EAN : 9782021518474
Seuil (30/06/2023)
2.4/5   5 notes
Le journaliste américain, spécialiste de la famille royale, livre une synthèse sur les scandales qui ont secoué le règne des Windsor.
Que lire après Fin de règneVoir plus
Avec son second ouvrage sur des membres de la famille Windsor, après "Harry et Meghan, libres" en 2020, le "royalty watcher" (observateur des familles royales) Omid Scobie vient à nouveau de provoquer bien des remous au Royaume-Uni et particulièrement à Buckingham Palace avec ses dernières révélations.

Des remous qui ont même traversé la Manche et ont obligé l'éditeur de la traduction néerlandaise du livre, Xander Uitgevers B.V. à Haarlem aux Pays-Bas, à en suspendre provisoirement la vente à la suite d'une "erreur".

Parmi ses révélations, l'auteur affirme que quelqu'un de la famille royale lui aurait dit que l'épouse du prince Harry, la duchesse Meghan (Markle) et leurs 2 enfants, Archie, né le 6 mai 2019, et Lilibet Diana, née le 4 juin 2021, ne seraient pas tout à fait blancs.
Dans la version originale l'identité de cette source n'est pas spécifiée, dans la version néerlandaise par contre le nom de l'actuel roi Charles III est mentionné.

Qu'est-ce qui est allé de travers ?

Selon Martin de Haan, traducteur littéraire professionnel, un traducteur n'invente pas des informations dans son travail et probablement que le responsable de la version néerlandaise s'est servi d'un manuscrit, qui a été modifié par après par l'auteur. Une affirmation qu'Omid Scobie rejette en insistant qu'il n'a jamais mentionné le nom du Prince héritier à l'époque.

Qui a raison ?

La controverse concerne un passage du chapitre 7 du livre "Le racisme et la famille royale : Intolérance et déni institutionnels" (à la page 151 de la version française). Question difficile à trancher, si l'on considère que la traduction est sortie le même jour que l'original - le 1er décembre 2023 - et que le traducteur a dû travailler sous pression, auquel cas l'emploi de parties du manuscrit est fréquent, quitte à "louper" une modification de dernière minute.

Quoi qu'il en soit, le problème linguistique ne constitue qu'un élément de la controverse "royale" à propos des révélations de l'auteur, qui n'est pas sans rappeler les nombreuses polémiques du temps du mariage de Charles avec la princesse Diana Spencer (du 29 juillet 1981 au 28 août 1996), la naissance du prince William, en 1982, et 2 ans après celle du prince Harry, et finalement la fin tragique de lady Diana dans le tunnel du pont de l'Alma à Paris, le 3 août 1997.

Depuis lors, les grands moments pour une certaine presse ont été le "Megxit" ou la décision de William et Meghan de mettre fin à leurs devoirs officiels, en janvier 2020, et leur interview par Oprah Winfrey, en mars 2021, ou le couple s'est plaint de racisme et de malveillance par la Cour royale à leur égard.

La succession de Charles au trône, à la mort de la fort respectée reine Élisabeth, le 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans et au bout de 70 ans de règne, n'a fait qu'assombrir le futur des Windsor, d'autant plus que l'impopulaire Camilla Parker Bowles, est devenue, à partir de cette date, reine consort du Royaume-Uni.

Je dois avouer avoir abandonné la lecture de ce livre en cours de route pour 2 raisons : il y a tout d'abord sur les 404 pages de l'ensemble bien trop de passages superflus et carrément ennuyeux, ensuite l'approche des thèmes évoque, à mon goût, un peu trop celle de la presse dite de boulevard.

L'auteur s'est sans doute bien documenté et j'apprécie ses efforts, mais j'ai eu l'impression qu'il amplifie des problèmes qui n'en sont vraiment pas ou alors d'une signification dérisoire.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 février 2024
Y a-t-il encore des scandales à révéler chez les Windsor ? Apparemment oui. Dans son nouveau livre, l’auteur et spécialiste de la monarchie Omid Scobie a fait des pieds et des mains pour mettre en lumière tous les faux pas de la famille royale. Il y va de révélations en révélations dans sa biographie incendiaire sur la monarchie en n’épargnant personne... ou presque.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec