de route on devine un peu qui pourrait être derrière tout ça, l'histoire est bien menée.

Une vraie surprise, ça faisait longtemps que je l'avais dans ma PAL je suis bien contente de l'avoir pris un peu au hasard. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un journaliste dans une petite ville américaine cherche à boucler son édition hebdomadaire. Il va passer une nuit ou le roman noir se conjugue au fantastique et à l'humour dans une succession d'événements et de rebondissements. le personnage principal est un admirateur de Lewis Carroll auquel les références dans le texte sont nombreuses. Une lecture divertissante et davantage que ça car elle questionne sur le rapport au réel et à l'écriture des différents personnages. D'ailleurs, Frédéric Brown avait également écrit une parodie satirique SF "Martians Go Home" dont la lecture m'avait beaucoup emballé il y a assez longtemps, à voir si ce texte-là aussi a passé l'épreuve du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Fredric Brown s'inspire d'un poème de Lewis Carroll pour faire passer le personnage principal de l'autre côté du miroir. Doc Stoeger se croit fou ou à moitié, suite à sa rencontre avec un bizarre inconnu. L'histoire se complique avec des morts qui s'ajoutent. Il faudra attendre la fin pour comprendre la machination du criminel auquel on ne s'attend pas. L'humour est en profondeur de l'histoire avec beaucoup de discrétion.
Commenter  J’apprécie          270
Frederic Brown est un auteur à multiple facettes, passant par l'humour, la science-fiction, le polar mais aussi le drame, dans des romans, des nouvelles ou mêmes des nouvelles courtes (dont l'excellent recueil "Fantômes et Farfafouilles").
Ici, la facette est celle du polar, mais flirtant un peu avec le fantastique. Et pourtant, c'est bel et bien un récit complètement réaliste qui nous sera proposé. Un récit bien prenant par ailleurs, qui évolue progressivement dans une première partie qui pose les bases sans pour autant dévoiler où le scénario se dirige. Lorsque le climax de mi-roman se déclenche, nous comprenons alors que l'auteur nous embarque pour une autre histoire, et c'est celle-ci qui constitue en fin de compte le coeur du récit. Un récit rythmé et prenant, à la conclusion logique et incroyablement bien trouvé, dans laquelle je me suis totalement laissé embarquer.
Contrairement à bien d'autres polars -genre que j'affectionne peu par ailleurs- Frederic Brown ne base pas tout l'intérêt de son livre sur sa conclusion, tout aussi surprenante qu'elle peut être. C'est une montée progressive dans l'affaire, jusqu'au moment où l'on se rend compte de laquelle ce sera, et lorsque la conclusion intervient, il reste un dernier acte à jouer. Cette progression dramatique bien sentie, servie notamment par des protagonistes qui sentent le vrai, joue en faveur du livre, puisque tout ne repose pas uniquement sur le dénouement final. C'est ce qui m'a plu dans le livre et m'a retenu durant toute ma lecture.

Amateur de polar, mais aussi amateurs du style de Frederic Brown, ce livre est pour vous ! Une réussite dans l'idée, dans le style d'écriture mais aussi dans les personnages. Ce genre de polar, j'en reprendrais plus souvent !
Commenter  J’apprécie          70
Doc Stoeger est journaliste, féru d'Alice au pays des merveilles et de parties d'échecs
Pélangez tous ces ingrédients par une sombre nuit d'été dans un bled paumé de l'Amérique des années 50 et vous obtenez un polar déjanté mélant fantastique et réalité dans une course à la vérité pour ne pas passer pour fou ou le devenir
Commenter  J’apprécie          150
Quelle histoire délicieuse ! l'Amérique de Capra y croise l'Angleterre de Lewis Carroll. le héros pourrait reprendre la dédicace qui clôt « La Vie est belle »: « un homme qui a des amis n'est pas un raté.» Doc Stoeger vit dans une petite ville tranquille où il désespère de sortir un bon article, d'autant plus qu'il écarte tous les sujets intéressants dès lors que leur publication pourrait nuire à de braves gens. Une nuit de délire lui permettra de passer de l'autre côté du miroir pour une chasse au Jabberwock. Nouvel Alice, en moins rêveur et beaucoup plus alcoolisé, Il affrontera les slictueux toves [qui] /Sur Vallouinde gyraient et vriblaient. / [alors que], Tout smouales étaient les borogoves ;/ [et que] Les verchons fourgus bourniflaient. 
Le lecteur finira le roman et sa nuit blanche tout ébouriffé, son cerveau droit et son cerveau gauche réconciliés, l'oeil humide de constater que les méchants sont trop crétins pour s'en tirer et que les gens honnêtes sont généralement récompensés, sauf si on les tue avant ou s'ils ne tiennent pas le whisky.
« Apportez bien vite les verres et les flacons,
Parsemez la table de boutons et de son :
Des chats dans le café, des rats dans la verveine…
Trois fois trente hourrahs pour Alice la Reine. »


Commenter  J’apprécie          436
Doc est propriétaire du Carmel city Clarion, le journal local, depuis 23 ans. Ce jeudi soir, jour de bouclage, avait bien commencé : pour une fois, il avait fini en avance. Jusqu'à ce coup de téléphone fatal : la kermesse de mardi prochain est annulée, il doit retirer l'annonce et il y a un trou à la Une du journal. Il faut dire qu'il ne se passe jamais rien à Carmel. Sans y penser, Doc souhaite à voix haute qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il ait un vrai scoop au moins une fois dans sa carrière. Et il va être servi ! C'est une nuit complètement folle qu'il va finalement vivre.
Un roman totalement loufoque, une aventure déjantée en hommage à l'univers d'Alice au pays des merveilles, une intrigue qui multiplie les fausses pistes, les rebondissements improbables, les péripéties délirantes. Un bon moment de drôlerie et de loufoquerie !
Commenter  J’apprécie          30
Doc Stoeger est propriétaire-rédacteur en chef du Carmel City Clarion, gazette locale d'une petite ville de l'Illinois, et passionné de littérature, grand fan de Lewis Carroll. À Carmel City, il ne se passe jamais grand chose, mais cette nuit va dépasser toutes les espérances de Doc, accident de la route, cambriolage de banque, poursuite de bandits, assassinats, plus une mystérieuse affaire fantastique, en lien avec les écrits de Lewis Carroll. le rythme est effréné, l'humour très présent, l'alcool aussi. J'ai beaucoup aimé l'intervention du fantastique dans ce polar déjanté, j'ai aimé les moments où l'on ne sait plus trop où se situe la réalité, si on est en pleine ivresse, ou crise de delirium tremens, ou si l'on est passé de l'autre côté du miroir. C'est une lecture addictive, je n'ai pu lâcher ce livre avant d'en connaître la fin. C'est bien écrit, rythmé, érudit, et un peu fou comme j'aime, mais cela reste un polar avant d'être un récit fantastique, c'est peut-être mon seul regret.
Commenter  J’apprécie          347




Lecteurs (461) Voir plus



Quiz Voir plus

3ZIEM La Réponse et Cela va de soi

La Réponse : C'est une nouvelle de :

Science Fiction
Romance
Heroic Fantasy

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fredric BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}